Kisbee peugeot 4 temps ne démarre pas - Longue histoire -

Kisbee peugeot 4 temps ne démarre pas - Longue histoire -

janvier 2019 modifié dans Scooters 50 cm3
Bonjour ! 
Pour commencer, mon scooter est un kisbee peugeot 4 temps 50cc d'origine année 2010. Depuis un moment il faisait plus de bruit en roulant et prenait moins de vitesse de pointe, je venais de faire une vidange et par erreur de dosage j'en ais mis plus que le maximum sans trop m'inquiéter. 

Puis sa continuait à s'empirer lentement, alors j'ai décidé de regarder la gueule de l'huile, pour voir, et bizarrement elle était devenue très rapidement souillée , voir plus que l'ancienne vidange que j'avais faite un mois à peine avant.
J'ai donc re-vidangé l'huile, sachant que mon bouchon de dessous était grippé et que je n'avais pas les outils ni la technique pour le débloqué, j'ai du pencher la bécane, fin bref toute une histoire mais j'y suis arrivé. Finalement un mois plus tard le bruit est horrible et mon scooter ne dépasse pas les 20-30 km/h donc je décide de ne plus l'utiliser pour ne pas aggraver la chose.

J'ai essayé de régler le carbu, le laver entièrement mais rien n'y fait et mes connaissances en mécanique n'allaient pas plus loin, les durites n'étaient pas trouées, fin bref, je n'y voyait pas plus loin et aucun moyen de démonter le scooter sur place.
Depuis j'ai lu plein de truc à ce sujet, que cela pouvait venir d'un mauvais mélange air/essence dans le carbu et que l'air ne devait pas arriver ou fuite d'air, que le trop plein d'huile pouvait manger les joints et les joints spi notamment, et que si cela venait du haut moteur sa pouvait être encore autre chose. Fin bref, plein de choses ! 

Finalement avec mon grand-père on s'y met à deux pour démonter le haut moteur et aussi vérifier les joints spi qui n'avaient rien. Après un grand nombre de recherches et visionnages de tutos, on arrive à démonter le tout et l'on constate seulement une légère rayure du piston sur un coté, un cylindre nickel, des soupapes noirs mais selon mon grand-père rien de grave, et des joints bien usés, m'enfin, s'était une occasion à la base donc, bon. 

On décide d'acheter un piston neuf et un kit de joint, puis on change le tout en prenant bien soin d'huiler et l'on a du limer un peu les hauts segments qui ne passaient pas bien dans le cylindre ( ils se touchaient en haut ) . Entre temps mon grand-père a pu constaté que le filtre à air était vraiment plein et que la sortie au carter coté vario qui a une sorte de mousse était aussi pleine de matière graisseuse. Cela aussi fut changé.

La bécane remontée avec les nouveaux joints et le nouveau piston, on essaye de démarrer et rien à faire, elle ne veut rien entendre, pourtant il y a de la compression.

Chose louche numéro une : on a du forcer comme des oufs pour tourner le vario à un moment, en entendant un clac à cet instant là car il semblait bloqué, et quand on kick vite, il tourne normalement, mais si on tourne le volant magnétique doucement jusqu'à un certain point, il se bloque et alors il est impossible de kicker et il faut forcer pour le faire tourner ou alors revenir en arrière et kicker un bon coups ( peut être est-ce normal ? ) . 
Chose louche numéro deux : quand on kick quelques fois et qu'on regarde si de l'essence est arrivée jusqu'au cylindre, on peut constater en enlevant le carbu côté admission qu'il est sec et donc que l'essence n'y arrive pas.

Chose louche numéro trois : quand on met de l'essence directement dans l'entrée de la bougie ( qui fait de belles étincelles et qui est neuve aussi ) et qu'on y replace celle-ci, puis qu'on kick, rien n'y fais non plus la bécane ne démarre pas, même pas une pétarade.

Chose louche numéro quatre : on ne sait pas vraiment si l'on a bien branché les durites, on a une espèce de pièce sous le réservoir qui a deux sorties, une sur le côté et une en bas. Nous avons placé celle du bas sur la pipe d'admission et celle du coté sur le carburateur. Cela semble être la bonne solution mais dans le doute, j'en parle .

A ce point on s'est arrêté pour le week-end, on va sûrement re-démonter le haut moteur pour en savoir plus. Mon grand-père pense que le problème vient des soupapes qu'on aurait mal ajusté bien qu'on ai vérifié l'écart qui est bon, il pense que c'est au niveau de la synchronisation, moi je pense aussi que cela vient de la chaîne car on dirait que le vario se bloque à un certain moment quand la chaîne a fait un tour ( bon, et des joints spi aussi mais après moult vérifications ils ont l'air bon donc même si j'en ai des neufs, pourquoi les changer ? :') ).

 Mais on en sait pas plus alors j'ai décidé de faire un post précis car sur internet on trouve beaucoup de choses très intéressantes mais je pense que le problème est bien défini ici.

Help us pls ❤️ .
  1. Selon vous, d'ou viendrait le problème ?0 votes
    1. Carburateur ?
        0.00%
    2. Haut moteur ?
        0.00%
    3. Bas moteur ?
        0.00%
    4. Autre ?
        0.00%

Réponses

  • désolé je m'y connais pas en 4t x) mais si l'huile devient souillée rapidement, ya peut-être un problème de joint, genre ça se mélange au liquide de refroidissement ou au mélange air/essence quelque part ?
  • Salut Ewan, non je ne pense pas car après avoir vidangé à nouveau, au contrôle de l'huile il n'y avait plus de problème. Elle ne s'était pas souillée et ce au bout d'environs un mois, mais merci pour ta réponse, et nous avons vérifié et changé tout les joints du haut moteur et aucune fuite niveau carter gauche ni droit.
  • le 4t et sa complexité 😂👌 ..seule chose que je peux te dire ..un problème qui arrive après un changement viens forcément du changement ..secondement sur ces scoot ta souvent un problème de joints qui "fondent " enfin se désagrègent et encrassent la mécanique ...c'est tout ce que j'ai pus trouver
  • Ah mon avis sa vien peut être du filtre a air, verifie son état et comme je sait que certaine personne s'amuse a les démonter pour avoir un 'meilleure bruit' si tu la enlever tu a pluque a tout changer 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.