[tuto]changer son embrayage sur derbi euro 3

[tuto]changer son embrayage sur derbi euro 3

février 2011 modifié dans Transmission
voila je vais aidé tous les posseseur de moteur euro 3 qui voudrai changer leur embrayage


OUTILLAGE :



Un jeu de clé a len
Une clé de 14 a pipe (pour ma pare j'utilise criquet et douille de 14 c'est mieux)
Une clé de 8 a pipe (pour ma pare j'utilise criquet,ralonge et douille de 8 c'est mieux)
Un tournevis crusiforme (pour ma pare j'utilise criquet,ralonge douille a embout avec embout crusiforme)
De l'huile de boite a peu pres 650 ml 700 c'est mieux
Du liquide de refroidissement



DEMONTAGE :



1) Pour commencer, vider votre circuit de refroidissement en enlevant la durite qui est entre la pompe à eau et le radiateur et enlever la pedale de frein ou decaler sa vou donne environ sa :
image


2) Une fois ceci fait vidanger votre boite de vitesse en enlevant le bouchon en dessous et sur le côté


3) Pour ceux qui ont la pompe à huile, défaites le cache en plastique, dévissez la pompe à huile du carter, enlevez aussi le carter de pompe a eaux et posez la sur le moteur pour pas etre gener sa donne sa:
image

4) Défaites le cable d'embrayage au niveau du levier sur le carter d'embrayage et defaite votre kick
image
5)Maintenant, défaites toutes les visses qui tiennent le carter d'embrayage au moteur,retirez doucement votre carter
une fois le carter enlevé, vous vous trouvez en face de cela:
image
6) Maintenant,enclenchez la 1ere vitesse, déssérez les 5 visses, avec un tourne vis crussiforme, surtout ne pas les abimer!
Une fois les visses demontez sa devrez ressemblé a sa:
image

7)déposez le plateau de pression
image


CoolEnsuite, vous pouvez retirer les disques, ce qui nous donne ceci:

image
Pour terminer, Avant de remonter les nouveaux disques d'embrayage, il faut les faire tremper plusieurs heures dans un bain d'huile de boite, pour ma part je les laisse tremper 2h ( mrd carbon) certain embrayage on une notice ! avec un temp de bain!



REMONTAGE :



1)Remonter vos disques d'embrayage dans le bon ordre : garnis, lisse, garnis, lisse, garnis, lisse, et enfin garnis!
image

2) Reposer le plateau de pression et bien l'enclencher et revisser les nouveau ressorts
image

3)Reposer le carter ,sans oublier de remettre tout les joint pompe a eau , pompe a huile si vous lavez encore et join centrale
(moi je travaille a la patte a joint c'est mieux)

4)Bien positionner le petit levier d'embrayage pour qu'il revienne a la même position qu'avant démontage, donc avant d'enfoncer le carter, il faut légèrement reculer ce levier, car il va bouger vers la droite lors du remontage

5)Revisser le carter, ne pas serrer les visses fort, juste les bloquer, reposer le kick, reposer le cable d'embrayage sur le petit levier, remettre toutes les durites à leur place et serrer les coliers, remonter le pompe à huile et la pompe a eau
image

6) Après avoir remis sans trop serrer les deux bouchons de vidange, remplire la boite de vitesse d'huile neuve, mettez 650ml (selon derbi) ou bien vissez jusqu'à ce que l'huile coule par la petite vis de niveau sur le carter (oil marquer en dessous de la vis)
pour ma part je met la moto sur bequille je devise la vise de niveau (oil)et dès que sa coule je referme donc + de 650 ml

7)A present remetter du liquide de refroidisement souflé dans votre vase dexpassion bouche coller et relacher le liquide va dessendre dans le system
refaite cette operation jusqu'a temps que vous n'entendez plus le bruit du liquide qui se fait aspirer et les bulle d'air qui remonte

et voila vous ete un vrais mecano

Réponses

  • Bonjour a tous!
    Je tiens a présiser que le plateau presseur n'a qu'une seul position! Il y a 5 resorts c'est a dire 5 positions posible mais une seul ne vas!
    repérer votre plateau presseur avant demontage de celui-ci! ( Un repert sur le plateau et un repert sur la partie arriere) vous n'aurer plus qu'a raligner ceux ci au remontage!
    Les vis de carter doivent etre serrées a 0.8 nm! La pate a joint pour le carter je deconseille personnelement si la pate déborde a l'interieur du carter elle va ce melanger a l'huile ( vraiment pas top!) alors qu'un joint coute un peu plus de 2€ sa vau pas le coup de s'embeter avec de la pate a joint!
    Et pour la purge du circuit de refroidisement; il y a une vis de purge sur le carter de pompe a eau!
    ps: le carter doi sortir sans forcer! pour l'aider a se decoler jouer sur l'axe d'embrayage( celui qui sort du carter ou vient ce fixer le cable!) avec un tourne vis plat vers LA GAUCHE ( en gros essayer de le deviser legerement) ceci exercera une force de l'interieur du carter l'obligeant a ce decoler!
    et ne remonter jamais avec le vieux joint!
    Il est aussi preferable de faire tremprer les disque toute une nuit dans un bain d'huile de boite neuve! Ceci evitera que les disque ne se consume imediatement au premier debrayage!
    et enfin faite une vingtaine de kilometre tranquilement sans "cirer" l'embrayage afin que tous ce mette bien en place" et si vous y aller comme un fou au debut les disque vont ce glacer !

    bon courage a tous ceux qui vont ce decider a ce lancer dans ces travaux! il faut bien prendre son temps et etre metodique! et pas ce dire comme certain le dise" ce soir elle roule" si c'est pas fini on fini demain!! et utiliser des outils de bonne qualité ne faite pas evec un tourne vis qui va abimer l'empreinte de la vis!
  • bastien a dit :
    Bonjour a tous!
    Je tiens a présiser que le plateau presseur n'a qu'une seul position! Il y a 5 resorts c'est a dire 5 positions posible mais une seul ne vas!
    repérer votre plateau presseur avant demontage de celui-ci! ( Un repert sur le plateau et un repert sur la partie arriere) vous n'aurer plus qu'a raligner ceux ci au remontage!
    Les vis de carter doivent etre serrées a 0.8 nm! La pate a joint pour le carter je deconseille personnelement si la pate déborde a l'interieur du carter elle va ce melanger a l'huile ( vraiment pas top!) alors qu'un joint coute un peu plus de 2€ sa vau pas le coup de s'embeter avec de la pate a joint!
    Et pour la purge du circuit de refroidisement; il y a une vis de purge sur le carter de pompe a eau!
    ps: le carter doi sortir sans forcer! pour l'aider a se decoler jouer sur l'axe d'embrayage( celui qui sort du carter ou vient ce fixer le cable!) avec un tourne vis plat vers LA GAUCHE ( en gros essayer de le deviser legerement) ceci exercera une force de l'interieur du carter l'obligeant a ce decoler!
    et ne remonter jamais avec le vieux joint!
    Il est aussi preferable de faire tremprer les disque toute une nuit dans un bain d'huile de boite neuve! Ceci evitera que les disque ne se consume imediatement au premier debrayage!
    et enfin faite une vingtaine de kilometre tranquilement sans "cirer" l'embrayage afin que tous ce mette bien en place" et si vous y aller comme un fou au debut les disque vont ce glacer !

    bon courage a tous ceux qui vont ce decider a ce lancer dans ces travaux! il faut bien prendre son temps et etre metodique! et pas ce dire comme certain le dise" ce soir elle roule" si c'est pas fini on fini demain!! et utiliser des outils de bonne qualité ne faite pas evec un tourne vis qui va abimer l'empreinte de la vis!
    Bonjour Bastien ,
    J'ai un problème lors du remontage de l'axe pivot d’embrayage il me semble qu'il ne s’emboîte pas bien a la butée je ne sais pas de quelle coté dois être le creux (ce que j'ai entouré sur la photo) de l'axe coté moteur ou vers moi ?
    Et du coup mon embrayage répond plus 😦 peut tu m'aider stp ?
      
  • Un conseil: ouvre ton post et on te répondra. Là tu remontes un sujet de 6 ans.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.