Rieju RS3 en panne !

Rieju RS3 en panne !

RayzennRayzenn Modérateur
novembre 2017 modifié dans Diagnostique de panne
Salut les gens !

Bon première grosse panne sur ma belle RS3 au bout de 7000km..

Je repartais de chez mon vieux tranquillement et au bout de 3km j'ai eu un gros bruit comme un déraillement ou un truc cassé qui s'est fait broyer dans le moteur, bref j'en sais pas plus.

J'ai pas eu de blocage de roue il me semble mais difficile à dire car j'ai eu le réflexe de débrayer et une fois arrêté la moto s'est coupé.
A partir de la j'ai direct pensé à un serrage malgré les 2° dehors  😆

Bref en demandant conseil à mon vieux par téléphone, j'essai au final de la démarrer à l'électrique sa fait rien du tout comme si le démarreur tourner dans le vide.
Je passe la première et vérifie la compression et si la rouge bouge, tout est OK de se côté la.

Finalement à la poussette elle démarre mais ne tiens pas du tout le ralentie, donc je suis repartie en arrière en roulant normalement sauf qu'au deux stop j'ai calé deux fois.

Mis à part sa elle semble fonctionner normalement juste qu'il n'y a aucun ralentie...

On a pensé au clapet, une fois démonté il était intact mais très souple du coup ils sont remplacé par des conti en carbone mais toujours pareil.

Donc voila j'ai prit ma semaine en RTT pour réparer tout sa, donc si vous avez des idées je suis preneur !

Meilleure réponse

  • RayzennRayzenn Modérateur
    Réponse ✓
    Bon le mécano vient de m'appeler.

    Ce sont les clapets qui fouter la merde d'après ses dires, avec des standard RAS.

    Il me dit également que j'avais de l'eau dans le carbu ainsi que la BAA bon je pense pas que ce soit lié mais j'ai roulé 1h sous la pluie pour lui ramener mercredi donc rien d'étonnant.

    Je trouve sa bizarre quand même le coup des clapet carbone qui font ce problème, mon père a les même et RAS de sont côté
«134

Réponses

  • Ta du faire un près serrage ou une connerie qui est rentré dans le moteur, a première vu j'aurai dis vilo qui a lâcher mais vu que sa démarre je dirai plus un pré-serrage, à voir avec les autres se qu'il en pense
  • RayzennRayzenn Modérateur
    Bah j'ai pensé à sa aussi, sauf que j'ai pu faire 3km sans aucun soucis et rouler à 60km/h (j'ai pas tiré dedans dans le doute).

    Tout semble bon sauf le ralentie, donc on a testé avec une autre bougie sa change rien.
    On pense à un gicleur bouché, faut qu'on démonte pour regarder.
  • Ça te coûte rien de démonter le haut moteur, je pense que tu as pré serrer même si tu peux encore tirer dedans.
  • RayzennRayzenn Modérateur
    Le truc c'est que si démonte le haut-moteur et que s'est pas sa on est obligé de remplacer les joints ou pas ?
  • Personnellement vu le nombre de fois que j'ai démonté le haut moteur si j'avais changé les joints à chaque fois  😆 de toutes façons il arrivera un moment où tu devras le démonter autant le faire maintenant pour vérifier
  • Moi je dirais une amorce de serrage, le bruit que tu as entendu c'est très probablement ton piston qui a momentanément frotté ton cylindre à mon avis, démonte tout ça pour vérifier, sinon peut être un roulement de boite qui a éclaté
  • RayzennRayzenn Modérateur
    On à vérifié la bougie et les gicleurs sa a rien donné.

    Demain on démonte le haut moteur, le truc c'est que même si c'est un serrage je me questionne sur la cause car si c'est pour serrer le nouveau kit..

    La moto n'as que 7000km et date de Février 2017 donc envisager des roulements sa me paraît un peu abusé surtout que la boite fonctionne correctement.


  • Peut être ta pompe à huile qui a pété ? De toutes façons tu as juste à vérifier de quel côté ton piston est abimé et tu devrais trouver facilement : Aux 4 coins surchauffe (peu probable à mon avis), du côté de l'admission manque d'huile donc ta pompe qui a pété et sinon il y a aussi les causes aléatoire un circlips qui casse, la cage à aiguilles tu peux pas savoir sans démonter  😉
  • Ba là t'as 2 solutions : sois ta pompe a huile a merdé quelques instants, soit le jeu à la coupe des segments était pas bon et a fait foirer ton piston, ou moins probable circlip de piston pété ou cage à aiguille etc
  • J'ai aussi direct pensé aux clapets..
    vu les symptômes on pourrait dire embiellage qui a pété (ou du moins en partie) mais ça expliquerait pas le ralenti instable donc peu probable.
    essaye de démonter le haut moteur, peut-être un problème de segment.
    Ma Rieju SMX : https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-epicflayke--734255
    Ainsi que ma chaîne YouTube où tu peux retrouver tutos et diagnostics de panne : https://www.youtube.com/channel/UCdfryMla6mIOttm0950cZFg?ucbcb=1
  • RayzennRayzenn Modérateur
    De toute façon c'est prévu demain, donc je vous tiendrais au courant par contre me faites pas peur avec vos histoires de roulement et de vilo cassé à seulement 7000km je me voit mal sortir 500€ dans un garage pour faire réparer ma bécane  😢
  • un jeu de roulements ça coute 20€, pas bsoin d'aller dans un garage pour les changer en 2h t'as démonté/remonté/reposé le moteur sur ta bécnae
  • RayzennRayzenn Modérateur
    novembre 2017 modifié
    Malgré que je sois Technicien en téléphonie et que je passe mes journées à démonter/remonter des téléphones je me voit mal démonter entièrement mon moteur car je m'y connais pas du tout et même si je suis débrouillard et qu'il y a des tonnes de tuto je préfère le laisser à quelqu'un de compétent ^^
  • Pour ouvrir un bas moteur il faut des outils spéciaux en plus pour démonter l'embrayage et l'allumage et il faudrait remettre tous les joints mais je pense que ton problème de moteur est plus proche du pré serrage que d'un problème de roulements 
  • RayzennRayzenn Modérateur
    Je pense aussi que sa concerne que le haut-moteur la moto tourner correctement juste aucun ralentie donc rien à voir avec le bas moteur.
  • je pense que le souci viens surement du haut moteur aussi, mais bon tout est possible, et pour démonter l'embrayage une clé d'embrayage sert à rien tu peux très facilement le tenir à la main
  • RayzennRayzenn Modérateur
    novembre 2017 modifié
    Verdict... C'est un serrage, je vous met des photos si vous avez une idée de la cause que sa évite de serrer le prochain kit.

    - [Lien rompu]
    - [Lien rompu]
    - [Lien rompu]
    - [Lien rompu]
    - [Lien rompu]


    On peux voir que le piston est marqué de partout et deux traces importante sur le cylindre.
    On constate également que le piston à cassé entre les segments.
    benRS3
  • Vu la gueule du piston c'est bien un souci de lubrification, depuis le temps que le dis! Donc mo  hypothèse du piston qui a momentanément frotté le cylindre était bonne^^ ton cylindre est mort aussi donc à toi de voir si tu veux passer sur un kit plus gros ou remettre un 50, dans tous les cas va falloir enlever la pompe à huile maintenant, tu peux déjà commander un obturateur^^
  • RayzennRayzenn Modérateur
    Je compte prendre un kit 50 je préfère rester « en règle » en cas de contrôle.

    Pour la pompe à huile je sais pas trop si elle en est la cause, est-ce que sa peux être un serrage à froid ? Car je rouler dans les 70km/h au bout de 2/3km habituellement sa me pose pas de soucis je tire pas trop les vitesses mais avec le froid le moteur met sûrement plus de temps à chauffer
  • Si t'as pas tiré dedans ça m'étonnerait, mais avec le froid ton huile a du se figer partiellement dans le reservoir et du coup elle a pas pu passer correctement dans les minuscules durites et hop plus d'huile pendant quelques secondes
  • Aie pas beau, vérifie que le vilo ait pas prit un coup.
    Ta moto a combien de km? je te conseille aussi de tourner au mélange.
    perso je  suis aussi à 70 au bout de quelques kilometres des fois la moto bug mais aucun problème plus important.
    Je pense que tu peux partir sur un top perf, valeur sûre 😉
    Ma Rieju SMX : https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-epicflayke--734255
    Ainsi que ma chaîne YouTube où tu peux retrouver tutos et diagnostics de panne : https://www.youtube.com/channel/UCdfryMla6mIOttm0950cZFg?ucbcb=1
  • RayzennRayzenn Modérateur
    novembre 2017 modifié
    Nan le vilo a rien c'est vraiment un serrage léger mais impressionnant quand on voit le piston.

    Le plus surprenant c'est que le kit d'origine a que 7000km

    C'est déjà commandé j'ai prit un 50 Top perf noir avec une nouvelle cage à aiguiller top perf au passage 🙂
  • Donc la moto en elle même a aussi 7 000 ? bizarre, à ce kilomètrage la pompe à huile est pas censée merder , quoique on a déjà vu une beta track 2016 serrer au bout de 3 000km à cause de la pompe à huile
    Très bon choix 😉
    Ma Rieju SMX : https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-epicflayke--734255
    Ainsi que ma chaîne YouTube où tu peux retrouver tutos et diagnostics de panne : https://www.youtube.com/channel/UCdfryMla6mIOttm0950cZFg?ucbcb=1
  • RayzennRayzenn Modérateur
    Oui la moto a que 7000km elle date de Février 2017 🙂
  • Vraiment bizarre, tu peux laisser la pompe à huile je pense
    Ma Rieju SMX : https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-epicflayke--734255
    Ainsi que ma chaîne YouTube où tu peux retrouver tutos et diagnostics de panne : https://www.youtube.com/channel/UCdfryMla6mIOttm0950cZFg?ucbcb=1
  • Par contre après avoir regardé on dirait quand même un serrage à froid, je vois pas trop ce que ça peut être d'autre sinon..
    Ma Rieju SMX : https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-epicflayke--734255
    Ainsi que ma chaîne YouTube où tu peux retrouver tutos et diagnostics de panne : https://www.youtube.com/channel/UCdfryMla6mIOttm0950cZFg?ucbcb=1
  • Pour moi c'est un serrage à froid, on voit un serrage de deux côtés (si j'ai bien compris) presque comme une surchauffe à moins que cela soit le côté admission il faut que tu nous dises en fait 
  • RayzennRayzenn Modérateur
    Honnêtement je pense que sa doit être sa aussi mais bon de la à casser le piston c'est surprenant, je ferais plus attention ^^
  • RayzennRayzenn Modérateur
    Le piston est marqué de partout mais la casse est côté échappement
  • Serrage à froid sûrement un serrage à cause la pompe à huile n'aurait fait qu'une trace côté admission, je n'avais jamais vu de serrage comme celui ci mais vu ce que tu dis c'est sûrement ça  😆 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.