Probléme : Débridage d'une DTR 50 3HL 1988
Probléme : Débridage d'une DTR 50 3HL 1988
Ma fille ayant obtenu son BSR je voulais lui confier ma DTR 50cc 3HL de 1988. Elle n'est pas toute jeune, mais cette première main (la moto pas ma fille 😉 a toujours été entretenue avec soin et dort toujours au chaud.
je l'ai envoyé chez une concessionnaire Yamaha pour révision et débridage, ils m'ont dis avoir effectué l'opération, mais apres essai c'est faux !!!
La moto plafonne à 48/50 et l'on s'en très nettement l'enclenchement d'un limiteur arrivé à cette allure. (Vitesse/tour minute)
Apres des heures/jours de recherche sur pas de solution !
Le pot n'a pas comme sur les 125 de bride à l'entrée et de toute façon la limitation se fait trop franchement et précisément pour que cela soit le problème.
Donc j'ai pensé au CDI. Sur certain site, ils parlent d'un pontage d'un des 6 fils de ce dernier sur la masse.
j'ai suivi un tuto mais aucun changement.
Je suis dans une impasse.
J'en appelle donc à votre savoir pour m'aider à solutionner ce problème.
merci d'avance.
je l'ai envoyé chez une concessionnaire Yamaha pour révision et débridage, ils m'ont dis avoir effectué l'opération, mais apres essai c'est faux !!!
La moto plafonne à 48/50 et l'on s'en très nettement l'enclenchement d'un limiteur arrivé à cette allure. (Vitesse/tour minute)
Apres des heures/jours de recherche sur pas de solution !
Le pot n'a pas comme sur les 125 de bride à l'entrée et de toute façon la limitation se fait trop franchement et précisément pour que cela soit le problème.
Donc j'ai pensé au CDI. Sur certain site, ils parlent d'un pontage d'un des 6 fils de ce dernier sur la masse.
j'ai suivi un tuto mais aucun changement.
Je suis dans une impasse.
J'en appelle donc à votre savoir pour m'aider à solutionner ce problème.
merci d'avance.
Meilleure réponse
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Normalement oui sur les motos recentes c'est est du plug and play
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Réponses
Si le cdi se debride pas va falloir en acheter un type racing qui permet de monter a 12000 tr .
Difficile d avoir des infos sur une becane si vieille antérieur a internet . Mais les brides sont toujours un peu les mêmes carbu cdi pot transmission et parfois boite a air . Y a pas pour aller plus vite ca reste vitesse rotation moteur X transmittion . Si le moteur delivre pas assez de puissance c'est est que un element freine pour faire marcher le moteur il faut air + carburan + etincelle plus tu veux aller vite plus il faut d air d essence et d etincelle et le tout dans une proportion egale . une e fois on a bien ca en tête suffit d y aller par étape. mais avant de t intéressé au moteur et la vitesse assure toi que les freins sont ok disque patins et liquide durites ensuite que les pneus sont ok et de bonne qualité michelin pirelli etc car la vie de ta fille tiens sur la surface de 2 bande de caoutchouc d une largeur d une télécommande .
Voici quelques photos ...
La moto est en conf. origine et n'a que 2300km réel première main.
Elle sort de chez Yamaha ou révision complète, remplacement des fluides, filtres, plaquette de frein av.
je compte lui faire 2 modifications seulement :
- kit 65cc polini et culasse fonte
- échappement complet Polini identique visuellement à la ligne d'origine mais avec un rendement bien meilleur.
La moto aura ainsi un look collection mais un peu plus de couple sous la poignée.
Comme on distingue sur une photo j'ai rajouter un câble vert et jaune sur la sortie double du CDI comme lu sur un forum, Je l'ai ramené à la masse mais aucun effet. Ce câble était initialement non branché.
je retiens par contre l'idée de changer de CDI. Que dois-je prendre comme model ?
pot
[Lien rompu]
Kit 65cc
[Lien rompu]
Culasse
https://www.rrd-preparation.com/fr/culasse-rechange-kit-65-70cc-yamaha-dt-rd-ty-mx-mbk-zx/9449-culasse-45mm-malossi-moto-mbk-zx-yamaha-rd-ty-dt-mx-50cc.html
Elles n'étaient pas passées sur mon précédent post
ref : 3HL-846
6 fils 2/4
j'ai relevé le branchement du CDI si cela peut être utile :
Noir - Masse bobine allumage
Orange - + bobine allumage
Noir/Blanc - switch ON/OFF au guidon
Vert/Blanc & Noir/Rouge - À l'alternateur (Doit donc servir à l'alimentation du cdi +-)
Vert/jaune - initialement non connecté que j'ai ramené à la masse selon une procédure trouvée sur le web, mais finalement sans effet sur le bridage
Couronne de 45
fonctionnement d'un cdi Je crois avoir compris que ce dernier permet produire une charge suffisant au fonctionnement de la bougie et synchroniser cette dernière sur le régime moteur. (Dites-moi si j'ai mal compris)
Donc si le cdi provoquait cette bride, ne deverais-je pas sentir comme un léger à coup à la plein régime ?
Comment je pourrais déterminer d'où vient ce bridage moteur ?
Est-ce le pot ? Le CDI ? Le variateur ?
Le carbu delorto me semble sain et non bridée, peut être un peu petit mais bon, ce n'est pas la cause.
Si je fais tourner le moteur sans le pot, il n'arrivera pas à prendre des tour faute de compression n'est ce pas ?
Est ce que je pourrais monter un cdi de la dt200 ou 125 que j'ai ? Sachant qu'elles ont à peu près le même âge ?
merci de m'éclairer je piétine et ça me gonfle, surtout devant une moto aussi archaïque à la mécanique basique 😉
Ainsi que ma chaîne YouTube où tu peux retrouver tutos et diagnostics de panne : https://www.youtube.com/channel/UCdfryMla6mIOttm0950cZFg?ucbcb=1
Et pour info l'ensemble de ces pièces coute que 260 euros, la ligne de pot complète 89 euros !
C'est à la fois beaucoup, mais finalement pas temps que cela au vu du prix d'achat et des pièces pour les modèles actuels.
Je suis tout comme toi surpris du nombre de dent sur le pignon ! Je m'attendais à 11, du coup j'ai compté 3 fois !
Pourtant la moto n'a pas une si mauvaise accélération pour sa cylindrée. Bon c'est pas un yz, mais ça passe.
il y a vraiment un point de rupture de la montée des tours à 50km. Qui n'est pas naturel. Comme tu le dis, pas de compte tours !
Ni connaissant pas grand chose en cdi, penses tu que je peux démonter celui du 200 ou du 125 pour l'essayer dessus ?
J'en reviens à ma question sur le cdi, y a t'ils vraiment des différences entre tous les modèles présentés ? Ou est ce seulement une histoire de connectique ? J'ai l'impression que ce cdi est gérer par l'alternateur pour sa tension, je ne comprend pas bien ce qui lui permet d'adapter son avance ? Il reçoit les infos de l'alternateur et donc le nombre de tour du moteur ? Dans ce cas n'importe quel cdi non limité en tours peut fonctionner, reste juste à brancher ses fils au bon endroit !?
Qu'en penses tu ?
Il y a une butee dans la poignée de gaz qui ne permet d'ouvrir à 100% le carbu.
Après avoir limée cette butée sur la pièce en bacalith dans la poignée pour donner un plus grande course à la commande l'accélérateur, le moteur tourne à plein régime !
Merci