Arnaque sur l'achat de ma Beta rr 50 sm de 2013? Revente ou Réparation?

Arnaque sur l'achat de ma Beta rr 50 sm de 2013? Revente ou Réparation?

J'ai acheté ma première moto (une Beta rr 50 supermotard de 2013 débridé) il y a à peine 1 mois et elle est déjà tombé en panne. J'explique...

je l'ai testé auparavant sur un terrain privé pour m'entrainer à la démarer, passer la première, changer les rapports,ect...
sauf que je me suis rendu compte que je calais en première avec l'enbrayage à fond, que le neutre était super dure à trouver, je subissait des faux neutres et que je montais à 84km/h (perso j'étais surpris car le vendeur nous a dis que tout étais d'origine et qu'il n'y avait aucun frait à prévoir mais comme je ne savais quasiment rien à propos de la mécanique moto, j'y ais pas praité plus d'attention).

quelque jours plus tard, je pars en ville pour aller au code. J'ai réussi à faire tout l'aller sans problèmes (aussi parce que j'ai pas eu de feu rouge et donc je ne me suis pas arrété en cours de route. Si c'étais le cas, j'aurais calé 2-3 fois) mais au retour ça s'est corsé un peu. 
En retournant chez moi j'ai décidé de faire un petit détour pour me balader un peu et arrivé à un roud-point 1.5km plus tard, j'entend un *clac*, le régime moteur chute et la manette d'accelerateur deviens très facile à tourner comme si elle étais en "roue libre". Je débraye par réflex pour éviter une casse moteur (je m'y connais plus en mécanique auto que moto alors j'ai pensé que si il y a une perte de régime subite, débrayer serais une façon d'éviter le pire des cas en terme de casse moteur). Je me déporte sur le bas coté en utilisant l'inertie que j'ai gagné avec la décente précédant le rond-point. J'ai démonté la vise du cache de la molette avec ce que j'avais (la clé d'antivol) et j'ai vu que le cable à cédé. Donc résultat je suis à 3km de chez moi sans outils pour tamporairement régler lé problème.
Heureusement, 2 50cc m'ont vu et ont voulu m'aider. Au début ils m'ont poussé en s'appuyant sur les marche pieds de ma moto mais comme s'était un peut dur vu le placement on a décider de tiré sur le cable (gentilment bien sur). Comme j'ai seulement rouler un peu plus de 20 km avec j'avais pas trop d'expérience alors j'ai laissé l'un d'eux prendre ma place, j'ai donc roulé sa moto sur 3 km et la différence était énorme, je calais pas en première, je roulais à 91km/h sur plat et j'avais pas de faux neutres. Arrivé chez moi j'ai tenté de remettre le cable là ou il était sensé aller mais à chaque fois que j'accelerais, le cable casserais encore alors j'ai laissé comme tel et j'ai déposé ma moto dans un garage pour avoit le constat (parce que avec tout mes problème, je doute que ce soit juste un cable). Et j'avais raisons! Voilà ce qu'il y aurais à faire en terme de réparation:

-kit chaine
-cable d'embrayage
-cable d'accelerateur
-vidange boite
-pneu arrière
-carter chaine

sachant que je l'ai payé 1600 euro et que les réparation vont couter 500 et quelque euro, que le vendeur à mentis sur l'état matériel et que j'ai seulement roulé une vightaine de kilomètres avec, qu'est-ce que je dois faire avec? La garder ou la vendre?

Meilleures réponses

  • CmsCms
    Réponse ✓
    Salut,

    Tout d'abord, ce faire la mains par rapport au neutre c'est pas simple au début, tu verra qu'avec le temps ça ira mieux et ça sera instinctif mais cela demande du temps.

    Je n'ai pas bien compris l'histoire l'embrayage a fond par contre.. 

    Pour ce qui est du "faux neutre" c'est une maladie que quasiment tout les moteurs AM6 subissent mais qui est inexistant sur les moteur Euro2/3/4.
    Les moteurs AM6 sont sur les 3/4 des bécanes (Rieju,Beta,Sherco,Yamaha...)
    Les moteurs Euro sont principalement sur des Derbi,Aprilia,Gilera...

    Sinon 84km/h c'est possible pour une moto d'origine une fois qu'elle est débridée, aucun soucis à ce niveau.

    Par rapport à la conduite au câble, tu peut prendre les mêmes régime moteur qu'avec la poignée, c'est pas un soucis faut juste bien gérer le truc.
    (Mon câble à casser un soir ou je rentrer chez moi j'ai quand même réussi à envoyer sévère 😂) 

    Sinon pour les réparations malheureusement les 3/4 des mécanos allume sur les tarifs quand ils voient une 50cc ils essaient de faire gonfler les prix, 500e pour ces choses là c'est vraiment du vol.

    La vidange de boîte et le remplacement du kit chaîne et à la portée de tous, les câbles déjà beaucoup plus casse couille et pour le pneu ok.

    Et qu'est-ce que le carter chaîne?

    1600 c'est de base un peu chère pour une bécane, mais autant la garder faire ce que tu te sent capable de faire en t'aidant de vidéo tuto pour la vidange et le kit chaîne et faire faire le reste.
  • Réponse ✓
    La pièce dont tu parle, elle est communément appelée "cache-pignon" (si ce n'est le nom exacte). La pièce coute vraiment pas cher, et tu peux en trouver partout. Par exemple sur 50 Factory : https://www.50factory.com/pieces-neuves/17803-cache-pignon-am6-minarelli-gris-clair.html 
    Et pour la vidange de boite : https://www.50factory.com/content/1446-faire-une-vidange-sur-moteur-am6-minarelli-50cc-a-boite

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.