Choix d' une moto : 1ère moto ( budget assez bas )

Choix d' une moto : 1ère moto ( budget assez bas )

avril 2013 modifié dans Motos 50 cm3
Bonjour à tous,
je viens d' avoir mon BSR et d' ici mon anniversaire ( juillet ) je vais devoir choisir une Moto 50cm3.

Je ne m' y connais pas beaucoup en motos et j' essaye depuis quelque temps de me renseigner.
Alors :

-j' habite à la campagne ( routes étroites par endroit, et routes normales et meme nationales pour aller en ville )
-j' ai un budget restreint pour le moment ==> 1700 euros max.

pourriez-vous me conseiller sur des marques et des modèles de motos qui correspondent à peu près à mon budget et qui restent potables.

Merci d' avance Wink
«1

Réponses

  • avril 2010 modifié
    Salut,

    Tout d'abord, ta moto je suppose que tu veux la prendre d'occasion ? ou attendre un peu pour obtenir une neuve ?

    En neuf, à part quelques modèles type Gilera ou autre ça risque d'être difficile avec 1700€ mais bon y'a toujours la RCR 50 enduro (tu peux la trouver en promo à 1900€ neuf si tu négocies je pense) si tu veux pratiquer les chemins en plus du bitume.

    Sinon, si les chemins ça te plaît pas trop, tu peux t'orienter vers une Gilera SMT 50 qui reste la plus abordable du marché des supermotards en neuf (qui elle aussi est en promo dans certains concess je crois à 2099€).

    Sinon d'occasion tu peux trouver de beaux modèles pour 1700€ avec un kilométrage pas abusif, mais bon les occases après ... tu peux tomber sur une moto où le rodage a été mal fait, des motos déjà bien bricolées, ça dépend si tu veux débrider ta future moto aussi ; bref c'est une question de goût !

    Je laisse les autres répondre pour les modèles d'occases, ils s'y connaissent certainement mieux que moi ^^.

    J'espère que je ne t'aurais pas trop embrouillé dans ton choix ^^, bonne journée Clin d'oeil

    Edit : je vais laisser les autres pour répondre à cette question par contre Yeux
    C'est en faisait n'importe quoi qu'on devient n'importe qui ... (R.G)
    And I'm the only one to be able to admire the landscape with motorcycle. Very Happy
  • Merci pour tes conseils.
    Oui en effet je pense que je vais prendre une moto d' occasion. Mais je sais pas trop comment ca se passe pour s' en procurer une ?
    Est-ce qu' il vaut mieux aller chez un concessionaire et prendre un modèle d' ocas. là-bas ou est-ce qu'il vaut mieux répondre aux annonces des vendeurs et ne pas passer par le concessionaire ?

    Et a part ca, comme modèle pas trop cher et qui correspond à peu près à ce que je voudrais ( peut rouler sur route et chemins plus étroits, stable ... ) , il y a quoi ?

    -- Sam 10 Avr 2010, 01:57 --

    Je sais que cela peut vous paraitre bizarre les questions que je pose.
    Mais c'est vrai que je ne m' y connait pas beaucoup et j'ai besoin de vos conseils pour faire le bon choix... Timide
    Et c'est pour ça que je suis venu sur le forum.
    A part ca , j'ai un peu recherché et j'ai selectionné quelques modèles qui pourraient me convenir :

    GENERIC Trigger 50 SM (2100 euro)
    MBK X-Limit 50 SM (2300 euro)
    MOTOR HISPANIA Furia MAX 50 SM (2200 euro)
    MOTOR HISPANIA RYZ 50 SM (2400 euro)
    RIEJU 50 SMX (2200 euro)
    RIEJU MRT 50 SM (2300 euro)
    ROXON Duel 50 SM (2200 euro)
    GILERA 50 SMT (2330 euro)

    Pourriez-vous me dire quel est le meilleur rapport quelité prix ?
    Quels sont les différents avantages et inconvenients de certaines motos par rapport aux autres ?

    Merci d'avance pour vos réponses Smile
  • Les rieju sont très bien mais les pneux sont pas tres bien
    cherche club moto cross dans les côtes d'armors
  • finalement,e reviens de chez le concessionaire et j' ai flashé sur une sherco SM d' occas ( 1800 euros )
    Complètement révisée.

    Qu' est-ce que vous en pensez , c' est un bon plan ?
  • Faut la voir, l'essayer... après c'est des bonnes bécanes il me semble... en tout cas le moteur est bon (Minarelli).
    Après, au cas où elle serait pas bien, entre les bécanes que tu cites, t'as les Rieju qui sont bien, comme dit Clemty les pneus sont pas bien (fabriqués en Slovénie), sur terrain sec ça va mais en ville quand c'est mouillé c'est pas terrible, donc si tu dois rouler souvent dans ces conditions vaut mieux les changer... mais à part ça, c'est des bonnes bécanes !
    Après MBK et MH c'est bien aussi... mais évites Generic, c'est pas de la bonne qualité (fabriqué en Chine ou dans le coin) et c'est moins puissant.
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • ok merci, et sinon si je veux rouler sur une 50 sans la débrider, c' est vite chiant de passer les vitesses pour atteindre 50 km/h non ? En fait on est quasiment tout le temps entrain de passer ou de rétrograder les vitesses.

    C' est pour ca aussi que je me demande si c' est pas mieux de prendre un scoot ...

    Qu' est-ce que vous en pensez ?
  • avril 2010 modifié
    Non ! Pas un scoot !
    Plus sérieusement, même pour rouler à 50 à l'heure c'est pas chiant, perso ça m'arrivait de monter jusqu'à la 6 en ville à 50, une fois que t'as l'habitude ça se fait naturellement alors...
    Sinon, pourquoi tu veux pas débrider ?

    EDIT : de toute façon tu trouveras jamais une occase bridée.
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • avril 2010 modifié
    Bah si si je suis allé chez un concessionaire à coté de chez moi et il vend une sherco 50 SM 1800 euro toutes les pieces d' origine, entierement restaurée, et kilometrage assez bas .

    Pour la débrider, je m' y connait pas encore assez pour l' instant , je verrais si jamais j' achète une 50 , si je la débriderais , mais pour le moment c' est pas ma principale préocupation.
    De toute facon mes parents ne sont pas d' accord pour la débrider, étant donné que c' est illégale de rouler avec une moto débridée...

    ( ===> d' ailleurs à propos de ça, si jamais un jour je la débride, si je me fais controler par des policiers, quelles seront les conséquences ? Est-ce que le risque de se prendre une ammende est grand ? Vous avez déjà eu ce genre de problèmes ?)


    Sinon pour en revenir à la question scoot ou moto ? Si c' est pour taper du 50 km/h , est-ce que prendre une moto serait pas un peu ridicule (a part le coté esthétique bien sur) ? Est-ce qu' il vaut pas mieux dans ce cas-là prendre un scoot ?
  • Re,

    Un scooter ça a de petites roues, c'est casse gueule et t'as aucun plaisir de conduite, d'autant plus qu'avec une moto t'as les vitesses, c'est vraiment plus sympa, enfin je trouve ...

    Et puis avec ton scooter tu pourras pas faire des chemins, ou ce serait vraiment se risquer ...

    En espérant t'avoir répondu, bonne soirée.
    C'est en faisait n'importe quoi qu'on devient n'importe qui ... (R.G)
    And I'm the only one to be able to admire the landscape with motorcycle. Very Happy
  • Salut giulio.m.

    Comme l'a dit Antoine (je crois), je pense qu'une Sherco est un bon modèle avec les Reiju.

    En ce qui concerne le débridage, je pense que bridé, au début ça ne va pas te déranger mais par la suite, tu vas trouver sa un peu pénible de pas pouvoir doubler, de te faire distenser, de pas éprouver vraiment de plaisir à conduire une supermot', etc... (Peut être que tout le monde n'a pas mon avis aussi..)

    Pour les flics, Pimpon ils ne remarquent même pas qu'on est débridé, enfin dans ma ville ils ne nous disent rien ! Même pas une alerte !
    Tant que tu n'as pas de pot, plaque non voyante, pas de feux, pas de clignotants, etc... Je pense que tu n'auras pas de soucis à moins que chez toi les gendarmes sont très stricts...
    Je pense quand même qu'ils ne sanctionnent pas pour une moto débridée dans n'importe quelle région, à moins qu'on ai beaucoup de chance Chanter

    J'espère t'avoir un peu plus éclairé, même si je ne m'y connais pas beaucoup et bon choix ! Smile
    Fantic Caballero 2010
  • Oui merci !
    Je pense en effet que si je prends la Sherco ( donc la 50 pluto que le scoot ) au début je m' ammuserais quand meme , meme si elle est bridée, vu que c' est mon premier 2roue à moteur. Et si à la longue je vois qui ca devient ennuyeux, je ferais le nécessaire... Clin d'oeil

    Par contre, par rapport aux arguments :

    Je suis allé chez le conces. avec mon père, on a vu la sherco etc... ( en vrai, on a parlé que de celle la ===> Sherco Black Panther SM d' ocasion à 1800 euro , complètement révisée et restaurée , toutes les pieces d' origine )
    MOn père est d' ac que c' est une bonne offre, mais il est pas trop chaud pour la moto pck c' est plus cher que le scoot et aussi il dit que c' est presque ridicule d' avoir une si belle moto ( meme si elle est d' ocas.) pour ne rouler qu' à 50km/h.

    Quels arguments je peux lui donner pour obtenir la Sherco ? Question Question
    Vos conseils m' aideraient beaucoup.

    Merci d' avance Clin d'oeil
  • Re,

    Ben pour le convaincre de ne pas t'acheter un scooter, donne les arguments d'avant à savoir que c'est casse-gueule parce que ça a de petites roues, t'as peu de plaisir de conduite, c'est moins stable.

    Tu peux avancer que t'es plus en sécurité sur une moto que sur un scooter.

    Puis même si ce n'est qu'une 50, ça peut être sympa d'avoir une superbe moto (look etc), je pense que sur une moto tu éprouveras plus de plaisir (de conduite(tu peux passer les vitesses), de style, de type de route) que sur un scooter.. Et puis une moto c'est plus confortable !

    Et aussi, comme t'habites à la campagne, c'est mieux d'avoir une moto si tu veux faire un peu de chemin (pratiquable hein parce que t'es quand même sur une supermot' là ^^).

    En espérant avoir convaincu ton père, bonne journée Smile
    C'est en faisait n'importe quoi qu'on devient n'importe qui ... (R.G)
    And I'm the only one to be able to admire the landscape with motorcycle. Very Happy
  • Oui, bah de toute façon ce sont les arguments que je lui ai déjà donné. Et il le sait lui aussi toutes ces choses là, mais en plus il a commencé à me parler de l' inconvenient du vol : Sec

    Il me dit que si j' ai une belle moto ( parce qu' une SHERCO c' est quand meme pas rien , meme d' occas. )
    j' aurais des chances de me la faire voler, beaucoup plus de chances de me la faire voler que si j' avais un scoot ( vu que c' est beaucoup plus répandu, et beaucoup + de gens en ont ) .
    D' ailleurs à propos du vol, vous qui vous y connaissez plus que moi vu que vous avez déjà eu une ou plusieurs moto:
    est-ce que laisser une moto en ville garée sans anti-vol représente un gro risque ? Silence
    Et avec l' anti-vol , y a-t-il toujours des risques de se la faire voler, en une journée ? Question Question


    Et si vous trouvez d' autres arguments, dites les moi !
    Merci à tous d' avance Smile
  • Oui et si tu pars à pieds, à moins d'enlever tes godasses une fois arrivé t'es sûr de pas te faire voler ton moyen de locomotion...
    Nan, plus sérieusement, un bon antivol et y'a pas de raison que t'aies des problèmes...

    Et pour le débridage et les flics, faut monter uune bride électronique que t'actives en cas de contrôle... mais ne reste pas bridé, parce que c'est super dangereux (à cause de la différence de vitesse entre toi et les voitures), et c'est mauvais pour le moteur.
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • C'est quoi ce système de bride automatique Anto' ? Enfin plutôt comment ça s'installe sur une moto et combien ça coûte aussi parce qu'entre acheter un pot, mettre une bride auto', les pièces qui s'usent plus vite (segments etc ; cf https://www.motoservices.com/edito/debridage_50.htm)

    Et est-ce-que les Pimpon peuvent découvrir ton système de bride auto, si oui combien ça peut te coûter ? ...

    Merci de m'éclairer là dessus et merci pour tes conseils
    C'est en faisait n'importe quoi qu'on devient n'importe qui ... (R.G)
    And I'm the only one to be able to admire the landscape with motorcycle. Very Happy
  • Pour la bride électronique, c'est un truc t'appuies sur un bouton et la bécane dépasse pas les 45... on en trouve dans le commerce (j'ai aucune idée du prix) mais tu peux aussi la faire toi même (je sais pas comment, faudrait que quelqu'un fasse un tuto (ou sinon je peux en trouver un sur un autre forum...))
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • c'est assez complexe a faire...
    mais cherche un peu sur le forum, je me rappelle d'un membre qui en avait acheter un et il avait mis le lien du site...
    mon blog : [Lien rompu]
    parking supermot ===> parking-supermotard/ma-beta-racing-nouvelles-photos-t1948.html
  • ДИГФИЗ" a dit :
    Oui et si tu pars à pieds, à moins d'enlever tes godasses une fois arrivé t'es sûr de pas te faire voler ton moyen de locomotion...
    Nan, plus sérieusement, un bon antivol et y'a pas de raison que t'aies des problèmes...

    Et pour le débridage et les flics, faut monter uune bride électronique que t'actives en cas de contrôle... mais ne reste pas bridé, parce que c'est super dangereux (à cause de la différence de vitesse entre toi et les voitures), et c'est mauvais pour le moteur.

    Ok merci Clin d'oeil Mais bon la bride électronique je pense que pour moi ca sera pas pour tout de suite .
    Mais est-ce que si un flic remarque que ta moto est débridée , il te colle une amende ? Si oui de combien environ ?
    Est-ce qu' ils risquent de te retirer le bsr ? Question
  • nan aucun risque de te faire retirer le bsr
    sa dépend, desfois il diront rien, défois il te mettront une amende
    mais déja il faut se faire arreter (perso je me suis jamais fait...)
    et sa doit etre 90 si tu es débridé (souvent si tu dépasse les limite de vitesse donc trè rare) et sinon 45 pour le bruit
    mon blog : [Lien rompu]
    parking supermot ===> parking-supermotard/ma-beta-racing-nouvelles-photos-t1948.html
  • Ok mais si je débride ma sherco 50 SM Black Panther, le bruit sera repérable par les flics ( je veux dire est-ce que le bruit sera beaucoup plus fort qu' avant et est-ce qu' ils pourront m' arreter juste à cause du bruit ?

    ( Toutes les pièces sont d' origines )
  • non il faut qui fasse le test du décibelmetre ou un truc comme sa
    mon blog : [Lien rompu]
    parking supermot ===> parking-supermotard/ma-beta-racing-nouvelles-photos-t1948.html
  • Ah d' accord, mais si je me fait pas arréter j' ai rien à craindre ...
    Mais en général , une Sherco SM débridée ca envoit un gros bruit ?

    Par exemple toi tu me dis que tu t' es jamais fait arrété, si on compare le bruit que pourrait faire la moto dont je te parle ( tout origine, juste débridée ) avec le bruit que fait ta moto , ca donne quoi ? Ta moto fait plus de bruit ou l' inverse ou pareil ? Question Question
  • ba nan si tu te fais aps arreter tu risque rien apart les radars^^
    je sais aps ce que sa fait mais je suis presque sur que sa fait plus de bruit que autorisé
    et moi j'ai un pot scr donc elle fait bien plus de bruit que la tienne débridé^^
    mon blog : [Lien rompu]
    parking supermot ===> parking-supermotard/ma-beta-racing-nouvelles-photos-t1948.html
  • OK Clin d'oeil
    Donc si la tienne fais beaucoup plus de bruit, je n' ai qu' à faire attention avec les radars et pas faore le con quand il y a des flics, et je n' aurais pas de problèmes ... Sourire
  • ba oui en gros c'est sa^^
    mon blog : [Lien rompu]
    parking supermot ===> parking-supermotard/ma-beta-racing-nouvelles-photos-t1948.html
  • D' accord ! Merci pour ta collaboration Pleurer
  • derien^^
    mon blog : [Lien rompu]
    parking supermot ===> parking-supermotard/ma-beta-racing-nouvelles-photos-t1948.html
  • si t'es debridé et que tu tombes sur un flic con ( oui oui y'en a ^^) c'est 250 euros dans le pif, en plus maintenant qu'ils ont des bancs d'essai sa y va
  • Faut monter une bride électronique... depuis le temps que j'en parle, faut que je me décide à trouver un tuto.
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • oui ne pas rester brider ses une chose sur et pour ton choie de moto va pas trop vite esser de mètre en relation ! moteur minarelli et un cadre genre les ancienne xp6 ou hm les deux réuni tu peu exploiter pas mal de chose le moteur pour ses performance et ce genre de cadre qui et asser souple et donc très bon pour les chemin voila mon opinion met attent d autre com

    -- Ven 30 Avr 2010, 14:24 --

    oui jais oublier de précisé que la moto et une chose met si tu a des route a rebond plein de trou coi et bien ses sur ton amorto qu il faut jouet donc route propre et sen amorto dur pour quel ne s écrase pas a chaque rapport et un souple met pas trop pour les chemin de terre ou bosse donc choisi entre les deux pour faire un mixe mes sache que l amortisseur et primordial dans la tenu de route d un sm

    Bienjouer!
    (graton : graton et les chevaux nous trouverons)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.