Débrider, voir prépa moteur ou 125 cc ?

Débrider, voir prépa moteur ou 125 cc ?

janvier 2012 modifié dans Motos 50 cm3
Bonsoir à tous,

Je possède une derbi gpr racing 50 cc dernier modèle 2010 (noir et bleue). En voici une description rapide : magnifique à mes yeux, conduite parfaite, carénages extrêmement fragiles (je suis tombé à 10 km/h et on voit plus le blanc des rayures que la peinture ^^), vitesse d'origine particulière puisque qu'elle atteint les 60 km/h.
Bref j'ai un problème, mes parents sont contre un débridage mais je pense que c'est négociable. Seulement j'hésite moi même pour toutes ces raisons qui sont : le prix conséquent pour ce modèle (environ 200 euros sans nouveau pot), les amendes, le contrôle technique qui s'approche de plus en plus et surtout le fait de ne plus être assuré.
Il faut savoir que lors d'une réparation, mon garagiste a légèrement enlevé quelque chose dans le pot pour vérifier si le problème venait de là. J'ai légèrement gagné en pointe (5 km/h) mais surtout en accélération (la moto ne s'étouffe plus sur les montées, ouf !). Je me méfie donc du contrôle technique (ils ne laisseront peut-être pas passer mes petits 65 km/h).

Je sais que ce modèle peut atteindre les 90 km/h uniquement débridé.
Je regarde aussi les motos 125 cc, seulement je ne veux pas investir d'avantage d'argent ou presque (500 euros max si coup de cœur).
1 )Sachant que ma moto est bien rayée sur le côté gauche et un peu sur le côté droit, ce qui doit bien faire baisser sa valeur (au passage elle n'a que 7 mois et 3000 km et coûte 3699 euros neuve), pourrait-je acquérir une bonne 125 fiable street de préférence (au pire racing) atteignant les 115 de pointe (110 minimum) sans investir d'avantage ou presque ?
Le mieux serait une honda, comme une cbf ou une cbr, d'ailleurs que me conseillerez-vous entre ces deux modèles ?
2) Vaut-il mieux que je reste sur ma gpr et la débrider (voire préparer le moteur même si les 90 km/h devraient me suffire là où j'habite) ?

Merci d’avance !
«1

Réponses

  • alors je te conseille la cbr, 4t donc pas d entretien et elle est pas cher par contre niveau perf t attend pas a plus de 120
    "Sans maitrise, la puissance n'est rien" 

    image
  • Une 125 en sportive sa va être plutôt chère et la plupart des 125 actuelles sont des veaux ... En plus le permis 125 va te couter 500€ en plus ! Mais bon à 3000€ ta une 125 CBR presque neuve ...

    Donc il vaut mieux débrider ta GPR (mais pas le pot d'origine) et tu verra que sa ira largement ...

    J'ai pas compris sa dans ton message : "le prix conséquent pour ce modèle (environ 200 euros sans nouveau pot)" ??? Question

    Ensuite les amendes y en a pas forcement mais bon après faut pas faire trop le fou, ne pas prendre un échappement trop bruyant, ne pas faire hurler en ville et devant les les flics et normalement c'est bon.

    Et pour le contrôle technique et l'assurance c'est pour sa tu t’achète un autre pot et puis tu garde l'origine bridé et au cas ou tu remet l'origine et c'est bon !
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • motard-du-22 : je recherche les alentours de110 donc 120 me sufit amplement

    Derbi 69 : je sais que les 2t sont rares désormais et qu'il ne reste plus que des 4T (je crois que c'est ça que tu appelles veaux) mais ça ne me dérange pas tellement de ne pas avoir la même puissance ou vitesse de pointe qu'un ancien 2T débridé.
    Ensuite il sera assez difficile changer de pot puisque mes parents ne "pourraient" que me laisser débrider, et ils pourraient voir le nouveau pot.
    "J'ai pas compris sa dans ton message : "le prix conséquent pour ce modèle (environ 200 euros sans nouveau pot)" ???"
    Je voulais dire que mon garagiste peut me débrider la moto totalement pot d'origine compris pour 200 euros, il faudra investir en plus pour un nouveau pot.
    En ce qui concerne le remontage du pot d'origine tu es sur que c'est si simple ? Il ne faut pas rebrider la moto, (carburateur,etc...) aussi (chose plutôt compliquée et chère, non ?) ?

    Je m'aperçois que j’argumente pour une 125 cc, j’avance peut-être dans mon choix. mais j'attends d'autres avis Smile.
    Merci à vous deux au tout cas !
  • Si le fait d'avoir un 4T sans reprise ne te gêne pas alors c'est bon pour toi ...

    Si tes parents te laissent débrider alors mettre un pot de détente c'est pareil c'est débrider aussi ! Sauf que tu garde la sécurité du pot d'origine bridé bien au chaud au cas ou ...

    Le garagiste qui te prends 200€ c'est presque de l'arnaque ... Changer un pignon c'est pas dur, réglé un carbu c'est pas trop trop dur (mais sa peux dans certains cas ...) mais c'est le pot sur les GPR qui est plein de brides et c'est pour sa que c'est aussi chère (même si la il abuse un peu) parce qu'il faut couper le pot plein de fois, le vider, le ressouder ... Mais bon 200€ quand même ! Tu prends un pot de détente pour 200€ (si tu as l'accord des parents) et tu garde ton échappement d'origine bridé c'est ce que je te conseil ! Mais ne débride pas le pot d'origine dans la conjoncture actuelle surtout avec le contrôle technique ... Il vaut mieux prendre une amende pour un pot de détente qui fait du bruit que devoir racheter un pot d’origine (300€) pour le contrôle technique ...
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • Oui il m'a dit que c'était le débridage du pot qui coutait si cher ! Je vais regarder pour un pot adaptable alors.
    Seulement, comme j'ai dt plus haut, peut-on rebrider la machine pour le contrôle technique ? Puisque pour revenir à 50 km/h remettre le pot d'origine ne suffit pas je suppose...

    Et en ce qui concerne les 4T, en effet ça me gène pas mais tu penses qu'une 50 2T débridée (allant dans dans les 90) a plus de patate et de reprise qu'un 125 4T ?
  • Alors oui en remettant le pot d'origine normalement sa suffit puisque c'est la principale grosse bride dans ce moteur ! Et puis tu va pas changer beaucoup d'autre chose à part le pot, le gicleur et le pignon ...

    Et oui moi avec ma Derbi débridé je pourris la plupart des 125 4T au démarrage mais passer 80 elle me rattrape et vu qu'elle sont plus d'allonge bah elles me niquent ! Mais bon, eux c'est une 125 et moi une 50 et au démarrage je les niquent ... Une 125 4T n'a vraiment pas de reprise j'en ais déjà essayé une et ben dit donc ...
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • Les 125 4t ont du couple mais pas de reprise, j ai essayé la duke 125 et ça tire la 6eme à 50kmh mais ça reprend pas il t a rien de haut en bas de la courbe
    "Sans maitrise, la puissance n'est rien" 

    image
  • je vois, mais on peut toujours changé le pignon pour gagner en accélration sur une 4T, non ?
  • Je te conseille de garder ta GPR à tout prix vu l'âge qu'elle a.

    Pour le débridage, achète un pot (200€ environ) et demande à un pote les manipulations auxquelles tu n'arrives pas. Seulement normalement, tu ne devrais pas avoir de problème à le faire toi même.

    Pour revenir à 50 ou moins, c'est pas dur, tu remet l'ancien pot sans remettre ton gicleur d'origine.


  • motard-du-22" a dit :
    Les 125 4t ont du couple mais pas de reprise, j ai essayé la duke 125 et ça tire la 6eme à 50kmh mais ça reprend pas il t a rien de haut en bas de la courbe
    Tu parle de la Duke aussi ... Moi j'ai essayer une 125 plus classique en 4T et clairement, sa avance pas !
    demkodi" a dit :
    je vois, mais on peut toujours changé le pignon pour gagner en accélration sur une 4T, non ?
    Tu peux mais sa changera pas grand chose étant donné qu'un moteur 4T n'a pas de patate à la base ...
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • xXenon, l'âge qu'elle fait qu'elle aura un prix de revente élevé donc c'est pas tellement un problème . J'ai montre toutes cette discussion à mes parents car vous m'avez très bien répondu. Finalement ils disent qu'il est impensable de débrider mais qu'ils paieront la différence pour une prochaine 125 et le permis 125 Smile.
    Je voulais changer un peu du style sportif mais apparemment seuls les sportives dépassent les 120 en pointe et ont une accélération convenable, je me trompe ? Je me tournerais donc vers un CBR ( qu'en pensez-vous) bien que j'aurais préféré une street avec de bonnes perfs (y-en a t-il ?)
  • Il y a une street avec des bonnes perfs : la ktm duke 125 (3800€ neuve)
    "Sans maitrise, la puissance n'est rien" 

    image
  • janvier 2012 modifié
    La nuke me plait pas vraiment elle fait très jouet et coute cher que la concurrence
  • Pour les perf qu elle offre elle n est pas cher, les cbr et cbf font 12cv alors que la duke et la r125 en font 15
    "Sans maitrise, la puissance n'est rien" 

    image
  • Oui la Duke est la seul qui marche vraiment !
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • Et elle sonne très bien, un ami en une.


  • Oui elle a un bon son mais avec un échappement autre que celui d'origine sinon bof ... Un bruit de 125 d'origine quoi
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • Mouai sûrement, je n'en sais rien pour lui au niveau de l'échappement.


  • Avec un échappement elle fait vraiment un bruit magnifique ...
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • Je fais un petit hors sujet mais en parlant d'échappement si tout se passe bien j'aurais ma ligne complète pro-circuit dans 2-3 mois Cool
    "Sans maitrise, la puissance n'est rien" 

    image
  • [Lien rompu]

    [Lien rompu]
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • Derbi 69" a dit :


    [Lien rompu]
    La 2ème c'est est un silencieux de 250exc modifié et adapté
    "Sans maitrise, la puissance n'est rien" 

    image
  • Ah merde parce que le bruit est vraiment magnifique Coup-de-coeur Mais la ligne c'est une quoi ?
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • Derbi 69" a dit :
    Ah merde parce que le bruit est vraiment magnifique Coup-de-coeur Mais la ligne c'est une quoi ?
    une fait maison a partir de l origine je pense
    "Sans maitrise, la puissance n'est rien" 

    image
  • Bah sa rends bien en tout cas ...
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • Derbi 69" a dit :
    Bah sa rends bien en tout cas ...
    il y a du travail en tous cas et le bruit je suis pas tres fan des 125 4T mais il est pas trop moche
    "Sans maitrise, la puissance n'est rien" 

    image
  • Moi j’adore celui la en tout cas ...
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • Derbi 69" a dit :
    Moi j’adore celui la en tout cas ...
    a partir de 250 ca commence a me plaire et 450 je kiffe Coup-de-coeur
    "Sans maitrise, la puissance n'est rien" 

    image
  • Derbi 69" a dit :
    De quoi vient le bruit juste après les coups de gaz? Ce petit sifflement que j'adore Coup-de-coeur .
    Je me disais que cela venait de l'admission mais je préfère la réponse d'un connaisseur.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.