Brides sur une Aprilia SX 50 2012.

Brides sur une Aprilia SX 50 2012.

mai 2012 modifié dans Moteur et Préparation
Bonjour à toutes et à tous.

voila je crée ce topic pour que soient répertoriées toutes les brides présentent sur un aprilia mais aussi la manière de faire sauter chacune d'elles. Masqué

Je m'explique j'ai eu hier ma SX 50 et je suis donc en rodage, cependant après celui-ci je compte faire sauter les brides.

Donc dans un premier temps j'ai remarqué que le moteur ne dépassait pas 7000 tours maximum. Insultes Sachant que sur les versions précedentes, le CDI n'était pas bridé je me demande si dans la version 2012 le CDI serait bridé ? Dans le cas ou il le serait comment faudrait-il faire pour le débridé ? Je précise que sur le net je n'est trouvé aucunes info et que le boitier CDI n'est en rien similaire à celui présent sur les DT YAMAHA. Car il est evident qu'un CDI bridé est une perte abominable de puissance. Et je peux afirmé cela sans y connaitre grand chose en mécanique.

Ensuite, concernant la ou les brides du pot sa ce n'est pas un problème, internet détail assez les manières de procéder. Cependant moi je vais plutot acheter un nouveau pot et le débrider et garder dans mon garage celui d'origine (foutus controles de police ^^). alors ma question est : Quel pot à passage HAUT pas trop bruyant mais assez performant me conseilleriez vous ?

Evidement qui dit nouveau pot débridé dit, réglage carbu + gicleur adapté. Donc avec le pot que vous me conseillez pouvez vous me dire un gicleur qui serait pas mal sans pour autant augmenter ma consomation de 200000% ?

Aussi, j'ai un pignon de 11. Et d'après ce qui se peut lire sur les forum cela donne une bonne accélération mais une vitesse de pointe a chier si je puis me permetre la vulgarité. De plus je vis dans une région (Haute savoie) ou les routes on pas mal de montée et autres. Donc je pense que un 14 ne serait pas non plus adapté ... Que pensez vous donc d'un 13 ?

Apparement le carbu à lui aussi une bride. Elle-elle indispensable à enlever ? si oui pourquoi ? si non pourquoi ? Que permtrait-elle d'qméliorer si je l'enlève ?

Enfin, une simple question d'entretient. Au moment de l'achat le vendeur ma'a dit de bien graisser ma chaine. Je n'ai pas très bien comprit le but de cette manoeuvre ni comment la faire et encore moins avec quelle huile. Ni comment savoir quand la graisser. Donc si vous pouviez me dire tout cela car mon manuel ne me le dit pas :X
voila je pense avoir fait le tour de mes questions qui jevous l'accorde sont bien nombreuses Timide

Cepandant un tel poste permetrait de rassembler définitivement toutes les infos de bases dont les gens auraient besoin pour faire comme moi ! Idée

D'avance je vous remercie et je suis à l'coute du moindre conseil que vous me donnerez ! Bienjouer! Masqué
«134

Réponses

  • bonjour,
    alors pour ce qui est de la bride a ton CDI, oui il y'en a une, pour l'enlever,il y 'a en général deux solutions,soit il faut percé a un endroit, soit il faut démonter le cdi pour couper un petit fil noir qui a la forme d'un U.

    pour ce qui est de ton pot, tout dépend de ton budget, si tu en veux un qui fait pas trop de bruit tout en restant correcte niveau performance sur un moteur d'origine je te conseille un carenzi vegas, disponible sur ma boutique en ligne [Lien rompu] (je suis un professionnel du deux-roues).

    pour le reglage de ton carbu, personnellement je le changerai, je crois que tu doit avoir un carbu de 16, mets en un de 17.5, si tu veux garder celui d'origine, je pense qu'un gicleur de 90-95 serait correcte.

    enfin pour ce qui est de graisser ta chaine, enfaite,suivant comment tu roule,de temps en temps il faut la graisser et la retendre,pour tendre la chaine c'est expliqué dans ton manuel,pour graisser la chaine,c'est très simple, tu achete une bombe de graisse pour chaine, et tu applique la graisse sur la chaine (pas la peine dans mettre une tonne non plus),le fait de graisser la chaine allonge sa durée de vie,la protège de la rouille, et evite qu'elle se détende trop rapidement.
    Fiat punto evo sport 1.3l mjt 95ch. 2011

    A vendre!!! 10 000 euros
  • Alors tout d'abord le sujet est mal placé alors je le déplace et fait attention la prochaine fois Smile

    Présente toi ici (obligatoire) : presentez-vous.html

    Et met ta moto sur le parking ici (pas obligatoire mais sa serais cool) : https://hexa-moto.com/parking


    Pour en revenir au sujet principale, le CDI n'est pas bridé sur les moteurs Derbi Euro 3

    Tu fais bien de garder ton pot d'origine bridé et pour un pot performant, passage haut et pas trop bruyant tu as le Bidalot MXR, Yasuni Cross et Yasuni Cross ML

    Le gicleur personne peut te dire sa serra à toi de trouver le bon en testant ta moto

    Le pignon de 13 est le meilleur compromis

    Le carbu a 2 brides. Une que tu peux enlever (qui est à l'arrivée d'air) et l'autre que tu ne pas enlever. Si tu l’enlève tu gagnera un tout petit peu en accélération

    La chaine bah tu la graisse comme tu graisse une chaine de vélo
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • salut Bravo moi aussi j'ai une SX mais de 2010 moi Chanter
    jpense pas que tu sois debrider au CDI....pour les pignons du 13/53 voir 12/53 si sa te convient pas


    pour le pot j'ai les meme atente que toi ety je commande a le fin dla semain le bidalot MXR donc jpourrait te dire si il est bien mais sa reste un bon pot de pointe et d'accel Bienjouer!
    apres pour la chaine t'achte une bonbone de graisse Ipone pour chaine et fais comme sur un velo...et faut la retendre aussi ( la chaine)... et oui met ta becane sur le parking sa serait cool ! Bravo
    tout est bon dans le cochon! mais bien meilleurs dans la cochone Wink
    Quand grand virage tu verras, arsouiller tu devras !
    Quand gamelle tu prendras, moto tu pleureras !
    Moto tu sortiras, fille tu épateras
    Epaté tu voudras, t'entrainer tu devras

    image

    image
  • J'ai du mal a vous croire quant au CDI en sachant que le moteur ne dépasse pas les 7000 tours minutes. Je pense qu'il est possible que sur les version 2012 il en aient mis un.
  • Eragol" a dit :
    J'ai du mal a vous croire quant au CDI en sachant que le moteur ne dépasse pas les 7000 tours minutes. Je pense qu'il est possible que sur les version 2012 il en aient mis un.
    Non il n'est pas bridé c'est le pot qui fait que tu passe pas 7000 tours

    Avec un pot de détente les barres du compte tours montent tout en haut
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • Ahhh ok ! Donc par pot de détente tu entend genre un autre pot que celui d'origine ? Et ce peu importe qu'il soit bridé ou pas ?

    Je sens que les 500 premiers killométres vont être looooooong lol.

    Dés que je les ai je change direct mon pot par un bidalot MXR, et un pignon de 13.

    Ensuite une foi que je me serait bien fait la main je pense ajouter d'autres petites pièces si vous voyez ce que je veux dire.

    en tout cas j'ai déjà essayer de voir avec mon concessionnaire si il pouvait me le faire et il ma lancer un non bien catégorique. Alors franchement est ce que c'est dur de débrider soit même le pot ? Apres pour ce qui est du de débridage carbu et réglage de celui ci il faudra bien que je trouve un garage qui me le fasse.
  • Eragol" a dit :
    Ahhh ok ! Donc par pot de détente tu entend genre un autre pot que celui d'origine ? Et ce peu importe qu'il soit bridé ou pas ?

    Je sens que les 500 premiers killométres vont être looooooong lol.

    Dés que je les ai je change direct mon pot par un bidalot MXR, et un pignon de 13.

    Ensuite une foi que je me serait bien fait la main je pense ajouter d'autres petites pièces si vous voyez ce que je veux dire.

    en tout cas j'ai déjà essayer de voir avec mon concessionnaire si il pouvait me le faire et il ma lancer un non bien catégorique. Alors franchement est ce que c'est dur de débrider soit même le pot ? Apres pour ce qui est du de débridage carbu et réglage de celui ci il faudra bien que je trouve un garage qui me le fasse.
    Oui un pot de détente est un pot qui apporte de la perf. Le Bidalot MXR sera bridé quand tu le recevra mais pour gagner en perf il faudra le débrider.

    Quel pièces tu veux mettre ?

    Ton concessionnaire ta dit non c'est logique il a pas le droit ... Pour débrider le pot et faire les réglages carbu je pense que tu peux y faire seul
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • pour le pot faut savoir utiliser une meuleuse Chanter !
    apres si tu sais pas le faire pour le carbu et tout tente pas tu va faire une conneries et tu sauras dans la merde apres... Masqué
    tout est bon dans le cochon! mais bien meilleurs dans la cochone Wink
    Quand grand virage tu verras, arsouiller tu devras !
    Quand gamelle tu prendras, moto tu pleureras !
    Moto tu sortiras, fille tu épateras
    Epaté tu voudras, t'entrainer tu devras

    image

    image
  • Une meule pour le pot ??? Mais n’importe quoi !
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • Derbi 69" a dit :
    Une meule pour le pot ??? Mais n’importe quoi !
    bhe si si !! et la bite en fer tu l'enleve comment ? tu la desoude ?! nous on la fait a la meule !!! Peace
    tout est bon dans le cochon! mais bien meilleurs dans la cochone Wink
    Quand grand virage tu verras, arsouiller tu devras !
    Quand gamelle tu prendras, moto tu pleureras !
    Moto tu sortiras, fille tu épateras
    Epaté tu voudras, t'entrainer tu devras

    image

    image
  • seba31" a dit :
    [quote="Derbi 69"]Une meule pour le pot ??? Mais n’importe quoi !
    bhe si si !! et la bite en fer tu l'enleve comment ? tu la desoude ?! nous on la fait a la meule !!! Peace[/quote]

    Mais sa c'est si tu débride le pot d’origine ! Lui il veut prendre un Bidalot MXR direct
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • ha oui sure il a raison c'est le mieux et le plus simple !! Peace
    tout est bon dans le cochon! mais bien meilleurs dans la cochone Wink
    Quand grand virage tu verras, arsouiller tu devras !
    Quand gamelle tu prendras, moto tu pleureras !
    Moto tu sortiras, fille tu épateras
    Epaté tu voudras, t'entrainer tu devras

    image

    image
  • Bah oui voila et puis y a la sécurité aussi
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • ils ont tout dit, sinon je connais un pot un peu bryant et qui donne de bonne perf, le scr corse HM ou SM tu connais ?
    Ma moto : https://hexa-moto.com/parking ... e65--99357

    Config' : Pot SCR Corse SM / kit 50 barikit/ Transmi 13*53 / Boite à air prépa.
    Moto accidenter depuis le29juin, toujours en attende du remboursement de l'assurance.
  • dede65" a dit :
    ils ont tout dit, sinon je connais un pot un peu bryant et qui donne de bonne perf, le scr corse HM ou SM tu connais ?
    Super bruyant donc sa sert à rien de lui proposer
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • Oui je connais mais je cherche quand même quelque chose de plus discret ^^. Le bidalot MXR conviendra totalement.

    Cependant, imaginons que je pose le pot moi même, pensez vous qu'un garage me fera les réglages carbu et le changement du gicleur ou pas ? A ce moment eux ne sont pas dans l'illégalité. Après pour ce qui est du pignon je pense arriver a changer sa tout seul aussi sa doit pas être bien difficile.
  • Pot et pignon tu peux le faire tout seul après oui pour le réglage carbu je pense que tu trouvera facilement un pro et la ton carbu sera réglé nickel
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • ben il suffit de regler juste ton gicleurs et vis de richesse et ralentie et hop !
    Ma moto : https://hexa-moto.com/parking ... e65--99357

    Config' : Pot SCR Corse SM / kit 50 barikit/ Transmi 13*53 / Boite à air prépa.
    Moto accidenter depuis le29juin, toujours en attende du remboursement de l'assurance.
  • Et virer la bride aussi mais autant aller voir un pro
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • ouai mes il acceptera surement pas d'enlever la bride
    Ma moto : https://hexa-moto.com/parking ... e65--99357

    Config' : Pot SCR Corse SM / kit 50 barikit/ Transmi 13*53 / Boite à air prépa.
    Moto accidenter depuis le29juin, toujours en attende du remboursement de l'assurance.
  • On vera bien, je prendrais contact avec un garagiste MBK chez qui j'avais acheter mon premier scooter.

    Apparement il fait toutes ces choses si on paye bien mais il fait pas de facture comme sa aucune preuve qu'il l'a fait.

    Sinon connaissez vous d'autres pieces capable d'améliorer ma vitesse et mon acceleration et qui n'ont pas été citées ici pour le moment ?

    Parce que bon ... si je me fait choper avec un pot autant dire que foutu pour foutu autant faire la totale su ma moto !

    Marre de me faire doubler sur des routes a limitées à 80-90 par des voitures qui respecte pas les distance de sécurité et qui mordent completement la ligne continue.

    Petite anecdote : Même les flics se matin m'ont doublés sans girofar sur ligne continue en me serant comme des malades ... Ou va le monde ! Enervé

    Bref voila, vous l'aurez compri, je cherche à aller plus vite !
  • ben apres y'a plein de choses a faire, tu peut changer ta boite a clapet, préparer ta boite a air,changer de carbu, mettre in kit.
    Fiat punto evo sport 1.3l mjt 95ch. 2011

    A vendre!!! 10 000 euros
  • mekanikshop" a dit :
    ben apres y'a plein de choses a faire, tu peut changer ta boite a clapet, préparer ta boite a air,changer de carbu, mettre in kit.
    Et allumage, vilebrequin ...

    Tout dépend de ton budget
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • la boite a air c'est la base ! sa apporte + de patate et un + jolie bruit! Sourire
    tout est bon dans le cochon! mais bien meilleurs dans la cochone Wink
    Quand grand virage tu verras, arsouiller tu devras !
    Quand gamelle tu prendras, moto tu pleureras !
    Moto tu sortiras, fille tu épateras
    Epaté tu voudras, t'entrainer tu devras

    image

    image
  • seba31" a dit :
    la boite a air c'est la base ! sa apporte + de patate et un + jolie bruit! Sourire
    Sa apporte pas grand chose mais bon c’est toujours sa de gagné ...
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • Et c'est coûteux et difficile de changer la boite à air ?

    Et si je fait trop de modifications comme sa, je risque pas de diminuer la durée de vie de ma moto ?
  • Eragol" a dit :
    Et c'est coûteux et difficile de changer la boite à air ?

    Et si je fait trop de modifications comme sa, je risque pas de diminuer la durée de vie de ma moto ?
    Tu prépare ta boite à air tu ne la change pas donc sa ne te coute rien après faut juste ne pas être manchot pour le faire et nan ton moteur ne risque rien
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • Eragol" a dit :
    Et c'est coûteux et difficile de changer la boite à air ?

    Et si je fait trop de modifications comme sa, je risque pas de diminuer la durée de vie de ma moto ?
    tu risque rien si tu n'as pas de kit, donc ton moteurs n'est pas gonfler, un pot sert a passer plus de gaz, donc sa risque rien, par contre tu devras changer de gicleurs suivant le pot
    Ma moto : https://hexa-moto.com/parking ... e65--99357

    Config' : Pot SCR Corse SM / kit 50 barikit/ Transmi 13*53 / Boite à air prépa.
    Moto accidenter depuis le29juin, toujours en attende du remboursement de l'assurance.
  • Un pot de détente changeront au niveau du moteur par rapport à un pot d'origine surtout au niveau de l'usure du moteur
    "Sans maitrise, la puissance n'est rien" 

    image
  • Oui mais le moteur durera plus longtemps puisque pas encrassé
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.