Arrêt moteur TZR 50

Arrêt moteur TZR 50

septembre 2018 modifié dans Diagnostique de panne
Bonjour à toutes et à tous,

Voila depuis peu je roule en tzr 50. Lorsque je l'ai acheter elle était partiellement débridée au niveau du pot et bénéficiait d'une démultiplication (13*47). Ayant constater un trou à l'accélération je me suis rendu chez un mécano pour un réglage carbu. J'ai demandé au mécano s'il pouvait s'en occuper et là il me dit qu'il faut finir le dé-bridage et mettre un pot, sans quoi ça sera pas possible.

Du coup, il fini le dé-bridage : boitier DCI, boite à air, compteur, met un pot (au départ il devait mettre un pot yasuni R2, je lui en demande un qui ferait un peu moins de bruit le conti d'après ce que j'avais vu, et au finale il installe un pot technigas ! et aujourd'hui il me dit que c'est la même chose que le pot yasuni, j'ai des doutes !) et fait le réglage carbu sur le carbu d'origine (dell orto 16) avec un gicleur de 106.

Après quoi il me dit l'avoir tester et pris 105 sur l'autoroute, mais me dit qu'elle ne marche qu'à haut régime !!! je me suis dit que c'était normal vu que c'est un 2temps et un 50. Mais quand il dit à haut régime je ne pensais pas devoir démarrer en première à 8000 tr !!! et devoir passer tous les rapports entre 11000 et 12000 tr faute de perdre en régime et en vitesse., et devoir jouer en permanence sur le levier de vitesse !

Bref je retourne le voir en lui disant que ça ne me convient pas et qu'en plus de ça j'ai un trou à l'accélération entre 6000 et 7000 tr qui d'après moi vient d'un problème de réglage du carbu, et lui dit que ça peut provenir de l'aiguille. Il me dit que non, c'est normal un 2 temps 50 ne peut pas marcher mieux. J'insiste un peu et il décide de bouger l'aiguille du carbu.  Il me dit que c'est un peu mieux mais que ça ne change pas grand chose. Je la reprend et ça marche 2 kms puis impossible de passer les 15km/h même en jouant sur l'embrayage comme un malade et même à 8000tr. Il ne pouvait pas la reprendre et moi je devait rentrer chez moi, je décide donc de remettre l'aiguille au 3ème cran, là je m'aperçois qu'il l'avait mise au 5eme cran soit le plus bas ! Je lui en parle et il me dit que c'est pas grave que c'est surtout au premier cran qu'il ne faut pas la mettre pour éviter la casse.... Bref, je pensais retrouver les réglages précédents et pouvoir rentrer chez moi mais non ! de plus je m'aperçois que le câble d'embrayage est en train de lacher (il en restait plus que 2 fils métalliques sur tout le câble). Bref je décide de lui ramener pour qu'il regarde ça après les vacances.

A ce moment là, après avoir regarder sur votre site et vos précédents messages, j'en conclu qu'il s'agit d'un problème de réglage carbu qui ne sera réglé qu'avec un carbu de 19, qu'une boite à clapet permettrait d'améliorer un peu l'accélération, et que la meilleur démultiplication est 12*47. Je lui demande donc de mettre un carbu de 19 (carbu dell orto 19 course) une boite à clapet carbone ainsi qu'un pignon de 12 en sortie de boite. Je lui fourni par la même occasion un jeu de 10 gicleur de 80 à 90 pour le dell orto 19 afin qu'il puisse faire le réglage du carbu et lui demande de regarder aussi la sortie moteur entrée de pot car il y a un liquide noir qui en sort et gicle sur le moteur et les carénages.

Il monte tous ça et règle la pompe à huile pour le jus noir qui sort du pot et je la récupère.

Au finale, j'ai donc une TZR 50 avec :
- pot Technigas
- carbu 19 dell orto avec un gicleur de 90
- un pignon de 12
- une couronne de 47
- une boite à clapet carbone

A ce moment là elle roule à peu près correctement, malgré le jus qui continue de sortir à l'entrée du pot et qu'elle présente toujours un léger trou à l'accélération entre 4000 et 7000 tr bien que beaucoup plus léger qu'avant. quand je dit un trou c'est à dire qu'elle monte en régime tout doucement à condition d'être sur du plat, la moindre très légère montée, même pas 1% fait qu'elle bloque à 7000 tr et repars en descente. Je regarde s'il manque de jus en mettant le starter et la plus de baisse de régime et elle monte dans les tours, toujours lentement mais sans se bloquer à 7000 tr.

Je me dis que je vais rouler un peu avec pour vérifier ça, je roule avec 4 jours et fait 36kms par jour (maison - travail) un coup sans starter et un coup avec dans les mêmes plages de tours et aux mêmes endroits pour voir si elle manque vraiment de jus.

Le 4ème jour alors que je roule à 70km/h (soit 8000tr en 5ème) le moteur s’arrête tout d'un coup comme s'il s'agissait d'une panne d'essence brutale (comme si d'un coup plus d'essence, alors que d'habitude elle avait tendance à brouter un peu ce qui me faisait comprendre que je devais passer en réserve). j'essaie de la redémarrer mais pas moyen, je la pousse en 1ère elle tousse mais ne démarre pas, en 2nd pareil !
Je met la réserve même si je suis à la moitié du plein, rien ! J'essaie avec le starter rien non plus ! Hier soir en rentrant, je refais un essai à l'électrique ou à la poussette rien ne se passe, avec ou sans le starter.

Je retourne voir le mécano qui s'en ai occupé et il me dit qu'elle est en panne. Je lui dit que pour moi c'est un serrage ce à quoi il me répond que non sinon ça bloquerait la roue.

Auriez-vous une idée de ce qui se passe ?
Est-ce normal après avoir changer le pot d'avoir de l'huile qui gicle en sortie de moteur-entrée de pot ?
D'où peux provenir ce léger trou à l'accélération entre 4000 et 7000tr si ce n'est pas un problème de réglage carbu ?
Enfin, il me dit que c'est normal de ne pas avoir de patate en bas régime, je peux le comprendre, mais est-ce normal d'avoir une accélération faible, voir très faible en dessous de 7/8000tr et une patate de malade après ? n'est-il pas possible d'avoir une accélération continu en bas et mi régime même si le couple se trouve toujours en haut régime ?

Merci d'avance de vos réponses et d'avoir pris le temps de lire mon long post !

J'avoue que ça commence vraiment à me fatiguer cette situation donc si vous connaissez un spécialiste 2T 50 cc dans le nort est parisien ou dans le 95....
Exodia_Prod

Réponses

  • Malakoff68Malakoff68 Modérateur
    septembre 2018 modifié
    C'est vraiment un clown ton mecano .
    Si du liquide noir sort du pot ou du cylindre ,c'est pas parceque il y a trop d'huile ,mais parce que ton mélange air/ essence est trop riche .en gros ton gicleur est trop grand .
    Tu as certainement fait un serrage avec tout les bidouillages qui ont été fait dessus. 
    Gicleur de 90 sur un carbu de 19 en origine ,c'est trop gros .
    Un gars que je connais avec kit 70 et carbu de 19 a un 85 .....Regarde la tête de mon piston ,il est serré ,mais ça n'empêchait pas le moteur de tourner .
    epicFlayke
  • salut, 
    alors déjà comme l'a dit Malakoff c'est un guignol ton mécano.. c'est pas parce que ta roue est pas bloquée que tu as pas serré ! 

    Pour ce qui est de ton "trou à l'accéleration", vu comment tu le décris je dirais que c'est normal.. les sportives en 50 ont tendance à pas mal ramer avec le cylindre origine, c'est des moto très lourdes, et le pot passage bas n'arrange pas le manque de couple.
    Par contre comme dit si tu dois jouer sur l'embrayage pour avancer on est d'accord que c'est pas normal ! 

    Ta moto a combien de kilomètres ? moi je pense que ton cylindre était fatigué ce qui fait que tu avais aucune patate et que tu as finalement serré/préserré. 
    Hélio
    Ma Rieju SMX : https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-epicflayke--734255
    Ainsi que ma chaîne YouTube où tu peux retrouver tutos et diagnostics de panne : https://www.youtube.com/channel/UCdfryMla6mIOttm0950cZFg?ucbcb=1
  • RayzennRayzenn Modérateur
    septembre 2018 modifié
    Salut,

    Alors comme déjà dit, ton mécano c'est un gloglo, ils racontent pratiquement que de la merde et sérieusement aller tester une 50cc qui n'est pas à lui d'ailleurs sur une autoroute mais on va t'on sérieux !

    Pour ma part j'ai fait une amorce de serrage et la moto tourné encore en poussant mais ne tenais pas le ralenti.

    Ton trou à l'accélération vient sûrement d'un mauvais réglage carburateur, passer sur un 19 était pas indispensable mais effectivement conseillé pour combler les creux à bas régime.

    Une transmission 12/47 est convenable, j'ai la même sur ma Rieju RS3 avec carbu d'origine de 16 et gicleur de 105 (à monter plus gros peut-être faut que je vérifie) et je prend 90km/h sur du plat et 100km/h en descente.

    Maintenant les moteurs 2T sont fait pour fonctionner à haut régime surtout avec un pot de pointe style Yasuni R2 en dessous de 7000/8000 tours c'est creux et après sa décolle, si tu veux avoir de la pêche à tout régime faut prendre un pot de compromis mais t'aura plus rien à haut régime.

    Pour résumer, faut démonter le haut-moteur et vérifier si c'est pas un serrage et surtout changer de mécano !

    Sinon tu peux aussi apprendre par toi même avec des tutos c'est vraiment pas sorcier et sa demande quedal en outillage pour ce genre d'opération (tournevis, clé plate, pince etc.. que du basique).


    epicFlayke
  • Alors tout d'abord,et comme dit par tous mes collègues, ton mécano est un zouave. Ensuite un trou à l'accélération c'est quand tu accélère et que ton moteur se comporte comme si tu étais en panne d'essence, donc pas vraiment ce que tu décris apparemment, toi c'est plus un moteur très creux. Du coup baisser le nombre de dents de ton psb était une bonne idée, changer de carbu pour un plus gros aussi mais tu ne l'as pas fait pour les bonnes raisons apparemment. Un carbu bien réglé, qu'il soit de 16 ou de 19 ne te donne aucun trou à l'accélération. Du coup pour ton problème de creux j'avais exactement la même chose avec ma xp6, dès que ça montait ne serait ce qu'un tout petit peu je restais bloqué à 40km/h et à 8000 tours. La solution ce serait de prendre un pot qui amène moins ton cylindre à donner sa puissance à haut régime, un pot de compromis donc. D'ailleurs les pots tecnigas sont vraiment bof, tu aurais du prendre le R2. Du coup vu ce qui t'es arrivé à mon avis tu as serré ou fais une amorce de serrage. Comme l'a dit rayzenn tu peux le vérifier par toi même, même pas besoin de démonter ton cylindre si tu as peur de faire une erreur, juste enlever le pot et regarder la surface du piston et du cylindre. Si elle est rayée, c'est mort. Si tu dois changer de cylindre tu peux aussi en prendre un un peu plus puissant que l'origine, ça te facilitera la tache dans les cotes.
    epicFlayke
  • Bonjour a vous : Malakoff68, epicFlayke, Rayzenn, Hélio

    Tout d'abord un grand merci à vous d'avoir pris la peine de lire ma longue prose ainsi que d'avoir pris le temps de me répondre.

    Je pense également comme vous qu'il faut que je change de mécanicien, mais vu l'oseille que je lui ai filer je voulais qu'il s'occupe de la remettre en marche à ses frais !
    Du coupe je lui ai redéposé afin qu'il s'en occupe.

    Aux dernières nouvelles il ne s'agirait pas d'un serrage d'après ce qu'il m'a dit, mais cela viendrait des segments qui auraient "lâchés" !

    Du coup il va me changer les segments et me faire un déglaçage du cylindre et changer le joints de culasse à ses frais. Il continu de me dire que pour lui la carburation est bonne...

    Bref du coup, je voulais savoir :
    - Est-ce normal que les segments aient lâchés (6000km au compteur) dont 1200 fait sur un mois avec ses réglages ?

    - Est-ce qu'en changeant l'aiguille ou le puits d'aiguille du carbu (dell'orto 19DS) cela ne résoudrait-il pas le problème ? Dans ce cas, si je change l'aiguille ou le puits d'aiguille, faudra t-il que je rechange de gicleur principal ou non ?

    -S'il s'agit d'un début de serrage, est-ce qu'un déglaçage effacera toute trace de ce début de serrage ou ai-je toujours un risque de serrer le moteur après ?

    Merci d'avance à toutes celles et tout ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre et encore un GRAND merci à vous : Malakoff68, epicFlayke, Rayzenn, Hélio !

    PS : Si vous connaissez un bon mécano sur Paris ou le nord Parisien je suis prenneur :-)
  • epicFlaykeepicFlayke Modérateur
    Non les segments sont pas censés lâcher à 6 000 ! 

    pas besoin de changer le gicleur après un réglage d'aiguille. mais perso je m'y connais pas en réglage d'aiguille. 

    logiquement un déglaçage de cylindre (bien fait !) reproduit les traçes d'usinage donc le cylindre est comme neuf. 



    Ma Rieju SMX : https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-epicflayke--734255
    Ainsi que ma chaîne YouTube où tu peux retrouver tutos et diagnostics de panne : https://www.youtube.com/channel/UCdfryMla6mIOttm0950cZFg?ucbcb=1
  • Bonsoir epicFlayke

    Merci pour ta réponse, donc lorsque je la recupère si j'ai toujours ce léger trou je peux changer l'aiguille sans devoir modifier les réglages carbu (ralenti et visse de richesse) ?

    Merci pour ta précision sur le déglaçage du cylindre, ce qui veux dire si je te comprend correctement que si j'ai fait un début de serrage moteur ça ne pourra plus se voir après le déglaçage si celui-ci a été bien fait ?

  • Oui après le déglaçage le cylindre sera comme neuf, mais si le piston a pris il faudra le changer. Si tu as un trou vers les mi régime il faut descendre ton clip d'aiguille ou en mettre une plus fine pour enrichir. Par contre si c'est juste que ton moteur est creux(un trou c'est quand ton moteur fait la même chose que si tu tombais en panne d'essence lors de l'accélération) ça n'aidera pas d'enrichir la carburation.
  • epicFlaykeepicFlayke Modérateur
    oui en gros un déglaçage ça revient à passer un coup de rodoir dans le cylindre pour qu'il soit comme neuf, j'ai fait une vidéo sur ma chaine qui explique comment faire si jamais tu veux comprendre comment on fait 😉

    pour le réglage réfère toi au post d'Hélio moi j'ai jamais touché à l'aiguille sur mes motos, tout ce que je peux te dire c'est que tu n'auras pas à modifier le gicleur, ni sur le ralenti et la richesse en principe. 
    Ma Rieju SMX : https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-epicflayke--734255
    Ainsi que ma chaîne YouTube où tu peux retrouver tutos et diagnostics de panne : https://www.youtube.com/channel/UCdfryMla6mIOttm0950cZFg?ucbcb=1
  • octobre 2018 modifié
    C'est un des réglages les plus importants pourtant, voire même le plus important puisqu'il correspond à la plage de régime qu'on utilise 75% du temps. Quand j'ai eu mon 19DO impossible d'accélérer, toute la course de la poignée de gaz n'était qu'un immense trou. J'ai du descendre mon aiguille de 7 tailles pour avoir un bon réglage et un comportement parfait à mi régime. Une fois que t'as fais ça le réglage du gicleur est vraiment une broutille crois moi.
    Exodia_Prod
  • Bonjour,
    Merci à tous pour vos réponses.

    Helio, tu dis : "Par contre si c'est juste que ton moteur est creux(un trou c'est quand ton moteur fait la même chose que si tu tombais en panne d'essence lors de l'accélération) ça n'aidera pas d'enrichir la carburation".

    Je m'explique un peu mieux sur le symptôme que j'ai constater : accélération très très lente entre 3000tr et 7 à 8000tr puis après elle pars en flèche.
    Ce qui me faisait penser que cela venait d'un réglage carbu c'est qu'en légère monté (même très très faible) elle ne monte plus dans les tours (même très lentement) alors que si je mets le starter (ce qui logiquement doit augmenter la carburation) elle se mets à prendre des tours ! (alors toujours lentement mais elle en prend)
     -Dans ce cas, est-ce que changer l'aiguille ou le puits d'aiguille changera quelque chose ?

    Dernière chose, quand tu dis si ton monteur est creux ça ne changera rien, que dois-je faire si je veux qu'elle ai un peu plus de couple sur les mi régimes ? quand je dis couple je parle d'avoir un peu plus d'accélération (qu'elle monte plus facilement dans les tours quoi) pas d'avoir une foudre de guerre !

    D'avance encore merci pour votre aide.
  • Si elle marche mieux avec le starter dans ce cas oui enrichis ton réglage d'aiguille. Poir gagner en accélération à part mettre un kit ou raccourcir ta transmission y'a pas grand chose à faire.
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