Histoire de moto ...

Histoire de moto ...

janvier 2014 modifié dans A la table des motards
salut !

alors je m'adresse a presque tout le monde !

voilà j'aimerais faire un article sur les motos "historiques" sauf que si pour moi elle le sont pour d'autres elles peuvent ne pas l'être .. alors quels modéles prendre ? remonter jusqu'à quelle années ? vos avis/conseille
et des modéles a proposé ? Sourire

merci
tu connais l'enduro? Non...
Imagine ta geule pleine de boue et avec le sourire
...
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Répartion/entretien 50/125 dans le 31

Réponses

  • En gros tu veux les bombes de l'époque ? ^^
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  • les bombes, les mythiques... celle qui ont marqué ^^
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  • La 125 de l'époque cest la légendaire 125 SL Wink
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  • en quel année ?
    pour moi LA 125 dont j'ai toujours entendu parler et la DTMX.. Peace
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  • je pensais à :
    - yamaha RD
    honda 4pattes
    kawasaki H2
    yamaha RDLC

    déja ça ^^
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  • Les motos du Joe Bar déjà ! Bravo
    "Sans maitrise, la puissance n'est rien" 

    image
  • la fouine" a dit :
    je pensais à :
    - yamaha RD
    -honda 4pattes
    -kawasaki H2
    -yamaha RDLC

    déja ça ^^
    donc je reprends:

    - yamaha RD
    -honda 4pattes ( 750 CBfour) [b]elles sont dans le JBT Clin d'oeil
    -kawasaki H2 [/b]
    -yamaha RDLC
    ducati 900 SS
    honda DAX kit 80
    103 modéle inconnue
    1000 GSXR
    me rapelle plus la ducat'
    CB 1000
    norton commando !! THE réference !
    et la 750 daytona

    apres m'en souviens plus des meules des anciens ...
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  • Je t'en ai donné une fait pas semblant de pas l'avoir lut Wink
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  • 125 SL je t'avoue planté dessus ..connaos absolument pas ..ta pas un doc dessus ?
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  • Courage pour le tris xD

    Moteur Monocylindre 4 temps refroidi par air, incliné vers l'avant de 15° avec simple ATC
    Alésage et Course 56 * 49,5 mm
    Cylindrée 122 cm3
    Rapport de compression 9,5 à 1
    Allumage Batterie bobine sous 6 V
    Dispositif électrique Batterie Yuasa type 6 N 6 - 3 B de 6 Ah sous 6 V
    Démarrage Kick
    Carburateurs Keihin diam 22 mm
    Bougies Culot long diam. 12 NGK D 8 ES ou Nippon Denso X 24 S
    Puissance 12 ch à 9 000 tr/mm
    Couple 1 m.kg à 8 000 tr/mm
    Transmission Par chaîne 3.266 à 1 (46/15)
    Embrayage A neuf disques travaillant dans l'huile moteur.
    Boîte de vitesse A cinq rapports
    Rapports à la boîte -
    Rapport de transmission primaire 4.055 à 1 (73/18)
    Rapport de réduction secondaire 3.266 à 1 (46/15)
    Lubrification Sous pression par pompe trochoïdale.
    Cadre Epine dorsale en tôle emboutie
    Inclinaison tube de fourche -
    Chasse -
    Suspension av. Fourche télescopique, amortie hydrauliquement
    Suspension ar. Bras oscillants et combiné ressorts amortisseurs
    Roues et pneumatiques av. 2.75*18 ; ar. 3.00*17
    Frein av. Tambour
    Frein ar. Tambour
    Pas -
    Longueur -1940
    Largeur -810
    Hauteur 1100
    Hauteur de selle -
    Garde au sol 190
    Poids en ordre de marche - 95 kg(SL)
    Capacité réservoir essence 9 l dont 2 l reserve(SL)
    Vitesse maximale -



    CARACTERISTIQUES GENERALES ET REGLAGES
    SL 125


    BLOC MOTEUR


    Monocylindre 4 temps refroidi par air, incliné vers l'avant de 15°. Commande des soupapes par simple ACT entraîné par chaîne coté gauche.
    -Alésage: 56 mm
    -Course: 49.5 mm
    -Cylindrée: 122 cm3
    -Taux de compréssion: 9.5 à 1
    -Puissance maxi: 12 ch à 9 000 tr/mm
    -Pression de compression: 12 kg/cm2
    -Poids: 24 kg


    CULASSE

    Monobloc en alliage léger. Chambre de combution hémisphérique. Sièges et guides de soupape rapportés. Fixation par 4 goujons plus une vis coté chaîne de distribution.
    Epaisseur du joint: 1 mm

    SOUPAPES

    En tête, rappelées par doubles ressorts hélicoïdaux concentriques à pas constant. Joint d'étanchéité au guide de soupape d'échappement.

    Diamètre (mm) Jeu à froid (mm)
    Soupape admission 27.5 0.05
    Soupape échappement 21 0.05


    DISTRIBUTION

    Simple arbre à cames en tête commandé par chaîne sur le coté gauche du moteur. Tension de chaîne mécanique, constituée d'un tendeur et d'un guide en matière sybthétique.
    L'arbre à cames, qui tourne directement dans l'alliage léger de la culasse, attaque les soupapes par deux culbuteurs en acier matricé. Réglage du jeu aux soupapes par vis et contre-écrou.

    Diagramme de distributuin
    AOA 5° avant PMH
    RFA 35° apres PMB
    AOE 3° avant PMB
    RFE 5° apres PMH


    PISTONS

    En alliage léger hypersillicé. Deux segments d'étanchéité et un segmentracleur au dessus de l'axe de piston. Calotte plane avec deux encoches pour le passage des soupapes. Axe de piston monté gras.


    EMBIELLAGE

    Vilebrequin assemblé en trois parties, chaque volant étant forgé avec sa queue de vilebrequin. Roulement à billes coté chaine de sitribution, roulement à rouleaux coté transmission primaire. Bielle monobloc en acier forgé de section en H. Pied de bielle tourillonnant directement sur l'axe de piston. Tête de bielle sur aiguilles ( 3 X 10 mm ) encagées.


    ALIMENTATION

    Robinet d'essence à trois positions avec une cuve de décantation. Réservoir en tôle d'acier de 7.5 l dont 1.2 l reserve(CBS) - 9 l dont 2 l reserve(SL).

    Réglage carburateur
    Type Keihin
    Diam de passage des gaz 22 mm
    Gicleur principal 105 (SL 92 )
    Gicleur d'air 100
    Gicleur d'aiguille diam 2.6
    Gicleur de ralenti 38
    Porte gicleur diam 50
    Aiguille (conicité) 2°30'
    Réglage ( 5 crans) au millieu
    Boisseau 2.5
    Vis d'air de ralenti desserée (tour) 1.5 +- 1/8
    Régime de ralenti 1 200 tr/mm
    Niveau de cuve 24 mm
    Filtre à air A sec


    GRAISSAGE

    Sous pression par pompe trochoïdale. Débit 0.5 l/minute à 10 000 tr/mm. Huile contenue à la base du carter-moteur (1 l SAE 10 W 30). Graissage commun du moteur, de la transmission primaire et de la boîte de vitesses dont les arbres sont graissés sous pression. Double filtartion de l'huile par crépine et épurateur centrifuge.


    EQUIPEMENT ELECTRIQUE


    Allumage du type batterie-bobine sous 6 V
    Alternateur Kokusan Denky ou Nippon Denso de 50 W à 5 000 tr/mm
    Cellule redresseuse au sélénium
    Batterie Yuasa type 6 N 6 - 3 B de 6 Ah sous 6 V
    Borne négative à la masse
    Capacité du condensateur: 0.21 à 0.26 µF
    Ecartement des contacts du rupteur: 03 à 0.4 mm
    Angle de came: 22° 30'
    Pourcentage de Dwell: 25 %
    Avance à l'allumage initiale: 5° jusqu'à 1 800 tr/mm
    Avance à l'allumage totale: 35° à partir de 5 300 tr/mm
    Ecartement des électrodes: 0.6 à 0.7 mm
    Bougie culot long diam 12 NGK D 8 ES ou Nippon Denso X 24 ES
    Eclairage (ampoules):
    Code-phare: 6 V 25/25 W
    Feu arrière et stop: 6 V 3/10 W
    Clignotants: 6 V 8 W
    Lampe témoin: 6 V 1.5 W
    Veilleuse: 6 V 4 W
    Fusible: 10 A (CBS 125) , 15 A ( SL 125)

    EMBRAYAGE

    A neuf disques, travaillant dans l'huile moteur, comprimé par quatre ressort hélicoïdaux.
    Commande d'embrayge extérieure par levier avec butée par roulement à billes.

    BOITE DE VITESSES

    A cinq vitesses, du type en cascade à deux arbres et pignons toujours en prise.

    SL 125
    Rapport à 1 Nombre de dents % Rapport à 1 Nombre de dents %
    1 2.500 35 X 14 36.9 2.769 X 30.8
    2 1.722 X 53.6 1.722 X 49.5
    3 1.333 X 69.2 1.272 X 67
    4 1.083 X 85.2 1.000 X 85.2
    5 0.923 X 100 0.852 X 100



    TRANSMISSION PRIMAIRE

    Par pignons à taille droite. Rapport 4.055 à 1. (73/18).


    TRANSMISSION SECONDAIRE

    Par chaîne sous carter étanche ( 125 S seulement ) 3.266 à 1 (46/15)



    PARTIE CYCLE



    CADRE

    Epine dorsale en tôle emboutie, avec tube frontal formant cadre ouvert pour la CB 125 S ou double tube formant berceau pour la SL 125
    Direction montée sur cuvette à billes.

    SL 125
    Angle de chasse 63° 45' 60°
    Chasse 80 mm 114 mm



    FOURCHE AVANT

    Télescopique, amortie hydrauliquement
    Débattement: 114 mm (CB 125 S , 142 mm (SL 125)
    Contenance en huile SAE 10 W 30 de chaque bras:
    180 à 190 cm3 SL 125

    SUSPENSION ARRIERE

    Bras oscillant monté sur bague caoutchouc.
    Elément de suspension télescopique amortis hydrauliquement.
    Réglage de dureté sur trois positions (SL 125 seulement).

    FREINS

    Moyeu-disque avant simple came diam 110 mm en aluminium fretté acier
    Garnitures collées longueur 110 mm, largeur 25 mm, épaisseur 4 mm
    Surface totale de freinage 110 cm2

    ROUES

    Jantes acier

    Dimenssions
    Pneu avant 2.75 X 18
    Pneu arrière
    3.00 X 17
    Pression
    Pneu avant 1.8 kg/cm2
    Pneu arrière 2.0 kg/cm2
    Pneu arrière duo 2.2 kg/cm2



    DIMENSION ET POIDS
    SL 125
    Longueur hors tout (mm) 1 940
    Largeur hors tout (mm) 810
    Hauteur hors tout (mm) 1 100
    Empattement (mm) 1 270
    Garde au sol (mm) 190
    Poids en ordre de marche (kg) 95
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  • ok... au moins c'est est complet comme doc ^^
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  • Ah bah tu veux de la doc tu en as XD, je fais pas semblant ^^
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  • Mv agusta 500 en 4 cylindre de 1974
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  • pff le sujet est bien trop large et variable selon les personnes ...

    je vais déja m'occuper de faire un topic pour ceux qui veulent acheter une 50 ...pfff sa m'ennuie déja de le faire a vrai dire ... Yeux
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  • Tu veux qu'on le fasse à deux ?
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  • le 50 ? ou l'article sur les mamies de compet's ?!?! Excité Santé!
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  • Bah à ce point les deux ^^
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  • ok ok !! bha le week-end prochain on commenceras !
    cette aprem' et demain je suis pas chez moi ... mais si tu veux commencer et on compléte petit a petit ok Clin d'oeil
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