Qu'est ce que le stunt ?

Qu'est ce que le stunt ?

avril 2009 modifié dans Stunt & FMX
Le stunt (du mot américain stunt, voulant dire cascades), est une discipline motorisée dont le but est d'enchaîner des figures avec le plus de style, principalement à moto. Ce type d'épreuves est apparu dans les années 1970 au États-Unis puis s'est diffusé en France par un certain Max Médéric (Men In Bike). Ce n'est pas un sport reconnu en France bien qu'il existe des championnats aux USA. Le stunt est plutôt présenté en spectacle : les pilotes chevronnés font des shows lors de salons auto ou moto ou de rassemblements de tuning.

Aujourd'hui de nombreuses teams (équipes) se mettent en place de façon spontanée, organisant des entraînements dans les grandes villes et éventuellement des spectacles. Nombreux sont ceux qui possèdent un site internet avec forum afin de présenter leurs figures et d'échanger.

La moto du stunteur est généralement une puissante sportive préparée de la sorte :

- les carénages sont enlevés pour faciliter les déplacements du corps sur la moto ;
- le guidon est remplacé par un guidon plat et large (appelé guidon « street ») ;
- la transmission est raccourcie pour privilégier l'accélération (principalement par modification du rapport pignon/courronne) ;
- une barre, généralement en acier, est placée a l'arrière de la moto de façon a pouvoir poser la moto et faire des figures lorsque celle-ci est à la verticale ;
- quelques fois, un frein arrière est placé au guidon pour faciliter les manœuvres.

Les figures de base sont les weelings, les stoppies et les burns :

- le wheeling : consiste à rouler sur la roue arrière en exécutant ou non des figures ;
- le stoppie : consiste à rouler sur la roue avant (en prenant de l'élan puis en freinant fort du frein avant pour redresser la moto) en exécutant ou non des figures ;
- le burn : consiste à freiner de l'avant tout en faisant tourner la roue arrière le plus vite possible afin de dégager le plus de fumée possible en « brulant » le pneu.

Il existe beaucoup de variantes à ces figures, de niveaux plus ou moins élevé :

- l'albatros : consiste à effectuer un stoppie avec les jambes écartées de part et d'autre du réservoir ;
- le coaster : consiste à évoluer en wheeling (voir définition ci-avant) en débrayant (roue arrière désolidarisée du moteur), la notion d'équilibre est beaucoup plus importante que lors d'un wheeling « simple » ;
- la serpillère : consiste à effectuer un wheeling en ne tenant la moto que par le guidon et en se laissant trainer par terre derrière ;
le christ air : consiste à évoluer debout sur la selle sans tenir le guidon (les deux roues au sol) ;
- le one hand : consiste à effectuer un wheeling avec une main sur le guidon ;
- le no hand : consiste à évoluer en wheeling sans tenir le guidon ;
- le no foot : consiste à évoluer en wheeling en ayant les pieds dans le vide
- le circle : consiste à effectuer un wheeling en tournant en rond.

Passons aux chauses sérieuse maintenant, la pratique :

Le weeling basique :

image
Comme son nom l'indique, c'est une technique qui n'est pas trop compliquée à exécuter, et qu'il faut savoir maîtriser pour passer à la suite. C'est un exercice qui permet de tester l'équilibre, la maîtrise de la machine et des freins, et votre degré casse-cou!


Tout d'abord oubliez vos craintes : celle de vous retourner (faire un "soleil" en langage courant) ou de décoller trop haut. En effet, vous avez une sécurité qui vous permet à tout moment de retomber sain et sauf sur le sol : votre frein arrière. Durant l'exécution de cette figure, il doit être votre meilleur ami, laissez en permanence votre main gauche au dessus de lui sous peine de vous ramasser et de vous retrouver à l'hôpital.
Maintenant, il faut travailler le départ en roue. Celui ci ne se fait jamais à l'arrêt sous peine de perdre le contrôle de la machine, qui peut dévier sur vos côtés. Si justement la machine part à gauche ou à droite, vous devez le remettre droit grâce à vos jambes : si l'engin part à droite, tendez la jambe gauche vers la gauche, et vice versa. Il faut que vous rouliez à faible train (5-10Km/h environ), pour donner a l'engin une direction vers laquelle partir en roue.


Vous devez aussi vous reculer sur le fond de votre selle pour favoriser le transfert des masses lors du décollage de la macbine. Dès que vous vous sentez prêt à partir, accélérez un bon coup - en fonction de la puissance de votre vehicule bien sur - et tirez sur le guidon. Normalement vous êtes en roue, et c'est à vous maintenant de vous maintenir en l'air, en jouant entre le frein arrière et la poignée d'accélérateur.


Il existe bien sûr de nombreuses variantes bien plus amusantes : à genoux sur la selle ou même debout, sur l'avant de l'engin, avec les deux jambes du même côté, ou encore assis sur le guidon (hum... amateurs s'abstenir!). Enfin c'est à vous de voir ce que vous réussissez le mieux. Il est également de plus en plus courant de faire souder sur le châssis une barre de Stunt appeler aussi curling, qui permet l'exécution de figures plus poussées comme les 12 O'clock.

Le stoppie basique :
image

De même que le Wheeling basique, cette figure est le premier pas à franchir pour en exécuter d'autres plus compliquées. Elle consiste à freiner de telle façon que l'arrière du scooter se lève. Vous pouvez réaliser cette figure dès lors que vos freins sont suffisamment puissants et que vos pneumatiques sont de bonne qualité.

Vous devez avant tout avoir une très bonne maîtrise de votre freinage, c'est pourquoi je vous conseille d'y aller pas à pas, en analysant les réactions de votre moto face à un freinage sec. Commencez par rouler à faible allure, et freinez. Répétez l'opération en allant de plus en plus vite, jusqu'à ce que vous arriviez à lever la roue arrière.
Une fois que vous arrivez à lever la roue arrière, vous pouvez essayer d'avancer sur la roue avant, en donnant des à-coups sur le frein avant, mais ne croyez pas que vous allez faire plus de deux ou trois mètres sur du plat... Vous pouvez aussi tenter le demi-tour sur la roue avant... risqué, croyez moi ;o)

Le burn basique :

image

Cette figure est des plus simples à réaliser, pourvu que vos gommes soient de bonne qualité. Elle consiste à faire tourner la roue arrière tout en faisant du sur-place.
Vous devez trouver un endroit où vous êtes certain que votre roue arrière va déraper correctement. Voici les endroits où vous pouvez faire un burn, du moins au plus glissant : sol (béton, goudron) > pierre (pavés) > terre > sol mouillé > plaque d'égout mouillée. Pour ce qui est de la plaque d'égout mouillée, même un vélo ferait un burn, alors une moto vous pensez!
Posez vos deux pieds sur le sol, l'un de chaque côté de l'engin que vous serrez entre vos jambes. Penchez vous vers l'avant, en appuyant au maximum sur le guidon (la fourche doit se rétracter un peu), et gaz! La roue arrière va se mettre à tourner, entraînant selon le type de pneus des crissements, de la fumée ou un éclatement (mais ça c'est si vos pneus étaient morts lol)! Voilà pour les burn.

Je vous rapelle pour finir que toute activité de stunt ne se fait pas sans protection (casque, gants, blouson...) et ne se pratcique pas sur la voir publique sous risque d'ammende.

Réponses

  • Le stunt ça déchire mais moi j'en fais pas , trop peur de défonser ma chiotte !
    Laughing (=> Rieju Mrx 50 Enduro <=) Laughing
    Les Rieju Ont Un Look Qui Tue
    Au Delà Des Performances C'est Que De L'Adhérence
    LoL
  • Y'a des bécanes équipées pour le stunt qui ont des gros calle pieds style BMX au niveau de l'axe de la roue arrière, pour poser les pieds pendant un wheeling. J'ai même vu un mec qui mettait les deux pieds sur le même calle-pied.

    HS : je parle de BMX mais au fait, le BMX, c'est du stunt en vélo, non ?
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • tite question on peut tappé de bon well meme juste débridé
    Beta PoWWWaaa sa Watt
  • le stunt c'est trop bien mais je sais pas en faire Excité
    Rassemblement de 50cc dans le 64
    Ma Derbi Black Edition>>>>>ICI
  • Petite question svp comment faire une roue en supermotard débridé Question Question S.O.S
    Mercii d'avance A++ Smile

    PS: Le stunt sa déchiire mais je sais pas en faire comme toi daves Hi hi Excité
  • Tu te met en premiere, tu roule a 5km/h ou comme sa, tu débraye tout en accelerant, et tu lache d'un coup l'embrayage en restant les gaz a fond!
    Rassemblement de 50cc dans le 64
    Ma Derbi Black Edition>>>>>ICI
  • Rester les gaz à fond, vaut mieux pas, faut pas non plus risquer de faire un soleil... le tout, une fois levé, c'est de savoir doser l'accélérateur pour garder à peu près le même angle... Et bien sûr, toujours le pied sur le frein (sauf si t'as un hand brake, bien sûr)
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • Mercii, mais j'ai éssayé et je n'y arrive pas Triste mon avant décolle un tous petit peut du sol
  • Bah faut accélérer plus avant d'embrayer, ou embrayer plus brusquement... Et en même temps tu te mets bien en arrière sur la selle, tu te penches en arrière et tu tires sur le guidon.
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • Sayé je commence un peut a comprendre Mercii beaucoup Smile

    mais faut que je perféctionne Pleurer
  • Au passage, hier j'ai réussi à lever ma smx, mais bon, faut que je m'entraîne pour rester en l'air...
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • avril 2009 modifié
    Salut à tous comme dis dans mon premier message j'ai des expériences en stunt sur des 50 préparées ! DRD racing (carbone, barre curling, crash cage,...) je m'arretais au plus simple je maitrisais bien les wheels stopit circles. Ca s'arretait là mais je travaillai les circles fenwick (une des figures les plus difficiles ...) ! Mais j'ai n'es plus touché une 50 depuis 6-7 mois et ca se perd !

    Si vous avez des questions à ce sujet n'hésitez pas ! Aller visiter le site des Breizh'Riders, Brestunt, les RSR ...
    Et le myspace d'un des meilleurs stunter français : Cyssko ! Mais je préfère Chrisiz Yeux Le rêve

    EDIT : Yaouh pour répondre à Clem :

    - Le wheeling se bosse énormément et même si ca parait facile au début ça ne l'est pas Wink
    P'tit mode opératoire : Equipement nécessaire mouhaha : Dorsale, crash cage, barre de curling ! Après c'est pas obliger mais bon si tu veux pas rayer ton carénage, percer ton reservoir d'huile ou casser ton moteur, ou te casser toi c'est conseiller Wink

    Pour apprendre fait sur des routes assez larges et droites ou y a pas grand monde ! (Oui c'est rare 😖) Et surtout le fait jamais tout seul ; une des principales règles de stunt si il t'arrives quelquechose ... !

    Donc t'arrives genre 50km/h au début et tu ralentis jusqu'a casiment l'arrêt et en ralentissant tu te cales bien sur l'arrière de la selle, et d'un coup tu embrayes tu accélères et tu mets tout ton poids du corps vers l'arrière ! Oui au début ca fait peur Wink (D'où l'utiliter d'une barre de curling) ! Au début tu auras l'impression de ne rien lever mais petit à petit sa viendra et pour tenir après il faut toujours que tu es ton peid sur le frein et que tu doses entre les gaz, le frein et en cabrant le guidon ... Après faut en faire des jours et des jours au début pour bien maitriser !

    PS : Technique plus facile : Installe une barre de curling et tu mets un pied sur le cale pied gauche et le droit tu le met sur la barre (entre la barre et la selle) et quand tu commence ton wheel tu appuies avec le pied c'est plus simple mais plus dangereux (tu peux te coincer le pied dur dur ! c'est arrivé à un de mes potes et cheville démonté (fracture, ligaments, ...) !

    Enfin voila toujours être prudent ! J'espère t'avoir aider ! Ah j'oubliais vaut mieux avoir la transmi adéquat c'est plus simple mais bon ca le fait aussi.

    Mouhha double Edit : Désole pour le double post !

    - P'tit rajout pour ceux qui veulent se mettre dans le stunt à fond ! Ca à un coût énorme mais énorme !! Les prépas motos sont impressionantes chez les pros (entre la peinture, les accessoires le moteur ...)

    Une bonne moto + grosse cylindrée pour commencé c'est les cb 500 un minimum préparée Wink

    Et niveau transmis privilégié un pignon de 11 ou truc comme ca pour avoir une bonne accèl.
  • Évites les doubles posts... (j'ai supprimé)
    Sinon, bien expliqué tout ça...
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • Ouai super explication !

    Mais enfet moi j'arrive à lever la smx ma quand je suis à l'arrèt Masqué
  • Ah ouais, moi aussi... mais j'y arrive aussi un peu en roulant, je démarre, je roule à 5 km/h, je débraye, j'accélère, j'embraye et ça lève, mais pas très haut ('fin bon, faut dire aussi qu'avec la chaîne au taquet détendue c'est moyen...)
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • antoine64" a dit :
    Ah ouais, moi aussi... mais j'y arrive aussi un peu en roulant, je démarre, je roule à 5 km/h, je débraye, j'accélère, j'embraye et ça lève, mais pas très haut ('fin bon, faut dire aussi qu'avec la chaîne au taquet détendue c'est moyen...)
    Tien toi aussi Cool

    Mais pourquoi tu debraye après avoir accéléré?
  • Ouai enfin évite de débuter les wheelings à l'arrêt ! Comme dit dans le premier post où le mec explique tout, quand tu maitrises aps au début et que tu te lances à l'arret tu peux très vite partir en coui***s et oublié de lacher la poignée de gaz et la tu fais la serpillière mais un peu vite x)
  • Et si t'as pas de barre de curling ça fait mal...
    clem" a dit :
    Mais pourquoi tu debraye après avoir accéléré?
    Non, j'embraye après avoir accéléré (je lâche l'embrayage, quoi...)
    Sinon, là, j'ai bien retendu la chaîne, ça devrait le faire un peu mieux...
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • Bah la barre de curling c'est optionnelle mais c'est bien utile parce que sans ca j'oserai pas me pencher a fond en arrière quoi ! Si tu lèves trop fort Ho!
  • Bah ouais mais bon, ça dépend à quel niveau t'es, si tu fais juste un peu de stunt comme ça pour t'amuser, tu vas pas en mettre une...
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • Oui sur m'enfin moi c'est le premier truc que je mettrais comme je veux appronfondir ! Ca coute rien et avec les pneus c'est le seul truc que je sais mettre sur une 50 Lol
  • Merci pour ce rappel d'anciens souvenirs de stunt. ❤️
    Cela me rappelle mes débuts dans la discipline et le temps passé sur les forums tout en débutant le wheeling.  🙂
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.