Débrider une FANTIC MOTARD 50 CASA 2018
Débrider une FANTIC MOTARD 50 CASA 2018
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de conseil pour débrider "partiellement" la moto 50cm3 de mon fils, une FANTIC MOTARD 50 CASA acheté en 2018. Je constate que nous trouvons peu de renseignement sur les modèles Fantic !
Commençons par le pot d'échappement, d'origine Big One .... quelle marque, quel modèle choisir ?? Bidalot, Arrow, Yasuni, Voca ... difficile de trouver des références adaptables. Je ne suis pas très fan des passages bas mais si vraiment c'est bien meilleur j'y réfléchirai. Ca va apporter quelque chose par rapport au Big One ? Des modif à faire sur le nouveau pot ou il reste d'origine ?
Moteur : je ne souhaite pas toucher au piston cylindre. La moto restera d'origine sur ce point
Boite à clapet : voir si faut la changer, que choisir ... facile à changer ? ca va apporter quoi ?
Boitier CDI : apparemment à régler après débridage, est ce que l'on trouve des conseils pour cette manip ou doit on la faire faire par un pro ?
Pignon : voir pour changer à 13 ou 14 dents, normalement modification identique sur toutes les motos 50cm3
Couronne : voir si nécessaire, normalement modification identique sur toutes les motos 50cm3
Carburateur : pas l'intention de le changer (normalement un Dell'orto de 16)
Gicleur : normalement oui ? normalement modification identique sur toutes les motos 50cm3
En espérant avoir des retours avant la fin de son rodage .... Merci à tous
Yoyo
Je suis à la recherche de conseil pour débrider "partiellement" la moto 50cm3 de mon fils, une FANTIC MOTARD 50 CASA acheté en 2018. Je constate que nous trouvons peu de renseignement sur les modèles Fantic !
Commençons par le pot d'échappement, d'origine Big One .... quelle marque, quel modèle choisir ?? Bidalot, Arrow, Yasuni, Voca ... difficile de trouver des références adaptables. Je ne suis pas très fan des passages bas mais si vraiment c'est bien meilleur j'y réfléchirai. Ca va apporter quelque chose par rapport au Big One ? Des modif à faire sur le nouveau pot ou il reste d'origine ?
Moteur : je ne souhaite pas toucher au piston cylindre. La moto restera d'origine sur ce point
Boite à clapet : voir si faut la changer, que choisir ... facile à changer ? ca va apporter quoi ?
Boitier CDI : apparemment à régler après débridage, est ce que l'on trouve des conseils pour cette manip ou doit on la faire faire par un pro ?
Pignon : voir pour changer à 13 ou 14 dents, normalement modification identique sur toutes les motos 50cm3
Couronne : voir si nécessaire, normalement modification identique sur toutes les motos 50cm3
Carburateur : pas l'intention de le changer (normalement un Dell'orto de 16)
Gicleur : normalement oui ? normalement modification identique sur toutes les motos 50cm3
En espérant avoir des retours avant la fin de son rodage .... Merci à tous
Yoyo
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Réponses
Si c'est une Euro 3 alors selon les marques tu auras le carbu et/ou la boîte à air à débridé.
Le pot est également bridé donc soit tu le débride soit tu le changes.
Ensuite faut faire un réglage carburateur.
Par contre si c'est une Euro 4, aucune idée car c'est des carburateur avec gestion électronique donc sans savoir comment le régler mieux vaut ne rien toucher.
oui euro4 modèle 2018
Merci,
C'est la première pièce à changer sinon tu ne dépassera jamais les 50km/h ou de très peu en changeant la transmission.
Pot d'échappement : les pots d'origine de FANTIC sont très performants, nul besoin de le changer. Je ne sais pas s'ils sont bridés sur la version euro 4..
Boite à clapet : Apporte très peu de performances pour le prix à mettre (75€). Pas de bride à ce niveau.
Boitier CDI : Manip très simple (plug'n'play) il suffit de brancher et débrancher le nouveau boitier, augmenter le gicleur principal de 5 points après
Pignon : À changer pour un 13 dents en général, 12 dents en montagne, 14 dents dans les plaines.
Couronne : Pas nécessaire sauf si la couronne fait 60 dents ou plus.
Carburateur : Celui d'origine convient bien comme tu l'as dit.
Gicleur : Oui évidemment, ce référer à ce tutoriel pour connaitre le gicleur idéal : https://hexa-moto.com/articles/tutoriel-regler-son-carburateur--175624
Mon ancienne moto (vendue) : https://hexa-moto.com/parking/2016-masai-ultimate-50-de-exodia-prod--714041
Ma moto : https://hexa-moto.com/parking/2017-rieju-mrt-50-sm-trophy-de-exodia-prod--747438
J'ai changé le pot d'echappement par un ARROW afin de conserver le pot d'origine non modifié.
Tant que je n'ai pas trouvé la solution pour le CDI je ne ferai aucune autre modif. Je n'ai pas trouvé de CDI adaptable sans modification de la prise connexion (environ 13 fils)
Fantic ne donne plus le plan du faisceau électrique suite au bridage au CDI.
J'ai regardé quelques vidéos Italienne et bizarre on dirait que le CDI n'est pas bridé
Thanks
Tiens-nous au courant de ton changement de pot, si ça t'as fait gagner en perfs et à combien tu vas 😉
Mon ancienne moto (vendue) : https://hexa-moto.com/parking/2016-masai-ultimate-50-de-exodia-prod--714041
Ma moto : https://hexa-moto.com/parking/2017-rieju-mrt-50-sm-trophy-de-exodia-prod--747438
pas de système d'injection sur la Fantic casa 50 2018 mais bien un carbu dellorto de 16
Ils ont donc réussi à faire passer la norme euro 4 malgré que l'admission se fasse via un carburateur... Bizarre 😮
Il me semblait pourtant qu'une des conditions pour que la norme soit effective était que l'admission se fasse électroniquement.
Mon ancienne moto (vendue) : https://hexa-moto.com/parking/2016-masai-ultimate-50-de-exodia-prod--714041
Ma moto : https://hexa-moto.com/parking/2017-rieju-mrt-50-sm-trophy-de-exodia-prod--747438
Pour atteindre 110km/h:
As tu testé le cdi d'origine débridé(fils débranché)avant de mettre le voca , il y a t'il une réel différence?
Tu as changé la couronne?
Connais tu la taille du gicleur sur le 17.5?
Ma moto va a 95km/h sans problème assez rapidement ,c'est pas mal mais à fond on dirait qu'elle est encore bridée..
J'ai un pot gianelli, carbu 16 gicleur de 105 pignon de 13 cdi avec fils débranché.Q'en penses tu?
Merci