Problème de fuite carburant sur tzr50
Problème de fuite carburant sur tzr50
dans Motos 50 cm3
Bonjour à tous,
Voila le soucis, j'ai une fuite de carburant , mais je ne sais pas d'où cela vient et pourquoi. une goutte coule du carter du côté démarreur (mais sur la béquille ça penche de ce coté). La moto ne tourne pas très bien, mais je pense que c'est un problème de réglage carburateur / gicleur / richesse. Avant de vous solliciter, voilà ce que j'ai fait. Vérification visuelle du fonctionnement du carburateur - RAS. Remplacement du starter et du pointeau au niveau du flotteur. Rien n'y fait. elle fonctionne moyennement et 1 h après elle pisse. Je n'arrive pas à la démarrer au démarreur électrique mais elle démarre sur 1 mètre en la poussant. Je n'ai aucune fuite autour carburateur et nul part ailler tous est sec à part cette goutte en bas du carter. Par contre j'ai des remonté d'essence dans le cône de la boite à air. C'est la moto de mon gamin qui cherche un emploi et là, il est un peu bloqué dans ces recherches et pour les meufs, le bus c'est pas top. Mon fils étant une bille en mécanique, c'est papa qui s'y colle est je suis pas loin d’être aussi bon que mon fils en mécanique mais un peu plus comme même. Donc voilà mon histoire. Si l'on peu m'aider
Moto TZR50 de 2004 - carburateur Del'lorto PHBN16 / NS avec gicleur de 88.
Comportement de la moto - Difficulté de monter dans les tours sur route (sinon elle monte facilement au point mort). Elle a du mal à redescendre au régime du ralenti (3500 tr/mn puis au bout d'une 10 de secondes, elle redescend au régime du ralenti.
Merci pour votre aide - cordialement Vincent.
Voila le soucis, j'ai une fuite de carburant , mais je ne sais pas d'où cela vient et pourquoi. une goutte coule du carter du côté démarreur (mais sur la béquille ça penche de ce coté). La moto ne tourne pas très bien, mais je pense que c'est un problème de réglage carburateur / gicleur / richesse. Avant de vous solliciter, voilà ce que j'ai fait. Vérification visuelle du fonctionnement du carburateur - RAS. Remplacement du starter et du pointeau au niveau du flotteur. Rien n'y fait. elle fonctionne moyennement et 1 h après elle pisse. Je n'arrive pas à la démarrer au démarreur électrique mais elle démarre sur 1 mètre en la poussant. Je n'ai aucune fuite autour carburateur et nul part ailler tous est sec à part cette goutte en bas du carter. Par contre j'ai des remonté d'essence dans le cône de la boite à air. C'est la moto de mon gamin qui cherche un emploi et là, il est un peu bloqué dans ces recherches et pour les meufs, le bus c'est pas top. Mon fils étant une bille en mécanique, c'est papa qui s'y colle est je suis pas loin d’être aussi bon que mon fils en mécanique mais un peu plus comme même. Donc voilà mon histoire. Si l'on peu m'aider
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Comportement de la moto - Difficulté de monter dans les tours sur route (sinon elle monte facilement au point mort). Elle a du mal à redescendre au régime du ralenti (3500 tr/mn puis au bout d'une 10 de secondes, elle redescend au régime du ralenti.
Merci pour votre aide - cordialement Vincent.
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Réponses
C'est pas tant la moto qui pose problème ,mais plutôt le fait que ce soit une sportive ,ce qui fait que avec ou sans les carénage ,il n'y a pas de place pour bricoler le carbu.
Pour ta fuite ,il faudrait que tu contrôle le niveau de cuve .et l'étanchéité du raccord avec le robinet d'essence .
Après ,bien-sûr il faut refaire un réglage carbu en partant du réglage de base : c'est a dire vis de richesse dévissé de 1,5 a deux tours.
Il y a aussi la boîte a clapet a contrôler pour voir si les lamelles se ferment correctement .
Voilà c'est déjà bien pour un début ,bon courage .
https://hexa-moto.com/parking/2005-derbi-x-race-50-de-malakoff68--736158 Euro 2.
https://hexa-moto.com/parking/1991-aprilia-red-rose-de-malakoff68--703350 Vendue .
https://hexa-moto.com/parking/2010-derbi-senda-drd-racing-50-r-de-malakoff68--704515 Euro 3 . Vendue .
https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-malakoff68--703351 .Vendue .
https://hexa-moto.com/parking/2004-gilera-smt-50-de-malakoff68--627150 Euro 2.
Honda Varadero xlv 125 de 2010 .
https://hexa-moto.com/parking/2010-honda-xl-125-v-varadero-de-malakoff68--792845
Et encore ,j'ai pas mis les scooters .
La boite à clapet est neuve, donc je ne pense pas que le soucis vient de là. Pouvez-vous me dire comment contrôler le niveau de cuve et l'étanchéité du raccord avec le robinet d'essence. Comme je l'ai précisé sur mon poste, je ne suis pas une flèche en mécanique. Par contre, le robinet d'essence doit rester ouvert lors de l'utilisation de la moto et j'ai bien l'essence qui arrive au carbu et je n'est pas de fuite au niveau du robinet. J'ai constaté que le robinet en position "off" laisse passer un peu d'essence c'est à dire que je n'arrive pas à stopper l'arrivée même en position "off" mais ceci provoquerai une fuite lors de sa remise pas lors de l'utilisation.
Pour info : l'ensemble bas et haut moteur a été refait. Le piston après 10 mn a serré (pas de bol), on a racheté un piston neuf et on l'a remonté dans l'ancienne chemise, la culasse n'a pas été remplacé. Le problème ci-dessus est apparue environ deux à trois semaines après le remplacement du piston. Cela n'a rien à voir je pense mais c'est pour vous préciser le niveau d’agacement envers Yamaha. Désolé mais je suis plutôt Honda, car j'ai perso une VFR 750 - RC36 de 1991.
Cordialement, Vincent
Pour le niveau de cuve sur trz c'est difficile car vu le manque de place ,il faut démonter le carbu et le sortir .de nombreux tuto existe sur youtube.
Pour le réglage carbu ,je peut te mettre ce pdf ,mais pas sur que tu y arrive si tu est si nul que ça 🙂
Mais bon c'est assez bien expliquer donc ça devrais aller .
Si tu as d'autre question n'hésite pas .
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Honda Varadero xlv 125 de 2010 .
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Et encore ,j'ai pas mis les scooters .
Merci pour le pdf réglage de la richesse
. Mais pensez vous que ma fuite peux venir de l aiguille car je pense l'avoir vu sur le premier cran et cela pourrai justifier que l'essence se propage au niveau de l'arrivée d'air. Je pense que le boisseau ne va pas au fond du carbu. Peux-tu me dire si cette piste est plausible ou si je suis à côté de la plaque. En lisant votre document je m'aperçois que beaucoup de chose on été modifié le gicleur principal était de 101 de mémoire lors de la refonte du moteur on a remis un gicleur de 87 origine. Merci de votre aide cordialement Vincent
Et ça dépend aussi si il est sur le cran du haut,ce qui fait que ton aiguille est au plus bas ou alors sur le cran du bas et alors la ton aiguille est au plus haut.
Si l'aiguille est trop haute ,elle laisse passer très tôt en accélérant un max d'essence .au contraire si elle est trop basse ,elle bouche plus le gicleur donc l'essence passe moins bien.
Tu me dit que le boisseau ne descend pas tout a fait en bas ,regarde dans ce cas alors si l'aiguille rentre bien dans le trou du puit , car des fois si elle est mal placée ,elle se met de travers et alors l'alimentation en essence est constante et le réglage de la carburation est alors impossible .
Et pour ta fuite au niveau du démarreur ,tu est sur que c'est bien de l'essence ,et pas de l'huile qui coule d'un joint Spy ?
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Honda Varadero xlv 125 de 2010 .
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Et encore ,j'ai pas mis les scooters .
Bon je vais démonter le carburateur et je vérifie tous cela, je vais changer les joints (fournis avec le starter et le pointeau flotteur), mais j'ai de gros travaux de béton à la maison ce weekend voir + donc tu n'auras pas de nouvelle de ma part dans l’immédiat. Je reviens vers toi dès que possible. Pour te répondre, la fuite est bien de l'essence, car si on vide le réservoir à essence ça ne coule plus donc j'en conclue que c'est de l'essence. Un autre petit détail on m'a conseillé de supprimer le réservoir d'huile de mélange, une belle plaque bleu a été posé à la place de la pompe à huile et on fait le mélange avec un bidon doseur (2%). Cela implique donc que le tube d'huile au carbu n'est pas bouché c'est peut être une piste. Penses-tu qu'il ne serait pas plus simple de remplacer le carburateur, j'en ai vu à 49€ adaptable (16 ou 17.5) sur 50factory. A t'on avis ça vaut quoi et pourquoi pas prendre un carbu plus gros pour le même prix?
Pour le novice que je suis : l'aiguille doit flotter dans le trou du puit ou être ajusté, car dans mon cas elle est plutôt fine par rapport au trou du puit?
Je souhaite dans un premier temps régler mon problème de fuite d'essence et ensuite faire un bon réglage moteur avec les bons conseils que tu as transmis.
Pour Info un peu d'historique : Lors de l'inspection du moteur avant la décision de refaire le haut et bas moteur. Le bas moteur était plein d'essence et le pot d'échappement également. On a constaté un piston creusé et une bielle qui n'était pas très catholique (jeu important). Donc on a refait haut et bas moteur (Kit sur 50 factory - Top Performance). Puis serrage piston après 10mn de fonctionnement. Donc je pense que le problème était avant que l'on refasse le moteur donc le seul élément que l'on a pas remplacé c'est le carbu, en tenant compte que l'on à supprimé la pompe à huile. Par contre on a remplacé le piston et on a utilisé l'ancienne chemise. Mon fils a roulé quelques semaine sans problème et ensuite impossible de démarrer la moto électriquement et fuite d'essence. Qu'en penses-tu. Bon, là je te tutoie j'espère que cela ne te gène pas.
Cordialement, Vincent
Pour l'entree d'huile au carbu il faut la boucher pour éviter les prise d'air .Prend un petit bout de durite et fait fondre un côté pour le boucher.pour l'aiguille elle dépasse d'environ 2 a 3 cm du boisseau et rentre entièrement dans le puit et la partie la plus large doit obturer le trou .
Perso ,moi qui refait de 50 j'utilise toujours de carbu delhorto de 17,5 ,ça suffit pour de l'origine .
Sur la Gilera de mon fils ,j'ai même laisser le 14 d'origine ,et elle marche aussi bien et vite que celle de sa sœur la Derbi xracequi est en 17,5 .Ils vont tout les deux a 85 km compteur voiture .
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Cordialement vincent
J'ai démonté le carburateur, j'ai fait une inspection visuel, j'ai soufflet dans tous les trous, j'ai bouché l'orifice d'arrivée d'huile au carburateur, j'ai regardé le niveau niveau de cuve, je ne peux pas la régler le flotteur est en plastique et le pointeau s’insère dans une encoche plastique du flotteur et est non réglable sans casse, j'ai positionné le clip de l'aiguille en position moyenne (elle été en position haute), Il me reste à souffler dans l'arrivée d'essence principale pour vérifier que le pointeau ferme bien l'essence en position haute. Vois-tu autres chose a vérifier sur le carburateur avant de le remonter.
Cordialement Vincent
C'est tout.
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Honda Varadero xlv 125 de 2010 .
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cordialement Vincent.
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Tu verras bien .
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En général l'alimentation des feux viens du régulateur et passe par le comodo .l'alimentation des clignotants vient aussi du régulateur ,mais c'est un autre circuit .
Est ce que le klaxon fonctionne toujours ,même si tu tourne le guidon de gauche a droite ?
Souvent ,il m'est aussi déjà arrivé sur une de mes Derbi et sur ma Rieju que le faisceau soit couper et cela cause des panne .
Comme tu l'as dit un fil a déjà été réparé ,il en reste peut être d'autre de sectionné .
Je vais essayer de trouver un schèma du circuit électrique pour en savoir plus .
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Tout passe par le commodo .
Apparemment l'alimentation se fait avec un fil bleu positif et un noir qui est la masse .
Essaye de voir avec un testeur si tu as bien une masse qui arrive aux ampoules. Et ensuite regarde si tu as un plus .
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Il est de quelle couleur le fil a couper pour débloquer le compteur ?
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Et la masse qui est le noir.
Pour le feux avant ,c'est le jaune le vert et le noir toujours pour la masse.
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Le problème des feux est réglé. Mais nouvelle galère. J'ai reçu le nouveau carbu de 17;5. je l'ai donc posé,difficile a démarrer dans un 1er temps, impossible à démarrer avec le démarreur électrique, j'arrive à la démarrer qu'a la poussette. 1er essai, sans rien toucher la moto après quelques dizaine de mètres baisse de régime et reprise en jouant avec la poignée des gaz, le ralenti retombe correcte et rapidement. Donc je prend ton pdf pour le réglage d'un carburateur vis à fond vis de richesse , devis de 2 tours + 1/2. augmentation du régime de ralentie environ 4000 tr. revis-sage par 1/4 de tour une fois que le régime baisse resserrer de 1/4 de tour + 1/8 . Résultat : la moto ne dépasse pas le 6000 6500 tr/mn elle baisse en régime jusqu’à 5000 puis repart à 6000. A l’arrêt le ralentie est à 3000 puis redescend à 2000, la valeur que j'avais régler suite à mon réglage. J'ai fait plusieurs fois la manip mais rien ni fais j'ai essayé 1/4 de tour par 1/4 de tours c'est pareil voir pire. J'ai appelé le concessionnaire, il me dit vous avez acheté un carbu sur internet 1er prix c'est de la merde. Limite il me dit c'est pas sure que l'on accepte votre moto pour un réglage carbu. Mais pour 60€ on peut revoir notre position. Je comprend la position du concessionnaire, pour lui c'est un problème de réglage carburateur. Avant de remettre 60€ dans cette moto. Peux-tu me donner ton avis sur ce réglage carbu et pense tu que le nouveau carbu est de merde (j'ai rien vu sur internet dans ce sens). Comment faire pour optimiser ce réglage de carburateur. cordialement Vincent
Maintenant que tu l'as ,essaye plutôt de trouver le régime maximum avec la vis de richesse .
Part de deux tours puis dévisse de 1/4 par 1/4 ,une fois le régime maximum atteint ,resserre de 1/8 .
Et redescend ton ralenti a un régime normal .
Après il se peut que le gicleur d'origine sur ton carbu ne soit pas assez grand .
En général si la moto broute ,c'est que le mélange est trop riche ,mais si la moto n'accelere pas assez ,ton gicleur est peut être trop petit .
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