Bien s'équiper en moto

Bien s'équiper en moto

juillet 2011 modifié dans Equipement du motard
Salut à tous je crée ce premier post dans cette section pour les nouveaux petits motards qui auraient des question sur l'équipement à avoir pour la conduite d'un deux-roues.

- Alors, en premier lieu, la chose primordiale qui est OBLIGATOIRE, le casque.

Le choix du casque est primordial, déjà il doit vous plaire (logique), mais lors du premier essai il doit vous serrer et vous comprimer (c'est normal), de plus lorsque vous le mettez et que vous bougez la tête (de préférence violament, mais sans vous faire un traumatisme quand même Pleurer ) il ne doit pas s'enlever, et aussi une fois la jugulaire serrée il doit vous être impossible de l'enlever.

Avec le temps les mousses se feront a votre visage et le casque ne vous comprimera plus trop, c'est pour sa qu'il est pas très prudent de prêter son casque, car il est adapté a qu'une seule morphologie : la votre.
Lors de l'achat vérifiez bien qu'il est homologué, pour savoir rien de plus simple regardez la jugulaire (sangle qui permet de le fermer au niveau du cou) il doit y avoir une étiquette de cousu portant le Logo E ou CE suivi d'un chiffre, exemple E11 pour mon cas (Shark S900). L'étiquette peut aussi être à l'intérieur du casque tout dépend des constructeurs.

Les constructeurs de casques bien connus :

Shark (français)
Shoei
Airoh
HJC
IOTA
Acerbis
...

(A éviter, les casques vendus chez carrefour, qui n'ont pas de marque (les geeks appellent ça du NoName Chanter )

Les équipement qui suivent ne sont pas obligatoire mais devraient l'être...

- La veste (ou le blouson).

Qu'elle soit en cuir on en tissus, coquée ou non, c'est elle qui sauvera votre peau d'une brulure au second degrés (voir pire) en cas chute. (Vous ne verrez pas souvent un conducteur de gros cube sans aucune protection...)
De préférence choisissez des vestes coqués à tout les niveaux (coudes, épaules, et dorsale), elles sont chères et je peut vous l'assurer elle valent le coup.

Petite expérience perso, j'ai eut un accident un matin pour aller au lycée, j'avais tout mis (sauf les gants, me demandez pas pourquoi...), je me suis ramassé la gueule (automobiliste qui grille un stop et me percute), mis à part mes mains (brulés et ensanglantés) tout allait bien, la veste n'avait que quelques égratignures mais vraiment rien comparé a mes mains. Elle était coqué de partout (en mousse), je suis tombé en premier sur l'épaule droite, résultat même pas un bleu. Alors que ma hanche elle, non protégée (que par le jean), avait un bleu de la circonférence de ma main... C'est vous dire l'importance des équipements, ils ne sont pas là pour vous gêner mais pour vous protéger, pourtant trop de jeunes circulent encore (surtout en été) en t-shirt et sans gants...

La veste doit-être un investissement, choisissiez un modèle toutes saisons (en été la protection hivernale peut s'enlever généralement), coqué, et respirant.
Bering fait de très belles vestes et blousons, allez voir leur site officiel (j'ai craqué pour le blouson Frisco de chez eux, en rouge, blanc et noir Coup-de-coeur )

Pour le choix de la veste (ou du blouson), ça reste le même choix qu'un blouson ou une veste chez Jules, ou H&M...
Il ne faut pas que vous nagiez dedans et pas que vous soyez trop serré (sauf certains blousons en cuir que les conducteurs de sportives apprécient)

Marques de vestes/blousons moto :

Bering
Alpinestars
Furygan
BLH
MotoMod
Segura
...

- Les gants


Eux aussi sont important, en cas de chute le premier réflexe humain et se rattraper avec les mains.

Imaginez juste un truc, vous êtes sur une route en travaux, il y a donc beaucoup de graviers par terre, pour une raison inconnue vous perdez le contrôle de votre deux roues (freinage sur gravier par exemple). Le premier réflexe va être de poser les mains par terre, imaginez maintenant que vous n'avez pas mis de gants. Tous ces petits graviers a enlever un par un à la pince à épiler vous rappelleront qu'il est primordial de mettre des gants. (Je dirais même bien fait pour vous Pleurer , non je rigole, on apprend de ses erreurs)

Pour le choix des gants, je dirais qu'il faut 2 paires, une pour l'été et mi-saison, l'autre exclusivement pour l'hiver.

Pour l'été : modèle aéré, coqué de préférence mais pas obligé.
Pour l'hiver : modèle étanche, et résistant au froid. (coqué aussi de préférence mais pas obligé)

Si vous prenez votre moto comme moi tous les jours pour aller bosser (même l'hiver), je tient à vous dire que je n'ai jamais eu de gants qui me tiennent vraiment chaud l'hiver, j'ai toujours eut les bout des doigts complétement gelés.
D’où l'importance en hiver de mettre des sous gants en laine quand la température est en dessous de zéro.

- Le pantalon (ou surpentalon).

Il n'est pas obligatoire mais il sert quand même.
Deux types de surpentalons :

Ceux qui protège des intempéries et du froid.
Et ceux qui sont coqués pour protéger les zones sensibles (non il n’existe pas de pantalon coqué entre les jambes pour moto Silence )
Il y a aussi ceux qui font les deux

Je ne vais pas trop m'avancer sur ceux qui ont des coques, car j'en ait seulement un pour les intempéries.
Mais sachez qu'une protection au niveau des genoux est toujours la bienvenue, car une rotule explosée ça fait terriblement mal croyez-moi...

- Les bottes


Ces accessoires permettent tout de même (lorsqu'elles sont rigides) de protéger le tibia, la cheville, le mollet, les orteils et le talon ce qui est un plus non négligeable !
Ils évitent ainsi lors d'un chute la rupture d'un os, une entorse ou un déboitement.


Pour moi au minimum tout motard devrait-être équipé d'un casque, d'une veste/blouson coqué coudes, épaules, et dorsale, et d'une paire de gants coqués eux aussi.


Et aussi : Pour tout achat d’accessoires, préférez les grandes enseignes (les petites aussi) à internet (c'est pas que c'est pas sécurisé), mais au moins vous aurez une personne physique pour vous conseiller. Après si vous connaissez vos tailles c'est vous qui voyez.
Grandes enseignes moto : Cardy, Moto Expert...

Si vous avez des suggestions je suis preneur et ouvert à toute discussion si vous n'êtes pas d'accord avec ce que je dit plus haut Wink

Réponses

  • Salut,
    Trés bon résumé, l'essentiel est là. Bravo Bravo 0tax
    Que dire mise a part peut être de parler justement de nos équipement.
    Perso mon casque de marque NBX. (gratuit l'ors de l'achat de la moto).

    Mes gant de marque hebo, bon pas le top mais au moins ça protége au cas ou....
    Renforcé sur la pomme et aéré sur le dessus.

    Mon blouson c'est un ALPINESTARS 100% POLYESTER.
    Trés content de ce blouson il y a des renforts au niveau des avants bras et coudes, des renforts au niveau des l'épaules et clavicules,une grosse mousse dans tout le dos, des grosses mousses au niveau de la poitrine.
    imperméable et aéré il se compose d'une deuxiéme partie detachable pour toute saison été/hiver.



    Voilà alors parter couvert dans tout les sens du mots Sourire
    @+


    MA MOTO ICI:


    Et maintenant ma 125 dtx yamaha
    2005 Yamaha DTX 125 de YOYO

  • Et même en plein été faut pas faire comme ceux que j'vois, d'ailleurs j'me dis que si ils tombent on les ramassent à la ptite cuillère x)

    Eux c'est les kékés en t-shirt, short, sandales, avec le casque pas attaché -_-"

    Oui si vous roulez avec le caque pas attaché, ba enlevez-le carrément c'est même moins dangereux Smile

    Roulez toujours avec des gants, casque, pantalon, pull..(même si porter un blouson c'est mieux, mais bon par 30°...)
    C'est en faisait n'importe quoi qu'on devient n'importe qui ... (R.G)
    And I'm the only one to be able to admire the landscape with motorcycle. Very Happy
  • Petite précision, pour les bottes, elles servent surtout à protéger la malléole, c'est pour ça qu'elles doivent absolument être montante !

    Mais très très bon tuto, je l'aurai même lock et mis en post-it mais bon c'est vrai que si vous voulez poster votre stuff dedans pour comparer...

    Vous en pensez quoi, je met celui là en post-it et on crée un autre topic pour comparer ?
    image
    La vie, c'est comme la moto. Prends la en main et fonce !
  • "Stuff" xD, j'ai l'impression de rejouer à un MMORPG là mdrrr

    Ba pour l'instant on peut voir si d'autres répondent, sinon épingle le Smile
    C'est en faisait n'importe quoi qu'on devient n'importe qui ... (R.G)
    And I'm the only one to be able to admire the landscape with motorcycle. Very Happy
  • Huskylover510" a dit :
    Petite précision, pour les bottes, elles servent surtout à protéger la malléole, c'est pour ça qu'elles doivent absolument être montante !

    Mais très très bon tuto, je l'aurai même lock et mis en post-it mais bon c'est vrai que si vous voulez poster votre stuff dedans pour comparer...

    Vous en pensez quoi, je met celui là en post-it et on crée un autre topic pour comparer ?
    Bonne idée, épingle le tuto car quoi dire de plus, oatx a fait du trés bon boulot.
    Et de créer un autre topic est une trés bonne idée aussi, ça servira éffectivement de comparer les différents équipements .
    Huskylover510" a dit :
    Petite précision, pour les bottes, elles servent surtout à protéger la malléole, c'est pour ça qu'elles doivent absolument être montante !
    Oui je pense aussi au tendon d'achille car si la malléole est soudée en 3/4 semaines il faut compter 6 mois pour le tendon d'achille ( c'est mon cas depuis le mois de mars)........

    @+
    MA MOTO ICI:


    Et maintenant ma 125 dtx yamaha
    2005 Yamaha DTX 125 de YOYO

  • Merci du compliment les gars Wink

    Concernant la protection de la maléole je vais le rajouter dans le post un peu plus tard dans la journée merci de la précision.

    Après si vous voulez locker le post et le mettre en post-it je serrai ravi ! Sourire
    On crée un autre sujet sur la comparaison des équipements dans ce cas, enfin a vous de voir Wink
  • Outch YOYO bon rétablissement !


    T'as fait du bon boulot, ça peut servir de tuto "Comment bien s'équiper", y'a toute la panoplie là ^^
    C'est en faisait n'importe quoi qu'on devient n'importe qui ... (R.G)
    And I'm the only one to be able to admire the landscape with motorcycle. Very Happy
  • Ok on fait comme ça !
    image
    La vie, c'est comme la moto. Prends la en main et fonce !
Cette discussion a été fermée.