Choix d'une 50 sportive

Choix d'une 50 sportive

janvier 2009 modifié dans Motos 50 cm3
Salut,

un pote cherche une 50 sportive, mais il hésite :
-déjà le moteur, derbi ou minarelli?
-Lequel le mieux en origine? (Juste changement de pignon, débridage)
-bah après les motos : il aime bien la RS 50, GPR racing, GPR nude, TZR 50 et les RS2 (matrix, pro et normal)
-Budget : à peu près 3000€

C'est pour l'aller/retour maison/bahut, 30km par jour à peu près, et des sorties.

Réponses

  • Meilleur moteur = minarelli meme en origine il crache bien (les moteurs derbi ont plutot mauvaise réput) et la rs2 est bien moins chère que les gpr et rs (qui jouent surtout la carte de la partie cycle mais pas trop celle du moteur)
  • Ah oui aussi, j'ai jamais compris, sa veut dire quoi :
    -alésage x course
    -taux de compréssion?

    Merci
  • L'alésage est le diamètre ( intérieur ) du cylindre. La course du piston est la distance parcourue entre le point mort bas (PMB) et le point mort haut (PMH).
    Ces données permettent de calculer la cylindrée d'un moteur

    Le taux de compression est fonction principalement du rapport volumétrique du moteur, c'est à dire le rapport entre le volume de la chambre de combustion au PMB et le même au PMH (calculé cylindre par cylindre). Il s'altère ensuite avec l'étanchéité des segments et des soupapes.
    C'est un indice pour connaître la santé du moteur.
    Sur un bloc essence, le rapport volumétrique est à peu près de 10 (20 pour un diesel à titre indicatif).
    S'il est trop faible, t'as un moteur de daube qui avance à rien.
    S'il est trop élevé, tu risques l'auto-allumage quand le moteur chauffe.
    Il est possible de légèrement le baisser (joint de culasse plus épais ou double) pour assouplir le moteur, ou de l'augmenter (joint de culasse plus fin ou culasse rabaissée) pour rendre le moteur plus pointu.
    Il fait varier entre autre :
    - régime de puissance maxi
    - régime de couple maxi
    - régime de rendement maxi
    - puissance
    - rendement
    - consommation ...

    Mais on ne fait pas de miracle en changeant le taux de compression si on reste dans des limites acceptables.

    Enfin, le cas de la perte de compression à cause d'une mauvaise étanchéité segments/soupapes. Là, c'est particulier puisque ce n'est plus du réglage, mais de l'usure. Donc moteur qui marche moins bien (à tous les régimes), rendement merdique, conso augmentée, puissance diminuée...
    C'est généralement dans le but de se faire idée de l'état du moteur (étanchéité) qu'on effectue cette mesure. Du moins pour le commun des mortels, et pour peu que la santé de son moteur l'intéresse
    Recherche Husqvarna 250 wr / cr année 2000 uniquement.


    Language SMS Interdit!
    REGLEMENT DU FORUM!
  • Ok merci Smile j'dormirais moins bete ce soir
  • Mais avec une migraine....
    Sourire image
  • Ah oui j'oubliais, il voulais savoir laquelle est très bonne d'origine, mais aussi laquelle tient bien un kit, pot etc...??
  • Ludo-68" a dit :
    Ah oui j'oubliais, il voulais savoir laquelle est très bonne d'origine, mais aussi laquelle tient bien un kit, pot etc...??
    Je pense que le moteur derbi origine est bien plus résistant qu'un minarelli ... Et pour les kits aussi ! Celon la puissance du kit le changement de vilebrequin n'est pas obligatoire, contrairement aux moteurs minarelli.
    Perso, j'ai roulé avec les deux moteurs, et sans hésiter je te conseil un moteur derbi ! Clin d'oeil
    No brain ? No problem ... 2oo9 ©
  • Pour le villbrequinj'en ai entendu parler aussi, il peux supporter des kit 70 et tout Smile
    Rassemblement de 50cc dans le 64
    Ma Derbi Black Edition>>>>>ICI
  • daves" a dit :
    Pour le villbrequinj'en ai entendu parler aussi, il peux supporter des kit 70 et tout Smile
    Il peut supporter jusqu'à 75cc, après tout dépend de la puissance.
    No brain ? No problem ... 2oo9 ©
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.