Pignon de 50cc compatible avec chaîne de 125cc ?

Pignon de 50cc compatible avec chaîne de 125cc ?

août 2018 modifié dans Transmission
Bonjour, 

Je viens vers vous en panique. Je dois changer la jante arrière de ma Derbi GPR 50cc de 2013, parce que le précédent propriétaire a remonté sa couronne sur 3 vis au-lieux de 6 parce qu'il n'arrivait pas à enlever les 3 autres et les a donc simplement décapitées. Evidemment je n'ai pas remarqué à l'achat et il a bien fait de ne pas me le mentionner, donc 1 mois et demi plus tard j'ai têtes qui ont sautées sur les 3 restantes.

Je me retrouve donc avec ma moto au garage où on me dit que l'extraction des cadavres n'est pas possible, il va falloir changer la jante. Le prix : 330€environ. Je signe le devis et j'attends... 2 semaines plus tard, j'appelle aux nouvelles, et on me dit que la jante n'est pas indiquée comme expédiée encore. Je décide donc de prendre les choses en main, d'annuler le devis, et aller commander une jante moi-même sur internet.

Des jantes de GPR 50cc en bon état, ça ne court pas les rues. Surtout pour une moto noir et rouge. Il y a toujours des jantes bleues de dispo, mais si je pouvais éviter ce serait bien. A la limite je peux en avoir une neuve sur 50factory pour 303€, mais si j'ai la possibilité de prendre d'occasion et économiser quelque centaines de mon SMIC, je ne vais pas céder tout de suite. Je finis par trouver une jante de rs4 sur ebay, mais c'est une jante de 125cc. Je fais quelque recherches sur le net pour voir si c'est le même modèle, et apparemment on est bon. Je commande donc la jante et la fais livrer au garage. 4 jours plus tard, elle est arrivée.

Mon garagiste m'appelle ce matin pour me dire que c'est incompatible parce que c'est une jante de 125cc et que les pas de vis ont donc un diamètre de 8 contre des trous de 6 sur une couronne de 50cc. Je lui demande si il ne peut pas juste mettre une couronne de 125cc dans ce cas. Il me dit que oui, mais dans ce cas il faudra aussi une chaîne de 125cc, et donc un pignon de 125cc. Il n'est juste pas sûr de pouvoir fixer un pignon de 125 sur ma moto.

Je suis donc parti enquêter sur internet pour voir si c'était possible. La réponse que j'ai trouvée est qu'il y a un espacement de 2mm de plus entre les 2 pas de vis pour le pignon sur une GPR 125cc que sur une GPR 50cc. Cependant, toutes les autres dimensions sont identiques. 

Ma question est donc comme suit : un pignon de 50cc est-il compatible avec une chaîne de 125cc ?

Ou y a-t il une différence d'épaisseur du pignon en raison d'une différence d'épaisseur de chaîne qui empêcherait le montage ou fragiliserait l'ensemble ?

La solution simple serait de renvoyer la jante de 125cc et commander une jante de 50, mais ce serait un gros coût supplémentaire étant donné que je ne trouve pas de jante de 50cc en bon état d'occasion, et qu'il faudrait que j'aille chercher la jante au garage pour la renvoyer, plus après il faudrait attendre que la nouvelle jante arrive. J'en suis déjà à plus d'un mois sans ma moto, ça me démange...


Merci pour votre aide.

Meilleure réponse

Réponses

  • août 2018 modifié
    Ewan6 a dit :
    bah il faut regarder le pas de la chaine, si c'est du 420 c'est bon

    sinon faut chercher une couronne compatible avec ta jante, et compatible avec ta chaine/pignon actuel !
    C'est effectivement la dimension que j'ignorais qu'il fallait chercher.
    Sur du 125 c'est un pas de 428.

    Le pignon serait donc trop fin.

    J'ai commandé une jante neuve qui devrait arriver direct au garage, je verrais avec eux pour le renvoie de l'autre.

    Merci pour ta réponse  :cookie:
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.