Question sur piston un peu cramé ...

Question sur piston un peu cramé ...

Salut,

Je sais pas trop si c'est la bonne section, il y en a pas mal, donc j'ai pris la plus appropriée .

Bon donc, j'ai récupéré un moteur d'une XPS 50 Am6 2006, 12 000km accidentée (fourche morte, les ressorts en sortait, bavettes arrières def, carénages un peu a l'arrière)
Par contre elle est resté environ 1an (un peu moins) dans une casse, dans un trous, donc sous la pluie, neige ...etc...

Le moteur vu d'extérieur est un peu rouillé sur le haut moteur, cylindre, mais le reste pas trop mal, un peu plein de me**, mais un coup de néttoyage et c'est bon.

Bref, j'ai démonté la culasse, et au niveau de la tête du piston il était un peu noir, et sur le haut de la culasse intérieur, aussi un peu de me** noir, donc un coup d'essence, nettoyage et grattage c'est parti.
Mais après j'ai démonté le cylindre et là au niveau du piston, pas la tête mais, le tube du piston (je sais pas comment sa s'appelle) étais un peu cramé sur les coté, c'est a dire coté allumage et coté embrayage. Mais coté entrée du pot d'échappement et coté derrière du moteur, pas de trace de cramé.

Donc je me demandais, si ce moteur, du moins le haut moteur et surtout le piston étais mort ?
Ou si c'est normal qu'après 12 000km sans jamais démonté son cylindre il y es du cramé ?

Car j'aimerais remonté ce moteur sur un autre cadre, mais savoir si il va démarré quoi ?

J'ai regardé et la biele semble en bon état, l'allumage aussi, mais je suis pas allez plus loin pour le moment a démonté l'embrayage, et tous sa pour atteindre le villo.

Donc, voilà, savoir si avec le noir qu'il y avait sur le piston et la tête intérieur de la culasse, plus le cramé sur le tube du piston, il fallait changé le kit haut moteur obligé ?

Je vais essayez de posté des photos de tous sa, pour que ce soit plus clair Wink

Merci et désoler de la lecture ...

-- Dim 13 Mar 2011, 20:20 --

Ok, merci pour les réponses ...

Bon voilà quelques photos du pignon :

image

image

La culasse :

image
image

Une petite vue sur la biele, lègère vu désoler :

image

Voilà, je pense que le haut moteur est a changer, mais es-ce qu'il est mort de chez mort ou juste le piston a changer ?

Moteur XPS origine 50cc

Merci

Réponses

  • Vu la gueule du piston ça m'a l'air serré ça.
    Le cylindre doit surement etre dans le meme etat si tu l'as.

    Change le moteur, je parle en tant que performance et securité.
    TZR 50 de 2009 / Kit 50 airsal / Pot XR6 préparé / Kit chaine : 12*46 hyper-renforcé racing / Carbu : 19 DellOrto / Boite à air préparé / Bougie Iridium
  • Ah merci a toi pour enfin une réponse Bravo

    Quand tu dit changer le moteur, juste le haut moteur j'espère ?
    Vu la photo de la biele tu en pense quoi ?
    Quand sa serre le moteur c'est pas tous le bloc j'espère (haut et bas) ... J'ai démonté et l'allumage m'a lair plutôt bon, l'embrayage j'ai pas regardé encore, donc le villo non plus, et si la biele monte et descent quand on tourne l'allumage c'est que sa n'a pas sérré totalement tous le bloc moteur non ?

    Oui j'ai une photo du cylindre :

    image

    image
    Il n'a pas été frotté ou autre, et les segments du pignon sont bon, je les garde de coté on sais jamais

    Enfin voilà, désoler de toutes mes questions, je débute encore, et je veut pas remonté ce haut moteur si il est sérré ou près a sérré et qu'il me bouffe le bas moteur si il est encore bon aujourd'hui.

    Tu dit "sécurité" moi je dit "précaution" /!\ lol

    -- Mar 15 Mar 2011, 06:02 --

    Hallo ?? Personne ??
  • Bah si tu veux changer que le HM change que ça mais si le vilo est mort, tu serra encore Clin d'oeil verifie bien qu'il tourne bien, qu'il bouge pas trop
    TZR 50 de 2009 / Kit 50 airsal / Pot XR6 préparé / Kit chaine : 12*46 hyper-renforcé racing / Carbu : 19 DellOrto / Boite à air préparé / Bougie Iridium
  • Tu changerais tous toi ? en gros tu le balancerais ce moteur ...

    Changer villo et haut moteur, mais gardé allumage, embrayage et BV ?

    Oui j'ai regardé sa un peu hier et y'a un petit jeu dans la biele 😕
  • Moi je commencerai a tout changer, car entre nous vu la gueule du piston, tu imagine celui du cylindre, et tu me parle d'un jeu sur le vilo.. Ca veut dire que le piston ne montera pas normalement et serra si vraiment le vilo est pas bon.

    C'est a tester c'est sur mais bon.. ça coute cher un moteur ( HM )
    TZR 50 de 2009 / Kit 50 airsal / Pot XR6 préparé / Kit chaine : 12*46 hyper-renforcé racing / Carbu : 19 DellOrto / Boite à air préparé / Bougie Iridium
  • Oui mais un kit 50cc avec un villo neuf sa doit couté dans les 200€ minimum voir plus ...

    Si je vidange bien la boite de vitesse et que je garde l'allumage et l'embrayage c'est bon ?

    Ou tout changer de chez tout changé ?
    Carlà le cout sera encore plus élevé ...

    -- Mer 16 Mar 2011, 17:21 --

    PS : quand je dit un jeu dans la biele, c'est de gauche a droite, pas de bas en haut ...
  • Le reste tu verifie rapidement mais ça doit etre bon.. mais bon y a la vidange moteur a faire etc..
    Apres tu peux tester de mettre un kit 50, c'est faisable.. si ta biele va bien.. Voila

    ( desolé je suis un peu malade donc je serai pas trop là pour repondre a la suite )
    TZR 50 de 2009 / Kit 50 airsal / Pot XR6 préparé / Kit chaine : 12*46 hyper-renforcé racing / Carbu : 19 DellOrto / Boite à air préparé / Bougie Iridium
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.