Je l'ai choisi surtout pour son bas prix et parce qu'il donne de bonne performance pour les moteurs d'origine sans kit, sans carbu, etc... C'est exactement le mĂȘme Ă 100% que le Malossi Flip mais 70⏠moins chĂšre đ Je le changerai surement plus tard par un Yasumi Z ou R, c'est pour ça que je ne voulait pas me ruiner pour rien đ
Sinon je voulait te demander quel est le diamĂštre du gicleur pour le carbu d'origine stp 5 ou 6 ? et combien fait celui d'origine ? (58?) Faut que j'achĂšte un jeu avant lundi đ
Re salut juste une chose sur le CDI j'ai couper le fil blanc et noir et plus d'allumage au starter stp je vois pas ces qu'elle fille blanc et noir dont tu parle sur le CDI es ce que tu peux mettre une image stp du bon fil qu'il faut couper merci
Salut tout le monde !!! Je reviens vous informer des modifs que je viens d'apporter au scooter de mon fils, ModĂšle : "Aprilia SR 50 R LC H20 Euro 4 de 2018" avec moteur "Piaggio CA81M"
Et c'est tout... pas de changement de vario, ni d'embrayage, ni d'ajout de ressort, ni de changement de carbu, ni de transmission comme le dit Sharkan dans le commentaire juste au dessus mais peut-ĂȘtre que sur Piaggio NRJ, Typhoon et Aprilia sr 50 motard se ne sont pas les mĂȘme que mon modĂšle.
Salut tout le monde !!! Je reviens vous informer des modifs que je viens d'apporter au scooter de mon fils, ModĂšle : "Aprilia SR 50 R LC H20 Euro 4 de 2018" avec moteur "Piaggio CA81M"
Et c'est tout... pas de changement de vario, ni d'embrayage, ni d'ajout de ressort, ni de changement de carbu, ni de transmission comme le dit Sharkan dans le commentaire juste au dessus mais peut-ĂȘtre que sur Piaggio NRJ, Typhoon et Aprilia sr 50 motard se ne sont pas les mĂȘme que mon modĂšle.
RĂ©ponses
Faut dire qu'Ă 55 Km/h on s'ennui un peu lol
Sans la bride vario et carbu, le scoot montera à 65 Km/h sur plat et 70 Km/h en descente, pas plus à cause du pot bridé de partout.... Donc je rappel, pour monter au delà de cette limitation, il vous faudra changer de pot !
Du coup c'est mon fils qui est content de toutes ces modifs sur son scoot đ
J'ai reçu le pot Giannelli Extra V2 et les galets 5,5gr , je les montraient surement lundi, je vous tiendrai au courant !
Bon dĂ©bridage Ă tous đ
ensuite le CDI sera débridé mais n'aura pas les performance des 15000 tr/m du Malossi.
le nouveau boitier CDI Digitronic Ă avance variable de la marque Malossi
La gestion de l'avance de l'allumage est effectuée via l'interpolation linéaire d'un plan coté en 3 dimensions, composé de 16 break point tours moteur et 8 break point de température moteur.
L'émission de l'air secondaire en aval de la valve papillon permet au systÚme de contrÎle moteur de compenser la non linéarité du flux typique d'un systÚme à carburateur.La valve SAS (Secondary Air Source) est contrÎlée par le boßtier électronique via l'utilisation d'un plan coté à interpolation linéaire ayant 16 break point de fonction sur le nombre de tours moteur et 8 break point de fonction sur la température moteur.
La gestion de la valve SAS réduit les émissions polluantes et optimise la performance du moteur dans toutes les conditions d'utilisation.
C'est exactement le mĂȘme Ă 100% que le Malossi Flip mais 70⏠moins chĂšre đ
Je le changerai surement plus tard par un Yasumi Z ou R, c'est pour ça que je ne voulait pas me ruiner pour rien đ
Sur le manuel du CDI Malossi, il y a une configuration recommandé :
Mettre un pot Malossi Flip (fournis aussi avec galet 5,5gr, idem au Giannelli Extra V2) + de mettre un gicleur de 65 đ donc je pense placer directement un 65 et je devrais ĂȘtre au top des perfs sur moteur d'origine !
(moi si j'ai pris un pot Ă cartouche, c'est pour pas que ma femme remarque qu'on la changĂ© đ chute đ lol)
Sinon je voulait te demander quel est le diamĂštre du gicleur pour le carbu d'origine stp 5 ou 6 ? et combien fait celui d'origine ? (58?)
Faut que j'achĂšte un jeu avant lundi đ
Merci
Regarde cette vidéo à 0,40 minutes tu verras le boitier et le cùble à retirer :
Si tu veux plus, il faudra changer le pot, le CDI, le gicleur principal du carbu et mettre des galets (+300âŹ)
il est en rupture sur la bĂ©canerie mais il doit ĂȘtre dispo. sur malossi.com
il te faut un canon Malossi "20x14,8x49"
https://www.la-becanerie.com/canon-de-variateur-malossi-multivar-2000-20x148x49-typhoon-zip.html
[Lien rompu]
Je viens rectifier ce qui est dit sur ce forum par rapport au débridage des nouveaux scooters 2temps du groupe Piaggio en Euro 4.
Je possĂšde moi mĂȘme un NRG en Euro4.
Tout dâabord il est inutile de changer un tas de piĂšce pour atteindre seulement 70kmh. Il suffit de dĂ©bridĂ© le scooter normalement, de changer le pot et de changer le canon du variateur par un canon lisse et vous aurez vos 70kmh.
Certains dâentre vous savent-ils que avant on montait avec les anciens Zip, Typhoon, Runner, NRG Ă 90 kmh en installant juste un pot Touring et en faisant les bons rĂ©glages? Câest Ă©vident que câĂ©tait moins coĂ»teux et bien mieux.
Maintenant câest un peu plus complexe: Ces nouveaux scooters sont Ă©quipĂ©s de nouvelles transmissions (engrenages faisant tourner la roue) qui sont beaucoup plus courtes que les anciennes qui Ă©quipaient les versions prĂ©cĂ©dentes. Ces nouvelles transmissions ne permettent donc pas dâatteindre des vitesses Ă©levĂ©es et rendent donc la plage dâutilisation du moteur beaucoup plus courte...
Vous pouvez comparer sur EasyParts les transmissions dâun typhoon de 2017 avec un de 2018 vous verrez que ce ne sont pas les mĂȘmes.
Bonne nouvelle : les carters de transmissions nâont pas changĂ©s ! Donc on peut Ă©quiper nos machines toutes neuves des anciennes transmissions sans problĂšmes !
Vous avez donc juste Ă acheter une transmission ( axe de roue, et axe secondaire) dâun modĂšle prĂ©cĂ©dent et de le monter et vous serez enfin « dĂ©bridĂ© » de vos 70 kmh.
Au passage, inutile de monter le CDI malossi. Je lâai moi mĂȘme monter et câest un beau gaspillage dâargent.
Je dĂ©conseille aussi fortement de couper les fils du CDI car lui mĂȘme, lâallumage et lâensemble du moteur ne risques pas d'apprĂ©cier... Ăa vaut le couper de changer le CDI sur les 50 a boite en euro 4 mais pas sur les scooters homologuĂ©s Ă cette norme.
JâespĂšre que jâen aiderai quelques-uns.
Je reviens vous informer des modifs que je viens d'apporter au scooter de mon fils,
ModĂšle : "Aprilia SR 50 R LC H20 Euro 4 de 2018" avec moteur "Piaggio CA81M"
Performances gagnées depuis mon dernier commentaire :
Une accélération et une reprise de fou (c'est se que je cherchai),
_ le scoot monte en continuité et rapidement jusqu'à 75 Km/h,
_ Il atteint un peu plus de 80 Km/h sur plat une fois bien élancé,
_ Il monte Ă 70 Km/h dans la grande montĂ©e prĂȘte de chez moi,
_ Il atteint bien plus de 80 Km/h en descente mais je ne sais pas exactement combien vu que le compteur bloque Ă 80, je dirai peut-ĂȘtre 85-90 Km/h maxi. đ
Donc voici toutes les modifs que j'ai rĂ©alisĂ© pour un peu moins de 290⏠đŹ et ça sera surement les derniĂšres modifs que j'effectue car le scoot tourne Ă la perfection đ
RĂ©cap des anciennes modifs :
_ Extraction de la bride de 12 du carburateur, (0âŹ)
_ Changement du canon du variateur d'origine par un "Malossi 20x14,8x49", (30âŹ)
_ Changement du boĂźtier CDI d'origine par un "CDI Malossi", (158âŹ)
RĂ©cap des derniĂšres modifs :
_ Changement du pot d'origine par un "Giannelli Extra V2" (80âŹ)
_ Changement des galets d'origine "6,5gr" du variateur par des "4,3gr" (fournis avec le pot)
_ Remplacement du gicleur "58" d'origine du carbu par un "66" (-5⏠unité et 20⏠le jeu)
Et c'est tout... pas de changement de vario, ni d'embrayage, ni d'ajout de ressort, ni de changement de carbu, ni de transmission comme le dit Sharkan dans le commentaire juste au dessus mais peut-ĂȘtre que sur Piaggio NRJ, Typhoon et Aprilia sr 50 motard se ne sont pas les mĂȘme que mon modĂšle.
Bien sûr j'ai fait le test du vario avec le feutre et ma courroie monte à 1 mm du bord, se qui veut dire que les galets fournis avec le pot sont idéal. Puis j'ai fait le test de la bougie pour savoir le quel gicleur mettre.
Infos utiles :
_ Si vous n'avez pas un trop gros budget pour acheter le boßtier CDI Malossi, en attendant, vous pouvez retirer (proprement) puis isolé le fil noir et blanc situé à gauche du boßtier CDI. Votre boßtier CDI d'origine sera débridé, vous gagnerez en vitesse mais il ne fournira pas autant de performance que le CDI Malossi.
_ Il existe aussi une bride dans la boßte du filtre à air, c'est un tube en caoutchouc situé sur la gauche à retirer en le déboßtant. J'avais testé de la retiré quand le scoot était d'origine et j'avais une trop grosse prise d'air et trop de perte de puissante, donc je l'avais remise et actuellement elle il est toujours. Je testerai sans la bride avec mes nouvelles performances plus tard pour voir si il y a une différence !
VoilĂ , j'espĂšre que tous ces conseils vous sera utile đ
Bon dĂ©bridage Ă tous đ
Et ton modĂšle, le SR Motard a exactement le mĂȘme moteur, les mĂȘmes carters et le mĂȘme refroidissement que moi...
je monte Ă 95 juste avec le pot et les galets depuis que jâai mit celle du Runner de 2017...
Je nâatteignais que 70 avec la nouvelle.
jâai un ami qui a le SR 50 motard ( Piaggio Typhoon) je lui installe sa transmission vendredi il montera Ă 90 aussi juste en changeant cette derniĂšre et le pot.. Bref je ne vous recommande pas de suivre les conseils de John P pour gagner 10 kmh et dĂ©penser 300âŹ...
De plus, pas la peine de dépenser 30⏠dans le canon malossi, vous pouvez en trouver un pour 5⏠en concession.
Et pour le prix du canon avec la bonne taille, je serai curieux de voir ça car j'ai chercher vraiment partout et je n'ai pas trouvé moins chÚre que 30⏠(en neuf, bien sûr).
Donc, si je suis ta logique, en ajoutant une transmission plus grande, je devrais monter Ă plus de 100 Km/h, sans kit et sans carbu plus gros ? la classe mais je n'y crois absolument pas đ
DĂ©solĂ© si je t'ai vexĂ© â€ïž
Il est logique que tu ait gagné plus de 40kmh à partir du bridage a 45.
Moi je te parle à partir des 70 kmh lorsque que tu les débrides simplement...
Tu as a peine gagné 15 kmh depuis que tu as fais un debridage plus poussé.
Et si tu le pousse a 13 000 tours en pleine descente câest normal quâil atteigne 85 kmh...
bref, moi je te conseille de changer avec une dâoccasion que tu peux trouver sur leboncoin. Les carters aprilia sont des carters piaggio donc ça sâadapte
et ne tâinquiĂštes pas câest un pas un novice de 45 ans qui roule en 50 cc qui va me vexer đ moi aussi je le leve mon nrg de 100 kg ( vidĂ©o Ă lâappui) đ€Ș crois pas que tâes le seul! La bise
tu avais bien raison, je reviens vers toi aprĂšs avoir constatĂ© que la transmission a bien Ă©tĂ© modifiĂ©e sur les Euro 4 de 2018 et qu'elle me bride une fois Ă©lancĂ©e Ă 80 Km/h, je sens que le moteur en veut plus mais il est retenu surement par cette bride đŠ
Je voulais te demander la référence exacte de la taille, nombre de dent, etc... (avec lien si possible) ou quel modÚle d'ancien scoot serait compatible avec le moteur Piaggio CA81M. Est-ce que la transmission d'un ancien Aprilia SR 50 Motard ou d'un ancien Typhoon en Euro 2 fera l'affaire ?
Merci et désolé d'avoir douté de ton conseil.
Les transmissions des anciens SR, NRG, Runner comptaient 13/46 dents en primaires et 13/48 en secondaire. Je nâai pas comptĂ© le nombre de dents pour les nouvelles mais ce nâest pas important.
Sur ce lien tu peux voir la transmission du modÚle précédent de ton scooter : https://www.easyparts.fr/explodedview/Pi%c3%a8ces-dorigine-Aprilia-SR-50-2T-H2O-Carb.-E2-2014-(APAC-EMEA)-Transmission-primaire-Transmission-secondaire-m21334-d155011
Sur ce lien celle du modĂšle (EURO 4) que tu possĂšdes:
https://www.easyparts.fr/explodedview/Pi%c3%a8ces-dorigine-Aprilia-SR-50-R-2T-H2O-Carb.-E4-2018-(EMEA)-Embrayage-m29168-d216326
Tu peux constater que les carters sont les mĂȘmes donc il nây aura pas de soucis dâadaptation ou quoi. Tu peux mĂȘme vĂ©rifier pour les autres modĂšles 50 du groupe Piaggio, câest tout le temps le mĂȘme.
Tu ne peux trouver la transmission que sur EasyParts qui est le site qui est chargé de vendre les piÚces de rechange du groupe Piaggio. Malheureusement, elle est assez chÚre.
Tu ne peux pas trouver le rapport de transmission des anciens modĂšles que jâai citĂ© prĂ©cĂ©demment chez les marques de course comme Stage6, Malossi, Polini... inutile de te prendre la tĂȘte sur internet.
Ce que tu peux faire: lâacheter neuve sur EasyParts et payer environ 200⏠ou Ă©plucher leboncoin comme moi et trouver la transmission dâoccasion ( jâai payĂ© 30⏠et le mec mâa donnĂ© un autre carter et lâaxe qui sâinsĂšre sur lâembrayage-correcteur de couple)
Si tu optes pour la deuxiĂšme option fait trĂšs attention Ă ne pas acheter une transmission dâun mauvais Zip car elle nâest pas la mĂȘme sur tout les Zip: elle sâadapte mais sera probablement trop courte, elle est en 13/46 et en 11/50 parfois...
Pour Ă©viter cela, demande bien Ă la personne qui te la vendra de compter le nombre de dents, avec un peu de chance, tu tomberas sur celle dâun Zip mais la bonne celle en 13/46 et 13/48 ou bien sur celle ( aussi 13/46 et 14/48) dâun Runner, dâun NRG ou dâun ancien SR.
Au passage ne rachĂšte surtout pas un autre axe qui sâinsere sur lâembrayage et le correcteur de couple: câest le meme que les anciens donc inutile de le changer.
Merci, bonne soirĂ©e đ