Comment aprende les moto 50cc

Comment aprende les moto 50cc

bonjours je vais bientôt passe mon bsr j'ai une aprilia rs4 50cc ( sportive ).
es que vous aurait des astuce pour avoir moins peur de la moto , c'est la premier que je vais conduire .
merci d'avance 

Meilleures réponses

  • CmsCms
    Réponse ✓
    Si ta peur avant même d'avoir conduit c'est un peu compliquer.

    Après tu peut toujours demander a quelqu'un de ta famille / a un pote de "encadrer" tes premiers tours de roues. (Avant de passer le BSR)

    Posez vous pas loin de chez toi, quelque part sans trop de passage et faut pratiquer y'a pas de secret.

    Après voila, faut y aller a tâtons, t'attend pas a faire des trucs de fou surtout si ta jamais conduit de deux roues auparavant.

    Ta bécane est-elle d'origine ? Débrider  ?
  • décembre 2018 modifié Réponse ✓
    hello,
    je confirme, la RS n'est pas la plus simple pour débuter, mais crois moi, ça vaut le coup de prendre le temps de bien apprendre car après c'est du pur plaisir.

    Alors, une chose primordiale :
    la peur n'évite pas le danger ! Il faut absolument rester détendu, pas crispé sur le guidon, jamais ! Tu peux serrer les fesses ou serrer les dents mais pas les bras ni les poignets, ils doivent être détendu pour bien contrôler. Avec une sportive, au début le plus dur, c'est les virages, on croit toujours qu'on va aller au tapis, mais ce n'est qu'une illusion (enfin si tu roule pas a fond dans le virage, sinon, c'est une certitude 🙂

    Si tu as quelques euros, je te conseille d'aller voir une auto-école et de leur demander une heure ou deux de formation, peut-être même avec ta moto, afin de connaitre les bons geste primaires (position, passage point mort, freinage, arrêt...)

    Au début, sur une ligne droite, entraine toi au démarrage et accélération (passe toutes les vitesses) et au ralentissement/arrêt, afin de bien connaitre les sensations propres à l'accélération et au ralentissement, ce sont ces sensations qui t'aideront à décider que faire (accélérer, freiner, rétrograder,...) en circulation.

    Le freinage, c'est 70% avant, 30% arrière. Un freinage avant trop brutal peut faire déraper la roue avant et la , gamelle assurée. Un freinage arrière trop puissant fera déraper la roue arrière mais cela ne causera pas forcément de chute.

    Aborde toujours les virages de l'extérieur (afin de voir le plus loin possible dans le virage, jusqu'a sa sortie)

    Freiner ou ralentir trop brusquement dans un virage a pour effet de faire sous virer (la moto se redresse et roule tout droit), mauvais, voire très mauvais si on a abordé le virage trop vite de par l'intérieur (on se retrouve sur la voie de gauche, pas de bol si un camion arrive !)

    La moto, c'est une histoire de sensations et d'équilibre : connaître les sensations permet de garder l'équilibre.

    Une dernière chose, avec une sportive, au début, la tendinite, c'est normal ! faut que ton corps se fasse à la position de conduite couché sur le réservoir et la tête relevée.

    Et enfin, apprendre, ben c'est rouler, rouler et encore rouler... Donc faut pas hésiter les premières semaines à rouler souvent (plus que longtemps), 3, 4 ou 5 fois dans la journée ou plus, même pour de tout petits trajets. Et un beau jour... Plus de peur, plus d'appréhension, plus de difficultés à manoeuvrer, que du plaisir et du bonheur. Et c'est à partir de ce jour là que tu va commencer à trouver qu'elle roule trop lentement la bête...

    Bonne route, et n'oublie pas : la peur n'évite pas le danger ! Le calme et la sérénité, le plus souvent, si !

    Visitez : https://hexa-moto.com/parking et likez !


    vgcvMalakoff68epicFlaykegilerasmt2008Cms

Réponses

  • ma bécane est bien d'origine , et elle est pas débride d’après se que je sais mais c'est bizarre car elle part a plus de 45km/h .
    vgcv
  • C'est sûrement mieux le temps de te faire la main.

    Tu a quelqu'un dans ton entourage capable de t'apprendre les bases ?
  • je nes personne dans mon entourage qui c'est en faire 
  • Bah franchement ça risque d'être un poil plus compliquer mais possible. 

    Si tes parents l'acceptent essaye de faire quelques tours a coté de chez toi.
    Y'a un tas de vidéos sur youtube pour les débutants. 

    Après malheureusement t'es pas a l'abri d'une potentielle chute, donc vas-y par etapes et équipe toi un minimum. (Jean, gants, casque)

    Avant même de faire des tours je te conseille de bien gérer ton passage a la 1ere, c'est en général le plus compliquer pour quelqu'un qui débute et entraîne toi au départ avant d'aller plus loin.

  • Je te conseille très très vivement de faire 2 chose : acheter des tampons de protection (30€ chez dafy) pour tes carénages et déplier les cales pieds arrières à chaque fois que tu roules. La RS4 est une moto assez lourde et compliquée à manier lorsque tu n'as pas l'habitude, notamment pour les manoeuvres, demi tours etc. En faisant ce que je t'ai dit tu pourras sauver tes carénages en cas de chute à l'arrêt (sachant que c'est minimum 120€ pour les plus petits carénages jusqu'à 300€ pièce pour les autres). 
    Ma Rieju SMX : https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-epicflayke--734255
    Ainsi que ma chaîne YouTube où tu peux retrouver tutos et diagnostics de panne : https://www.youtube.com/channel/UCdfryMla6mIOttm0950cZFg?ucbcb=1
  • merci a tout se qui on pris le temps de m'explique.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.