Choisir ma première 50cc

Choisir ma première 50cc

Salut,je suis entrain de passer mon bsr et mon père ma dit de choisir mon premier 50cc que se soit une supermotard un scooter ou une sportive (les 3 m'intéresse) J ai un budget de maxi 1700€
Pouvez vous me conseillez s'il vous plait ?
PS:je ne suis pas sur que je sois dans la bonne catégorie 

Meilleure réponse

  • Réponse ✓
    Dans l'ensemble je suis plutot d'accord avec toi ewan mais il y a quelques trucs à corriger : 

    -les vilos derbis sont un peu plus solides que les am6, mais sur une moto d'occasion si tu passes sur une plus grosse config ne pense meme pas à kiter ta moto en 50 racing ou en 70, c'est le meilleur moyen de tout exploser.
    -les motos chinoises sont en théories mieux faites mais les finitions sont très cheap et les moteurs bien qu'en théorie améliorés sont beaucoup plus fragile de part la qualité douteuse de leurs pièces, et les parties cycles sont extrêmement lourdes, ce qui handicape beaucoup la conduite et les manoeuvres, surtout si tu n'es pas très grand, ça peut même être dangereux.
    -les TZR font 110kg pas 130, et oui ce sont d'excellentes bécanes, mais attention car elles sont très répandues et c'est assez facile de tomber sur une bécane en très mauvais état sans s'en rendre compte si on ne s'y connait pas, et idem pour toutes les motos qu'on voit à tous les coins de rue, la moitié sont des épaves, mais quand on est pressé d'avoir sa bécane on ne fait pas gaffe et on se fait douiller. J'en ai fait l'expérience, et un pote à moi aussi, et crois moi c'est très douloureux, alors fait hyper attention lorsque tu ira voir une moto.

    Ewan6

Réponses

  • Bon, déjà, je trouve perso qu'un scoot 50cc c'est utilitaire seulement, même si tu peux en tirer du plaisir, ça sera jamais équivalent à une mecaboite, où là c'est vraiment axé plaisir 🙂

    Ensuite, tout ce post c'est un copier collé un peu modifié d'un de mes posts sur un autre forum, ça répond pas exactement à ta question mais ça devrait te donner plein d'informations !

    Tout d'abord il y a deux catégories de moto dans tous les modèles présents, il y a les mecaboites à moteur derbi, et les mecaboites à moteur AM6

    Il n'y a que peu de différences de perfs notables, d'origine du moins

    Celles à moteur derbi ont tout d'abord un carbu de 17,5 d'origine, c'est toujours un petit plus. Elles n'ont pas de problème de faux points morts, la boite est plus agréable à manier. Elles ont un vilebrequin plus solide, c'est à dire que tu peux poser des petits kits 70 sur ta moto sans trop te pré occuper. De plus, sur de grosses configs, les derbis développent plus de puissance de par leur conception ! A noter aussi que sur sportive, les moteurs ont des arbres d'équilibrages, donc pas de problème de vibration alors que les supermots vibrent beaucoup. De plus, à prix équivalent les supermot derbi ont généralement une partie cycle un peu moins bien, rien à dire  du côté des sportives


     Bon par contre d'origine ça fait un bruit de scoot à vitesse 😆

    Les motos à moteur AM6 ont un plus petit carbu (16) mais ça fait largement le taff, à peine si on ressent la différence. Les moteurs ont un problème de point mort entre la 5 et la 6, lorsqu'on a le coup de main on le ressent plus trop. Perso, la mienne a 25 000KM, et j'ai quasiment toujours ce point mort entre la 5 et la 6 même en forçant comme un goret, je sais pas trop ce qu'a branler l'ancien proprio x) 

    . Le moteur a un vilebrequin uniquement fait pour du kit 50 pas très gros et de l'origine, en claire dès lors que tu veux passer sur une grosse config, il faudra compter ça en plus dans le budget et la manoeuvre. Un peu moins perfomant que les derbi sur les grosses configs comme dit plus haut. Par contre, que ça soit sur supermot ou sportive, pas trop de problème de vibration (arbre d'équilibrage, dans tous les cas)

    En claire si tu comptes rester d'origine, cherche pas un moteur particulier, mais si tu comptes prendre une grosse config un moteur derbi peut sembler l'option la plus intelligente !


    Pour les sportives, je propose de les étudier modèle par modèle comme ça, ça sera claire oui

    Tout d'abord on élimine la peugeot xr6 et la peugeot xr7, j'ai une peugeot xr6, c'est cheap, petit, aucunes pièces spécifiques au modèle en ventes (vraiment la merde pour trouver des pièces) et c'est à peu près le même cas pour la xr7 ! A moins que tu tombes sur un coup de coeur ou une super affaire, laisse tomber. leur parties cycles sont bien sans plus
    Par contre il est vrai qu'elles sont peu chères en général

    La Yamaha TZR (dernière), bon bah modèle de référence, AM6, 130kg(plutôt lourde donc) mais plutôt bonne partie cycle, jolie, pas grand chose à dire ça fait très bien le taff et elle est répandue, donc beaucoup de pièces disponibles (même si ça reste une sportive et c'est toujours un peu compliquer de dénicher des pièces)
    Esthétiquement elle vieillit très bien

    La Derbi GPR et la Aprilia RS50 sont quasiment les mêmes motos, moteur derbi, bonne parties cycle,  j'ai pas grand chose à dire non plus je peux que les conseiller car pas de défauts

    La rieju rs2 est un peu comparable à la peugeot xr6, plutôt cheap, et partie cycle bien sans plus. Par contre pour les pièces, rieju revend des pièces pour toutes leurs motos donc aucun problème avec ça. Je trouve qu'elle vieillit plutôt bien esthétiquement parlant

    La Rieju RS3, très bonne partie cycle, moteur am6, jolie, c'est comme une aprilia rs ou quoi mais en AM6, pas de défauts particuliers

    Avec une bonne config on peut vraiment avoir une moto kiffante sur sinueux, je peux que conseiller les anciennes vidéos de go2ruptor pour voir ça (même si il conduit comme un teubé)

    Pour les supermots, les betas, sherco, rieju sont vraiment semblables, toutes moteur AM6, pas trop de défauts, légères, bonnes parties cycles..


    Les derbi/gilera/aprilia pareil, moteur derbi, jamais trop de défauts, partie cycle un peu moins bien en général (minimum le poids, toujours 10 bon kg de plus) pas grand chose en somme 


    Il y a aussi les masai, generic.. Sur la vidéo du camarade yonet https://www.youtube.com/watch?v=8N3jqeToWUs on peut voir qu'au final il s'agit là d'un AM6 amélioré. Les marques chinoises ont fait du très bon taff

    2000€ neuf seulement, ça pourrait presque rentrer dans le budget !

    Elles sont souvent très bien équipées (deux retros, compte tour, tableau de bord complet..) Par contre, elles abusent d'un poids excessif (plus d'une centaine de kg) et d'une partie cycle pas hyper sportive mais qui fait laaaaaargement le taff !


    juulesj
  • Ewan6 a dit :
    Bon, déjà, je trouve perso qu'un scoot 50cc c'est utilitaire seulement, même si tu peux en tirer du plaisir, ça sera jamais équivalent à une mecaboite, où là c'est vraiment axé plaisir 🙂

    Ensuite, tout ce post c'est un copier collé un peu modifié d'un de mes posts sur un autre forum, ça répond pas exactement à ta question mais ça devrait te donner plein d'informations !

    Tout d'abord il y a deux catégories de moto dans tous les modèles présents, il y a les mecaboites à moteur derbi, et les mecaboites à moteur AM6

    Il n'y a que peu de différences de perfs notables, d'origine du moins

    Celles à moteur derbi ont tout d'abord un carbu de 17,5 d'origine, c'est toujours un petit plus. Elles n'ont pas de problème de faux points morts, la boite est plus agréable à manier. Elles ont un vilebrequin plus solide, c'est à dire que tu peux poser des petits kits 70 sur ta moto sans trop te pré occuper. De plus, sur de grosses configs, les derbis développent plus de puissance de par leur conception ! A noter aussi que sur sportive, les moteurs ont des arbres d'équilibrages, donc pas de problème de vibration alors que les supermots vibrent beaucoup. De plus, à prix équivalent les supermot derbi ont généralement une partie cycle un peu moins bien, rien à dire  du côté des sportives


     Bon par contre d'origine ça fait un bruit de scoot à vitesse 😆

    Les motos à moteur AM6 ont un plus petit carbu (16) mais ça fait largement le taff, à peine si on ressent la différence. Les moteurs ont un problème de point mort entre la 5 et la 6, lorsqu'on a le coup de main on le ressent plus trop. Perso, la mienne a 25 000KM, et j'ai quasiment toujours ce point mort entre la 5 et la 6 même en forçant comme un goret, je sais pas trop ce qu'a branler l'ancien proprio x) 

    . Le moteur a un vilebrequin uniquement fait pour du kit 50 pas très gros et de l'origine, en claire dès lors que tu veux passer sur une grosse config, il faudra compter ça en plus dans le budget et la manoeuvre. Un peu moins perfomant que les derbi sur les grosses configs comme dit plus haut. Par contre, que ça soit sur supermot ou sportive, pas trop de problème de vibration (arbre d'équilibrage, dans tous les cas)

    En claire si tu comptes rester d'origine, cherche pas un moteur particulier, mais si tu comptes prendre une grosse config un moteur derbi peut sembler l'option la plus intelligente !


    Pour les sportives, je propose de les étudier modèle par modèle comme ça, ça sera claire oui

    Tout d'abord on élimine la peugeot xr6 et la peugeot xr7, j'ai une peugeot xr6, c'est cheap, petit, aucunes pièces spécifiques au modèle en ventes (vraiment la merde pour trouver des pièces) et c'est à peu près le même cas pour la xr7 ! A moins que tu tombes sur un coup de coeur ou une super affaire, laisse tomber. leur parties cycles sont bien sans plus
    Par contre il est vrai qu'elles sont peu chères en général

    La Yamaha TZR (dernière), bon bah modèle de référence, AM6, 130kg(plutôt lourde donc) mais plutôt bonne partie cycle, jolie, pas grand chose à dire ça fait très bien le taff et elle est répandue, donc beaucoup de pièces disponibles (même si ça reste une sportive et c'est toujours un peu compliquer de dénicher des pièces)
    Esthétiquement elle vieillit très bien

    La Derbi GPR et la Aprilia RS50 sont quasiment les mêmes motos, moteur derbi, bonne parties cycle,  j'ai pas grand chose à dire non plus je peux que les conseiller car pas de défauts

    La rieju rs2 est un peu comparable à la peugeot xr6, plutôt cheap, et partie cycle bien sans plus. Par contre pour les pièces, rieju revend des pièces pour toutes leurs motos donc aucun problème avec ça. Je trouve qu'elle vieillit plutôt bien esthétiquement parlant

    La Rieju RS3, très bonne partie cycle, moteur am6, jolie, c'est comme une aprilia rs ou quoi mais en AM6, pas de défauts particuliers

    Avec une bonne config on peut vraiment avoir une moto kiffante sur sinueux, je peux que conseiller les anciennes vidéos de go2ruptor pour voir ça (même si il conduit comme un teubé)

    Pour les supermots, les betas, sherco, rieju sont vraiment semblables, toutes moteur AM6, pas trop de défauts, légères, bonnes parties cycles..


    Les derbi/gilera/aprilia pareil, moteur derbi, jamais trop de défauts, partie cycle un peu moins bien en général (minimum le poids, toujours 10 bon kg de plus) pas grand chose en somme 


    Il y a aussi les masai, generic.. Sur la vidéo du camarade yonet https://www.youtube.com/watch?v=8N3jqeToWUs on peut voir qu'au final il s'agit là d'un AM6 amélioré. Les marques chinoises ont fait du très bon taff

    2000€ neuf seulement, ça pourrait presque rentrer dans le budget !

    Elles sont souvent très bien équipées (deux retros, compte tour, tableau de bord complet..) Par contre, elles abusent d'un poids excessif (plus d'une centaine de kg) et d'une partie cycle pas hyper sportive mais qui fait laaaaaargement le taff !


    merci beaucoup de ton aide cela ma beaucoup aidé mais dit moi les prix de rieju,sherco,bêta.... sont quasi les même et generic masai sa m'intéresse grandement mais je pourrai passer sur des kit 70cc ?
  • juillet 2018 modifié
    rieju, sherco, beta, te prends pas la tête, d'occaz tu trouves la meilleure affaire ou celle qui te plait le plus, tout simplement 🙂

    Masai/generic, am6 un peu amélioré, tu peux tout à fait mettre un kit 70 ! A savoir qu'il faudra mettre un vilebrequin renforcé (sauf si moto neuve ou peu kilométrée). 
    Si t'as pas regardé la vidéo, en gros, c'est juste que ya moins de problème de points morts, et que la boîte est plus agréable à manier. on peut aussi voir sur la generic qu'il y a un ventilo, bon c'est plus du surpoids qu'autre chose sur un 50cc mais ça prouve qu'ils ont essayé de bien faire

    T'es pas intéressé par les derbis ?
  • Ewan6 a dit :
    rieju, sherco, beta, te prends pas la tête, d'occaz tu trouves la meilleure affaire ou celle qui te plait le plus, tout simplement 🙂

    Masai/generic, am6 un peu amélioré, tu peux tout à fait mettre un kit 70 ! A savoir qu'il faudra mettre un vilebrequin renforcé (sauf si moto neuve ou peu kilométrée). 
    Si t'as pas regardé la vidéo, en gros, c'est juste que ya moins de problème de points morts, et que la boîte est plus agréable à manier. on peut aussi voir sur la generic qu'il y a un ventilo, bon c'est plus du surpoids qu'autre chose sur un 50cc mais ça prouve qu'ils ont essayé de bien faire

    T'es pas intéressé par les derbis ?
    carrément  dit moi un bon modèle...
  • Bah si tu prends bien d'occaz, derbi/gilera sont quasiment les mêmes motos, la aprilia a une esthétique différente, perso dans tous les supermots en vente j'aurais pris l'aprilia sx pour son esthétique et el famoso moteur derbi 😆 Surtout si tu passes sur kit 70, les moteurs derbis ont un vilo renforcé, donc à moins que ça soit du gros kit ça passe oklm
  • Merci à tout les deux  😇
  • Salut   maintenant que J ai trouver quelques moto (qui me plaisent toutes) j'aimerai avoir de l'aide pour les choisir, d'ailleurs Les 2 dans le 05 (Gap,05000/Laragne-Montéglin,05300) son celles qui me seront plus facile d'accès.....
    Les liens : 

    [Lien rompu]
    [Lien rompu]
    [Lien rompu]
    [Lien rompu]
    [Lien rompu]

    Je vous remercie d'avance de votre aide 
  • juillet 2018 modifié
    Ewan6 a dit :
    Bah si tu prends bien d'occaz, derbi/gilera sont quasiment les mêmes motos, la aprilia a une esthétique différente, perso dans tous les supermots en vente j'aurais pris l'aprilia sx pour son esthétique et el famoso moteur derbi 😆 Surtout si tu passes sur kit 70, les moteurs derbis ont un vilo renforcé, donc à moins que ça soit du gros kit ça passe oklm
    Salut maintenant que J ai trouver quelques moto (qui me plaisent toutes) j'aimerai avoir de l'aide pour les choisir, d'ailleurs Les 2 dans le 05 (Gap,05000/Laragne-Montéglin,05300) son celles qui me seront plus facile d'accès.....
    Les liens : 

    [Lien rompu]
    [Lien rompu]
    [Lien rompu]
    [Lien rompu]
    [Lien rompu]


  • Hélio a dit :
    Dans l'ensemble je suis plutot d'accord avec toi ewan mais il y a quelques trucs à corriger : 

    -les vilos derbis sont un peu plus solides que les am6, mais sur une moto d'occasion si tu passes sur une plus grosse config ne pense meme pas à kiter ta moto en 50 racing ou en 70, c'est le meilleur moyen de tout exploser.
    -les motos chinoises sont en théories mieux faites mais les finitions sont très cheap et les moteurs bien qu'en théorie améliorés sont beaucoup plus fragile de part la qualité douteuse de leurs pièces, et les parties cycles sont extrêmement lourdes, ce qui handicape beaucoup la conduite et les manoeuvres, surtout si tu n'es pas très grand, ça peut même être dangereux.
    -les TZR font 110kg pas 130, et oui ce sont d'excellentes bécanes, mais attention car elles sont très répandues et c'est assez facile de tomber sur une bécane en très mauvais état sans s'en rendre compte si on ne s'y connait pas, et idem pour toutes les motos qu'on voit à tous les coins de rue, la moitié sont des épaves, mais quand on est pressé d'avoir sa bécane on ne fait pas gaffe et on se fait douiller. J'en ai fait l'expérience, et un pote à moi aussi, et crois moi c'est très douloureux, alors fait hyper attention lorsque tu ira voir une moto.

    tout à fait d'accord, j'avouerais que j'ai fais des trucs à la va vite x)
    Hélio
  • juillet 2018 modifié
    [Lien rompu] Laisse tomber celle là, 15000 bornes le mec mentionne même pas un changement de piston, juste "la moto tourne bien" et il ose vendre ça 1200 balles, vraiment celle là ne vaut pas le coup

    [Lien rompu] Intéressant mais la partie cycle est pas au top, et les 80 malossi sont des kits de compet plutot fragiles, il risque de pas durer très longtemps surtout qu'il a déjà 3000km(d'ailleurs je me demande comment il les a compté sans compteur, mais bon), à éviter aussi pour un débutant en mécanique.

    [Lien rompu] aucun renseignement autre que le cylindre, ça va pas très loin, demande lui sa config en détail.

    [Lien rompu] Intéressant mais il faudrait connaître le kilométrage de la moto(et 85km/h  ça marche pas très fort, ça marche juste bien)

    [Lien rompu] La meilleure du lot je pense, mais si il dis l'avoir parfaitement entretenue demande lui les détails de l'entretien qu'il a fait dessus
  • Hélio a dit :
    [Lien rompu] Laisse tomber celle là, 15000 bornes le mec mentionne même pas un changement de piston, juste "la moto tourne bien" et il ose vendre ça 1200 balles, vraiment celle là ne vaut pas le coup

    [Lien rompu] Intéressant mais la partie cycle est pas au top, et les 80 malossi sont des kits de compet plutot fragiles, il risque de pas durer très longtemps surtout qu'il a déjà 3000km(d'ailleurs je me demande comment il les a compté sans compteur, mais bon), à éviter aussi pour un débutant en mécanique.

    [Lien rompu] aucun renseignement autre que le cylindre, ça va pas très loin, demande lui sa config en détail.

    [Lien rompu] Intéressant mais il faudrait connaître le kilométrage de la moto(et 85km/h  ça marche pas très fort, ça marche juste bien)

    [Lien rompu] La meilleure du lot je pense, mais si il dis l'avoir parfaitement entretenue demande lui les détails de l'entretien qu'il a fait dessus
    le mec me demande quoi comme renseignement sur l'entretien 
  • Hélio a dit :
    [Lien rompu] Laisse tomber celle là, 15000 bornes le mec mentionne même pas un changement de piston, juste "la moto tourne bien" et il ose vendre ça 1200 balles, vraiment celle là ne vaut pas le coup

    [Lien rompu] Intéressant mais la partie cycle est pas au top, et les 80 malossi sont des kits de compet plutot fragiles, il risque de pas durer très longtemps surtout qu'il a déjà 3000km(d'ailleurs je me demande comment il les a compté sans compteur, mais bon), à éviter aussi pour un débutant en mécanique.

    [Lien rompu] aucun renseignement autre que le cylindre, ça va pas très loin, demande lui sa config en détail.

    [Lien rompu] Intéressant mais il faudrait connaître le kilométrage de la moto(et 85km/h  ça marche pas très fort, ça marche juste bien)

    [Lien rompu] La meilleure du lot je pense, mais si il dis l'avoir parfaitement entretenue demande lui les détails de l'entretien qu'il a fait dessus
    Le mec a dit :

    La moto a été entretenue parfaitement dans tout les termes c’est à dire le chaîne graisser tout les 300 kilomètres, nettoyage intégrale de la moto pour qu’elle soit propre , le temps de démarrage est respecté avant de partir avec sur route et l’huile moteur est ajouté en même temps que la chaîne est graissée 

    Cordialement MF
  • Ouais en gros le mec est juste propre quoi x) je parle du vrai entretien, les révisions et tout ce qui va avec. C'est bien de la RS3 que tu parles là?
  • Hélio a dit :
    Ouais en gros le mec est juste propre quoi x) je parle du vrai entretien, les révisions et tout ce qui va avec. C'est bien de la RS3 que tu parles là?
    oui mais mon père a dit de abandonner il préfère m'acheter un zip neuf 
  • juillet 2018 modifié
    Ptdr un zip, rien de mieux pour se faire chier. Et acheter neuf c'est pas une garantie hein, surtout sur une merde pareille, en plus comme c'est hyper mou tu vas surement être tout le temps à fond, il durera pas longtemps le zip, mais bon c'est comme tu veux
    Ewan6
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