Conseils et pièges à éviter pour achat 50cm3

Conseils et pièges à éviter pour achat 50cm3

avril 2013 modifié dans Motos 50 cm3
salut,
Je commence à chercher une 50cm3 pour mon fils, mais mon choix n'est pas arrété sur un modèle en particulier, je sais juste qu'il veut un engin enduro qui lui permette de trainer dans les chemins (on est à la campagne).

* Compte tenu du fait que je souhaite acheter une 50 d'occasion, pour un budget maxi plafonné aux alentours de 1500€.
* Sachant qu'il mesure déjà 1,70m pour 13ans. (et je pense qu'il n'a pas fini de grandir... Sourire ) :

- quels modèles faut il éviter ?
- quels sont les pièges à surveiller ?
- quelles sont les marques les plus couteuses en entretien ?
- Une question supplémentaire qui me taraude, j'ai vu qu'il y avait de réelles différences de poids entre les machines . j'ai lu que ça allait pour certains modèles de 85 kg,à 98kg pour d'autres ( comme par exemple la béta et la MBK X limited)..... est ce que les plus légères sont forcément beaucoup plus performantes ?
«1

Réponses

  • Bonjour,
    je vais essayer de répondre à vos questions:
    1-Il n'ya pas vraiment d epièges à éviter, il faut surtout bien vérifier l'état de la 50 quand on achète d'occasion.
    Personnellement, je n'achéterais jamais de 50 d'occasion avec un moteur modifié car on ne sait jamais si cela à été fait par quelqu'un qui s'y connait ou pas.
    Ensuite, vérifier l'état général, regarder les cadre pour voir si il n'est pas fissuré ou plié, regarder les dents des pignons et couronnes, si elles sont arrondies c'est qu'il faudra changer le kit chaine (environ 60 euros).
    Il faut bien sur essayer la 50 et regarder si elle n'a pas de fuites ou si elle ne chauffe pas trop.

    2-Pour les marques à éviter, c'est surtout les marque asiatiques peut connues qu'il faut éviter, sinon toutes les 50 sont bien, il y'a juste le moteur qui change selon certaines marques ou modèles, et le cadre qui est plus ou moins costaud. Il éxiste 3 types de moteur, il y a le minarelli am6 qui équipe les 50 de marque Beta, Sherco, MBK, Aprilia, Yamha, Malaguti, Rieju, il y a le moteur derbi euro 2 qui équipe les 50 de la marque derbi avant 2006, gilera, et il y a le moteur derbi euro 3 qui équipée les 50 de la marque derbi et gilera après 2006 ainsi que les Aprilia RS, SX, RX après 2006.

    Il n'y a pas vraiment de marque plus coûteuse que d'autre en entretien, et vous n'êtes pas obliger de racheter des pièces d'origine, vous pouvez acheter des pièces adaptables qui sont de très bonne qualité aussi .[Lien rompu]

    Personnellement je vous conseillerais une Beta RR Enduro qui est une très bonne machine, vous avez également la RIeju MRT, la MRT Pro qui est plus chère mais qui possède une partie-cycle plus solide, et vous avez aussi Les Derbi Senda R X-Race, R X-Treme
    L'aprilia RX et SX sont pas smal non plus, après sa se joue surtou niveau esthétisme, elle font toute splus ou moins la même hauteur.

    Enfin, le poids n'influe pas vraiment sur les performances en 50, sauf si vous faite de la compétition

    Voila j'espère que ces réponses vous aiderons dans votre choix
    Fiat punto evo sport 1.3l mjt 95ch. 2011

    A vendre!!! 10 000 euros
  • Tu habite dans quelle région ?
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • mon fils était trés branché par une derbi mais on m'a dit à 2 reprises que les pièces étaient hors de prix . C'est pour ça que je pose cette question. Et comme sur les annonces de ma région (allier) il y a vraiment beaucoup de DERBI, c'était dommage !
  • C est ce que je vous ai dit plus haut, vous n' êres pas obligé d acheter des pieces de la marque derbi vous pouvez acheter des pieces adaptable qui sont de tres bonne qualite et souvent moins cheres.
    Fiat punto evo sport 1.3l mjt 95ch. 2011

    A vendre!!! 10 000 euros
  • De plus c'est n'importe quoi c'est pas hors de prix
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • Je vous propose de nous envoyer les liens d'annonce
    Ma moto : https://hexa-moto.com/parking ... e65--99357

    Config' : Pot SCR Corse SM / kit 50 barikit/ Transmi 13*53 / Boite à air prépa.
    Moto accidenter depuis le29juin, toujours en attende du remboursement de l'assurance.
  • ok, merci pour votre aide, ça me permet déjà de m'y retrouver !
    Par contre au niveau de l'entretien : Si j'achète moi même des pièces ....je doute qu'un pro accèpte de me faire le montage ? J'imagine plutôt que c'est reservé aux gens qui font eux mêmes leur entretien mécanique.
    qu'en pensez-vous ????

    Sans ça
    - au niveau du kilométrage, quels sont les valeurs acceptables ?

    -A quel kilomètrage approximatif faut il envisager de changer le kit chaine ? est ce difficile à faire soi même ?
  • un kit chaine se change très facilement.
    pour ce qui est du kilometrage, je pense que 10 000 km est le maximum pour une 50 d'occasion car arriver vers les 20 000, les roulements de vilebrequin ainsi que celui ci et le cylindre si il est d'origine commence à être très fatigués. Après, tout dépend de l'entretien qui a été effectué
    Fiat punto evo sport 1.3l mjt 95ch. 2011

    A vendre!!! 10 000 euros
  • Ouais déjà 10 000 c'est pas mal
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • pour te repondre derbi: si les pieces origine derbi coute un bras exemple: 800 E la paire de roue ... 50E 2 clignos.... 10E un fusible ..alors voila c'est de l'arnarque pour des pieces qui sont bien souvent de pas tres bonne qualité ...

    autant acheter de l'adaptable
    tu connais l'enduro? Non...
    Imagine ta geule pleine de boue et avec le sourire
    ...
    ma 125--> https://hexa-moto.com/parking/2011-h ... -s--237393
    Répartion/entretien 50/125 dans le 31
  • Bah oui c'est sur
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • la fouine" a dit :
    pour te repondre derbi: si les pieces origine derbi coute un bras exemple: 800 E la paire de roue ... 50E 2 clignos.... 10E un fusible ..alors voila c'est de l'arnarque pour des pieces qui sont bien souvent de pas tres bonne qualité ...

    autant acheter de l'adaptable
    ok, mes renseignement étaient donc bons au sujet des prix abusifs des pièces de la marque ! Mais bon.... si effectivement je peux tout trouver pour moins cher sur d'autres sites, ca ira !

    Par contre, j'ai une question plus précise, concernant l'usure.
    Si j'achète une 50 qui a entre 10 000 et 15 000km au compteur,quels types de frais est-ce que je risque d'avoir ??? est-ce ça peut valoir le coup de se lancer dans une affaire comme ça ? Question
  • dfm" a dit :
    [quote="la fouine"]pour te repondre derbi: si les pieces origine derbi coute un bras exemple: 800 E la paire de roue ... 50E 2 clignos.... 10E un fusible ..alors voila c'est de l'arnarque pour des pieces qui sont bien souvent de pas tres bonne qualité ...

    autant acheter de l'adaptable
    ok, mes renseignement étaient donc bons au sujet des prix abusifs des pièces de la marque ! Mais bon.... si effectivement je peux tout trouver pour moins cher sur d'autres sites, ca ira !

    Par contre, j'ai une question plus précise, concernant l'usure.
    Si j'achète une 50 qui a entre 10 000 et 15 000km au compteur,quels types de frais est-ce que je risque d'avoir ??? est-ce ça peut valoir le coup de se lancer dans une affaire comme ça ? Question[/quote]
    Le mieux est de l'acheter neuve parce que si tu as une "merde" sa risque de te couter plus cher encore que la neuve ! C'est arrivé a un ami a moi
    " Gazz ! "
    Derbi en force ouai !!
    Ma moto ---> https://hexa-moto.com/parking/2011-d ... 64--201468
  • je sais bien.....mais notre budget étant limité....on va devoir se contenter de la meilleur occase possible. A moi de trouver le bon compromis entre l'usure et les réparations à faire. J'ai jusqu'à juillet pour ça ! et puis c'est pas grave si c'est un modèle ancien (2003 ou 2005) du moment qu'on a un résultat qui lui plait et qui est fiable sur la route.
  • Tu as raison mais fais très très attention !
    " Gazz ! "
    Derbi en force ouai !!
    Ma moto ---> https://hexa-moto.com/parking/2011-d ... 64--201468
  • c est quoi ton bydget?
    tu connais l'enduro? Non...
    Imagine ta geule pleine de boue et avec le sourire
    ...
    ma 125--> https://hexa-moto.com/parking/2011-h ... -s--237393
    Répartion/entretien 50/125 dans le 31
  • Ça dépend de plein de chose
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • avril 2013 modifié
    budget maxi 1500€ .

    j'ai trouvé ça :

    image

    Uploaded with ImageShack.us

    vous trouvez pas la fourche bizarre ? on dirait qu'il manque un truc ? non???(j'ai pas l'habitude Timide )
  • Non elle parait normale enfin inversée quoi Smile
    Bonne moto si elle lui plait ! Faut voir niveau moteur aussi Wink
    " Gazz ! "
    Derbi en force ouai !!
    Ma moto ---> https://hexa-moto.com/parking/2011-d ... 64--201468
  • qu'est ce que tu entends par inversé ????

    coté moteur, le garage qui la vend m'annonce un moteur refait.
  • Fourche inversée c'est une fourche assez performante donc assez gros diamètre ! Rien d'inquiètant si c'est un pro le mec fais y plus confiance qu'un particulier
    " Gazz ! "
    Derbi en force ouai !!
    Ma moto ---> https://hexa-moto.com/parking/2011-d ... 64--201468
  • il m'a annoncé un KM de 21000, mais avec un moteur refait. D'après lui sans autre frais==>1000€

    c'est trop cher ou pas ??????
  • Nan pas cher mais bon faut voir ce qu'il entend par moteur refait ...
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • j'vais me renseigner ! à suivre....
  • Demande les détails exacts ?
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • Derbi64" a dit :
    Fourche inversée c'est une fourche assez performante donc assez gros diamètre ! Rien d'inquiètant si c'est un pro le mec fais y plus confiance qu'un particulier
    Inversé ne veut pas forcément dire performante ou gros diamètre
    tu connais l'enduro? Non...
    Imagine ta geule pleine de boue et avec le sourire
    ...
    ma 125--> https://hexa-moto.com/parking/2011-h ... -s--237393
    Répartion/entretien 50/125 dans le 31
  • Bah sur les 50 en général si
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • Derbi 69" a dit :
    Bah sur les 50 en général si
    non ^^ vaut mieux une KYB simple a une pailloli inverse.
    les meilleurs en. 50 sont les marzo inversee
    tu connais l'enduro? Non...
    Imagine ta geule pleine de boue et avec le sourire
    ...
    ma 125--> https://hexa-moto.com/parking/2011-h ... -s--237393
    Répartion/entretien 50/125 dans le 31
  • Je te parle à même marque. Paioli c'est de la merde (c'est pour ça que c'est sur les 50 ...)
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • Ca y est, j'ai trouvé ! j'ai fini par trouver un 50 qui était dans sa config d'origine (aucun changement mécanique)........Ca a pas été facile ! je le dis au passage, mais à mon avis le fait de modifier la config moteur ou échappement n'est absolument pas un bon argument pour la vente, contrairement à ce que beaucoup de possesseurs de 50cm3 semblent penser ! La personnes avec qui j'ai pu en discuter, pensaient comme moi en ce qui concerne l'achat d'une moto d'occasion

    bref j'en revient à mon acquisition :
    =>modèle : gilera RCR 2004 ......prix 1100€ (c'est surement cher compte tenu de son âge, mais vu l'état général et le sérieux des vendeurs...j'ai pas discuté)
    => kilomètrage : 11 000
    => Aucune modification (moteur, ou échappement)
    => Essai effectué par un adulte qui m'accompagnait : la moto roule bien, mais il m'a confirmé qu'elle atteignait un bon petit 60km:h (si on tient compte du fait que cette personne tourne aux environ de 100kg). Je trouve que c'est plutôt pas mal comme performance pour un 50cm3 (config d'origine). Je comprends pas l'intérêt de vouloir les modifier pour rouler encore plus vite ! Question ......ça me semble déjà pas mal pour s'amuser un peu dans les chemins de terre.
    Bref, mon vendeur avait déjà était achetée ce 50 d'occasion fin 2010 : à cette date il l'a fait révisée, et il m'a fourni les factures => voici les interventions qu'il y a eu :
    -plaquettes SBS 559 HF .............C'est quoi ça ????? des plaquettes de frein ??????
    -liquide de frein
    -remplacement plaquettes de frein avant + purge frein avant
    -vidange boite
    -tension chaine
    -intervention sur la fourche => changement joint spy + huile
    + diverses petits trucs : ampoules changées, modif bavette arrière équipée LED + plaque immatriculation

    j'ai regardé attentivement la chaine, elle est légèrement détendue et les dents de la couronne arrière me semblent un peu usées. mais je ne sais pas si la limite d'usure est atteinte ou si ça peut encore faire ????
    Voilà, qu'en pensez vous ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.