Un vrai débutant

Un vrai débutant

bonjour à tous 

je n'ai aucune connaissance mécanique 
pour le rêve de mon fils que je n'ai jamais pu réaliser je lui ai acheté une 50 cc
mais voilà des interrogations et  l'entretien  se pointent
j'espère que vous pourrez nous aider 

merci d'avance

Réponses

• Il faut mettre de l'huile de qualité (100% synthèse), à carrouf ils vendent de la bonne huile 2t à 9€ par exemple !
    Graisser régulièrement la chaine, genre tous les 500km ou dès qu'il pleut.
    Il y a le piston et ses segments à changer régulièrement, sur origine je connais pas à quel kmage il faut précisément :/
    SP 95 ou SP98, pas de e85/e10
    pression pneu à verif de temps en temps
    puis voilà, elle est neuve devrait pas y avoir de soucis pour l'instant

• RayzennRayzenn Modérateur
    Salut,

Alors déjà il a pas précisé que c'était un achat neuf.

De plus de la 100% synthèse est pas spécialement utile sur de l'origine ou même sur des kit 50, mais pour plus gros ou plus pointu la je dit pas sinon de la semi-synthèse fait largement l'affaire.

Puis personnellement j'aurais quand même tendance à déconseiller les huiles de merdes type carrefour, intermarché etc.. laissons leur taf aux connaisseurs tel que iphone etc...

Sinon comme il a pu le dire, effectivement il y a l'entretien classique se rapprochant d'une voiture à savoir la pression des pneus, vérifier la garniture des plaquettes (même si sa c'est un entretien occasionnel) et s'occuper de la chaîne régulièrement (tension + graissage).

Pour l'essence met du SP98 tu seras pas embêté, de toute façon le SP95 se trouve quasiment plus et le SP95E10 (et non E85/E10) est mauvais pour le moteur et ses joints.

Après si c'est un achat d'occasion, tu peux avoir plus de frais à faire selon l'état de la bécane.
  • Quand je parlais d'achat chez carrouf, je m'étais mal exprimé, je voulais dire qu'ils vendent de la motul 100% synthèse à 9 balles alors autant taper dans de la qualité !
    Et oui je sais pas j'étais parti sur le fait que sa moto était neuve j'ai bugué 

• Cyrille a dit :
    bonjour à tous 

je n'ai aucune connaissance mécanique 
    pour le rêve de mon fils que je n'ai jamais pu réaliser je lui ai acheté une 50 cc
    mais voilà des interrogations et  l'entretien  se pointent
    j'espère que vous pourrez nous aider 

merci d'avance
    pas de problème des que ta un truc important poste ici on t'aidera le forum est la pour ça !
     Je te conseil aussi de montrer sa a ton fils si tu veux pas qu'il est un accident c'est la base et ils apprennent pas sa au permis am (bsr)
  • merci pour vos retours

pour ôter tous malentendus voici qques petites choses que je ne vous ai pas précisé
    oui il est bien détenteur du bsr ,sa moto d'occas est une derbi senda sm drd racing de 2006
    à 19000 kms pompe à huile hs donc serrage qui a endommagé l'embrayage
    tout est remonté à neuf 
    aujourd hui elle en a 22000 ,mon fils me dit qu'il faut changer son piston car il a perdu de la vitesse de pointe et aurai un début de serrage à nouveau
    ma question est : quelle est la durée de vie d'un piston ? 
    faut il vraiment le changer ?
    j'ai regardé sur le net mais ca parle de moteur euro 1/2/ou 3 ,comment je peux savoir lequel est monté sur sa moto ?

merci 
  • Sur moteur euro3 la pompe à huile est au dessus de la pompe à eau.sur euro 2 c'est le contraire.
    Pour la durée de vie d'un piston,je dirais que c'est au moins 10000 km, après ça dépend des conditions d'utilisation.si le rodage à été fait correctement,si le temps de chauffe est respecté,sa dépend aussi des trajet ,si il y a de longue pointe à fond ou plutôt de la ville,etc...
  • Merci pour la photo cela correspond à ça

• En 2006 c'est était déjà des euro 3?
  • Faut regarder par rapport à l année de la moto le moteur mais c'est gravé dessus normalem3bt 
  • Mehdi a dit :
    En 2006 c'est était déjà des euro 3?
    C'EST bon ,il l'a eu sa réponse en texte et en image.
    D'ailleurs qu'est ce que tu connais en Derbi ? :D
  • mehdi a un avis sur tout mais surtout un avis ;)
    Malakoff68Rayzenn
    Xsara 1.6 16v break 110cv
    bientôt Yamaha yzf-r125
  • Messieurs 
    encore un petit conseil svp
    mon fils voudrait enlever son filtre à air pour le remplacer par un "cornet" 
    qu'en pensez-vous ?
    quel modèle de cornet ?

merci

• Franchement,la plupart des connaisseurs te diront que les cornets c'est de la merde, certains en ont mis et n'ont pas de soucis avec.Mais le mieux est quand même de faire une préparation de la boîte à air d'origine,en agrandissant les trou d'entrée d'air.De nombreux tuto existe sur youtube.Mais de toute façon suivant le filtre utilisé,il faudra faire un réglage carbu et éventuellement mettre un gicleur plus grand,ou alors la moto ne tournera plus correctement.
    Rayzenn
  • 15 févr. modifié
    Par exemple un truc facile à faire,sur ma derbi,j'ai simplement enlever le manchon d'entrée d'air au dessus du filtre,sous la selle.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.