MBK X-Power (am6) à refaire, besoin de conseils.

MBK X-Power (am6) à refaire, besoin de conseils.

août 2017 modifié dans Motos 50 cm3
Bonsoir à tous,

Habitant à la campagne/montagne mais devant me rendre souvent en ville pour le boulot, je cherche une config' sport/Mid-race équilibré mais quand même plus orienté sur du couple/accéleration (pour la ville et les grosse côtes en montagne) mais sans trop délaissé la pointe (pas mal de routes à 90km/h). 
J'aimerais rester sur du 50cc, c'est pour sa que je ne m'attend pas non plus a des merveilles ou à une moto qui allonge les bras. Mais je pense que ce sera toujours mieux que sur de l'origine. 😎

Du coup, suite au pré-serrage de ma bécane (à cause d'un calorstat  resté bloqué) je compte refaire pas mal de choses sur celle-ci:

-Vilo (surement du Barikit piste) entre 100 et 120€
-Kit 50 (j'hésite vraiment, il y a trop de choix mais j'imaginais un Athena alu, un Artek V2, un Airsal alu Racing, un Metrakit Mk alu) entre 160 et 220€
-Carbu (surement du Dell'orto, 19 ou 21 suivant vos avis) entre 60 et 100 €
-Pot d'échapement (qui fait un beau bruit de 2T mais étouffé et le moins bruyant possible! , je pensais à un Leovince X-fight) entre 220 et 280€
-Autre (pipe d'admissions, BAC, transmissions, et tout autre pièces que vous pourriez me conseiller) 😉 

Etant un débutant en la matière et surtout en ce qui concerne les performances et la qualité des marques, je suis ouvert à toutes les suggestions et à tout vos avis! 🙂

Toute la moto est d'origine à part une transmission 13/47 (pas trop adapté à ce que je voudrais il me semble), il n'y a que le vilo qui a pris chaud(trace de chaleur bleu et point noir incrusté) et qui n'a pas de jeu selon mon pote mécano de métier, mais le cylindre et le piston sont bons.
Ce qui a bien pris en revanche c'est tout le système de refroidissement: eau marron, tuyau de radiateur foutu, arrivée de pompe à eau, culasse et cylindre encrassé etc. On sent que l'eau a stagner et qu'une sorte de rouille/moisissure/calcaire c'est formé un peut partout .
Ça "tombe bien", autant tout refaire.  😆

Du coup voici mes premières questions: 
                1. Avant de partir sur du neuf que dois je vérifier ou nettoyer dans le circuit de refroidissement? J'ai vu qu'il existait des produits nettoyant pour l'intérieur des radiateurs, est-ce que ceux-ci fonctionnent pour la pompe à eau, tuyau, intérieur du carter et autres pièces que je ne connais pas?

                2. Est-ce qu'il y a un risque que le circuit de refroidissement se bouche de nouveau et qu'il endommage les nouvelles pièces (si il reste du dépôt dans le radiateur ou autre)?

                3. Quelle configuration me conseillez vous pour un budget de 700 à 750€? En sachant que je me garde encore un budget de 100€ pour tout ce qui est huile de boite, de moteur, joints, graisse, roulements, les pièces qu'il faudra peut être rajouter, etc.


Voila tout est dit j'espère, dsl pour le pavé. Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de m'écrire.

Bonne route à tous 😉 !!!


EDIT: Je sais pas si je peut donner des liens mais j'ai vu des pack moteur (vilo, kit 50 et  avec des prix intéressant sur ma**pi****.fr:
-Un "noname" alu super intéressant avec même un embrayage renforcé, BAC, pipe, liquide refroidissement, huile moteur, etc... 269€
-Un Doppler alu beaucoup moins de pièces avec ce pack 295€

Qu'en pensez vous?
«1

Réponses

  • Je vais te dore mon avis sur la config, tu prends un pot de pointe (genre yasuni r2) et avec le carbu de 21 et un kit coupleux ça comblera la pointe avec une bonne pointe 🙂
  • Hey merci,  je sait pas trop comment partager la pointe et l’accélération entre le pot, le kit, le carbu, etc. Ça m'aiguille déjà bien, merci de ta réponse!
  • Attends d'autre avis qua d même, je suis loin d'être un expert c'esst juste une idée y'a peut etre moyen de mieux optimiser 😉
  • Malakoff68Malakoff68 Modérateur
    Les kit alu c'est. Bien mais t'aura plus d'entretien.pour le circuit de pompe à eau commence par démonter ton radiateur et ta pompe à eau pour voir l'état de la turbine.pour le nettoyage du circuit tu peut le rincer pour commencer en mettant un entonnoir dans la durite qui vas sur le haut de la culasse.evidement si le calostat est froid l'eau ne va pas ressortir.laisse conler de l'eau dedans elle resortira par la durite de la pompe à eau.Apres pour remplis le circuit et le purger ,j'ai justement poser une question sur le forum il y a deux jour.Maisvj'ai trouve ma réponse sur youtube.
    epicFlayke
  • Oui j'ai vu ton post à ce sujet, je pense que je vais appliquer ça, merci. 😉
    Mais si je change tout le reste de mon moteur, il faut simplement que je m'occupe du radiateur, des durites et de la pompe à eau?

    Pour ce qui des Kit, je pensais partir sur de l'alu pour les côtes en montagne (je me trompe sûrement). Quelque chose de fiable et pas trop pointu. Changer des segments ou un piston de temps en temps ça me fait pas peur. Surtout que je reste un conducteur prudent, qui ne tire jamais à fond  dans les tours. Mais j'aime m'amuser quand même de temps en temps surtout sur les belles routes que j'ai ici 😎 .
  • epicFlaykeepicFlayke Modérateur
    août 2017 modifié
    Salut, 
    J'ai déjà eu un kit 50 fonte (le top perf), on voit la différence avec de l'origine ça c'est clair,mais c'est encore trop peu puissant pour être appelé "kit" je trouve.
    Ensuite j'ai mis un alu (italkit), on voit bien la différence mais ça reste du 50, y a une bonne accélération et tout mais ça à ses limites. Pour vraiment que ça vaille le coup il faut taper dans du 50 alu haut de gamme (comme le malossi mhr team, bien que hors de prix) mais comme l'a dit Malakoff t'as plus d'entretien..
    Je pense que ma réponse est un peu hors contexte mais perso je te conseillerai un 70 fonte, pour du all days c'est pas mal, surtout que si tu as un 50 alu, un pot, un carbu, changer un carbu ça changerait rien au niveau légal ! 
    Scootfast a fait une vidéo sur les config all days il ya quelques jours si tu veux voir : 
    Ma Rieju SMX : https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-epicflayke--734255
    Ainsi que ma chaîne YouTube où tu peux retrouver tutos et diagnostics de panne : https://www.youtube.com/channel/UCdfryMla6mIOttm0950cZFg?ucbcb=1
  • Salut EpicFlayke, merci de la réponse!
    C'est vrai que je me suis posé plusieurs fois la question du 70cc, surtout que comme tu le dit, aux yeux de la loi je serai en tort... Et que le prix a l'air le même.
    Mais est-ce qu'un kit 70 fonte demande autant d'entretien qu'un 50 en alu? Je pense qu'il faut revoir l'échappement et le carbu après non?
    Je demande plus par curiosité mais je pense quand même rester sur du 50 pour le moment ^^. 
    J'ai éditer le premier message, si quelqu'un aurai un petit retour la dessus ce serai sympa. 🙂
  • epicFlaykeepicFlayke Modérateur
    Tout dépend de quel 70 on compare avec quel 50, mais globalement oui, ça demande moins d'entretien. 
    Prenons l'exemple du 70 top noir (seulement 155€), c'est un bi segment donc il necessite moins d'entretien que par exemple le Polini 50 alu, qui est un mono..
    Sans compter qu'avec un alu tu dois être plus rigoureux et pas beaucoup taper dedans tandis qu'avec un 70 fonte même 75 fonte tu peux y aller ! selon moi vaut mieux investir dans le 70 (tu gardes le même carbu qu'avec un 50 alu, soit 19 ou 21 en fonction de toi) , tu auras moins de problèmes pour + de perf, pour moi le choix est vite vu comparé à un kit plus cher, plus fragile, demandant plus d'entretien alors que moins performant.  😇
    Ma Rieju SMX : https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-epicflayke--734255
    Ainsi que ma chaîne YouTube où tu peux retrouver tutos et diagnostics de panne : https://www.youtube.com/channel/UCdfryMla6mIOttm0950cZFg?ucbcb=1
  • Ahaha tu va vraiment me faire basculer dans le 70cc^^. Surtout que les 2 kits présenté en vidéo donne vraiment envie (surtout le Barikit et son prix). :P
    Mais je préfère me faire une idée de ce que vaut un"kit" 50 et ensuite passer en 70cc. Même si je comprend que j'ai beaucoup à y gagner rien qu'avec un 70 fonte, j'en aurai surement pas besoin.
    Mais réinstaller un kit 70 pour la saison prochaine c'est vraiment pas un problème, je garde tes conseils précieusement. :P
  • epicFlaykeepicFlayke Modérateur
    Je suis pas sponsorisé par top perf mais je dis ça en toute logique, même pour le barikit c'est un alu mono donc dans ton cas le plus logique serait le top rose, resistant performant et qui ne nécessite pas beaucoup d'entretien ! 
    Après j'essaye pas de t'influencer mais je t'expose juste mes arguments logiques ;
    Pour un 50cc : carbu de 19/21, pot 50/70 (sinon ça marche comme l'origine), vilo renforcé, prix = environ 170, fragile et nécessite de l'entretien, performance un poil plus elevées que l'origine.
    Pour un 70 ou 75cc : carbu de 19/21, pot 50/70 (..eh oui), vilo renforcé, prix= 150 environ, très résistant fiable et nécéssite beaucoup moins d'entretien (si ce n'est le temps de chauffe un peu plus long, 5-10mn c'est pas la mort), très bonnes perfs (je sais que le 70 top noir pousse déjà pas mal, le 75 pousse  encore plus). 
    A toi de voir mais pour moi ça tombe sous le sens qu'un 70 fonte c'est plus rentable qu'un 50 alu haha 😉
    Malakoff68
    Ma Rieju SMX : https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-epicflayke--734255
    Ainsi que ma chaîne YouTube où tu peux retrouver tutos et diagnostics de panne : https://www.youtube.com/channel/UCdfryMla6mIOttm0950cZFg?ucbcb=1
  • J'ai regardé un peut cette aprèm, je pense que tu as bien fait d'insister, je vais partir la dessus^^.
    Je sais je suis un  peut indécis mais en me renseignant j'ai l'impression que ça ne change rien au niveau de l'assurance 50cc modifié homologué, ou 70cc... Je comprend vraiment pas pourquoi les sites internet mentionne "homologué" si pour l'utilisateur ça ne change rien au final... Vive la France... 😦

    Sinon, est-ce qu'il faut renforcer l'embrayage? Changer la boite à clapet et/ou la pipe avec un carbu de 19/21? Et est-ce que le pot Leovince X-fight irai (j'entend tout et son contraire sur ce pot...), ou je doit partir sur autre chose (de préférence discret, avec un joli bruit )?
  • Oui moi je te conseillerai un 75 top rose, un bon couple, solide car fonte, bon pour le all days. Après un petit yasuni r3 et la config qui suis et tu es au top.

    Un kit 70 changera rien ( bon plus de bruit, ok), mais toute façon à partir du fait que tu es débrider, tu es hors la loi ( :trollface: ), même si durant un accident avec expertise, s'il voit que c'est du 70cc, en plus de la non assurance car tu es débrider il peuvent dire que c'est un défault de permis ( parce la cylindré limite du permis est 50 ), c'est pas pour te faire peur mais je préfère avertir avant.

    Mais c'est vrai que pour les cotes et la ville, un bn 70 coupleux c'est :love:
  • epicFlaykeepicFlayke Modérateur
    Par contre appelle pas ton assurance en disant "bonjour j'aimerais assurer ma tzr kitée 70" hein 😆 Mais c'est clair que j'ai déjà vu des gros gros crashs en 50, le mec vole par dessus la bagnole, véhicules impliqués épave (malheureusement parfois le motard aussi) en moto full kitée avec pot etc, pas de retro, plaque cross.. et l'assurance à remboursé, alors soit c'est une légende urbaine que mettre un kit annule l'assurance, soit ça dépend des assurances, soit les experts savent pas faire leur boulot.
    Pour ce qui est de la config : oui, met un embrayage renforcé, sinon ça va patiner de ouf et t'avanceras pas. En ce qui concerne l'admission : il me semble que 19mm ça passe sur la pipe d'origine, au dessus il faut une pipe gros diamètre (La MVT est pas mal il me semble). Pour la BAC, c'est pas indispensable mais vivement conseillé, si tu décides de prendre les deux, je  te conseillerais personnellement le kit admission Malossi MHR (c'est du très lourd) (ici : https://www.la-becanerie.com/pipe-et-clapets-malossi-mhr-am6-derbi-euro2-euro3.html?gclid=CjwKCAjw8IXMBRB8EiwAg9fgMJ98dUZIMSIGO_lQzqESKKmr2otqirrS0zYoHPg-vcDjZZOizmbhKxoCGswQAvD_BwE).
    Pour ce qui est du pot je te le conseille pas perso. Encore moins sur 70. Je te conseillerais plutôt le yasuni r3, comme le conseille scootfast, et non encore une fois je suis pas payé pour dire ça
    Ma Rieju SMX : https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-epicflayke--734255
    Ainsi que ma chaîne YouTube où tu peux retrouver tutos et diagnostics de panne : https://www.youtube.com/channel/UCdfryMla6mIOttm0950cZFg?ucbcb=1
  • epicFlayke a dit :
    Pour ce qui est du pot je te le conseille pas perso. Encore moins sur 70. Je te conseillerais plutôt le yasuni r3, comme le conseille scootfast, et non encore une fois je suis pas payé pour dire ça
    Ou comme le conseille poignéedanslecoin mais là encore il n'est pas payé :lol:
    epicFlayke
  • Merci de vos réponses, du coup ça change quand même d'être en 70 au lieu de 50 au niveau de l'assurance mais pas de la loi?
    Je pense partir sur le Barikit alu 70, apparemment très fiable (il le reçoivent dans 4 jours chez scootfast).
    Avez vous des avis sur la taille du gicleur aussi? De base sur le Dell'orto 21 c'est un gicleur de 92
  • epicFlaykeepicFlayke Modérateur
    La loi interdit d'augmenter la puissance d'un cyclomoteur. Tu débrides un pot t'es autant dans l'illégalité qu'en mettant un kit 50. En mettant un 70 t'es toujours dans l'illégalité sauf que comme dit @poigneedanslecoin ça fait un défaut de permis (ATTENTION ça c'est le maximum de peine que tu peux avoir si tu es impliqué dans un gros accident (du style tu butes un gamin à la sortie de la crèche car tu étais à 90 au lieu de 30) c'est comme quand t'entends à la télé "jean didier encourt jusqu'à 10 000€ d'amende et 5 ans de prison" et le gars prend juste 1 mois de sursis et 3 semaines d'interet généraux).

    Après pars toujours du principe que c'est toi qui pilote, par exemple moi je fais des études pour intégrer la police, au moindre truc sur mon casier je suis dans la merde pour mon avenir, et pourtant y'a presque rien d'origine sur ma moto, juste je sais très bien que moi jamais je serai à 90 à côté d'une crèche donc aucun risque de faire de la merde.. ça m'empêche pas d'envoyer dans les cols mais je fais pas de wheeling et j'ai mes rétros et mes phares, j'emmerde personne donc personne m'emmerde ! 
    Un motard équipé, qui roule normalement en ville et qui se fait plaisir en montagne il lui arrivera jamais rien même kité 80, ça je peux te le garantir, si ton pot est pas excessivement bruyant et si t"as rétro, phare, y'a pas de raison d'avoir de pb avec l'assurance/la police ! 
    Le kit devient problème que si tu CRÉÉES un accident, si tu renverses un piéton en etant en grand excès de vitesse, mais tu risques rien niveau pénal si tu te fais renverser (si tu faisait pas le con) .
    Je prends notamment comme exemple la vidéo de FullGaz2t qui a eu un gros crash en exc (vidéo ici : ) : moto non homologuée car pneu pur cross, pas de retro et de phare, pas de permis.. là il a douillé, très grosse amende parce que je me rappelle plus bien mais il était au moins à 120 au moment de la vidéo... si tu roules pas comme ça y'a aucune raison d'avoir d'emmerdes !
    Ma Rieju SMX : https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-epicflayke--734255
    Ainsi que ma chaîne YouTube où tu peux retrouver tutos et diagnostics de panne : https://www.youtube.com/channel/UCdfryMla6mIOttm0950cZFg?ucbcb=1
  • Elle tire bien sa bécane! Mais franchement, aller aussi vite et ne pas être équipé?! Surtout les gants quoi! Bon j'espère que ça a pas été trop dur pour lui après.
    Ah bah ça va il va rien m'arriver alors^^. en plus je suis vraiment bien équipé et je roule toujours avec mes gants, chaussures, vestes renforcés. J'ai 26 ans, je sait me contrôler (surtout en ville :P, en montagne un peut moins^^) et je déteste prendre des risques si j'ai aucune visibilité.
    Honnêtement j'ai confiance en moi, mais comme d'hab c'est pas moi qui me fait peur... 
    Y a un autre problème, en passant sur du 70 j'ai pas mal de frais qui se rajoutent (BAC, admissions, embrayage), et j'en suis presque au prix de ma moto^^... Est_ce qu'il vaudrais pas mieux que je reste sur du 50 mais avec carbu de 21 (à garder pour le 70cc) pour commencer? 
    Ou garder le 70 Berakit mais mettre un carbu de 19 pour pas changer l'admissions et rétrogradé sur du Yasuni R2?
    La Bécanerie est pratique je peut payer en 3x mais on trouve pas tout dessus malheureusement 😦
  • epicFlaykeepicFlayke Modérateur
    Alors si la question du budget se pose je pense qu"'il serait intéressant de partir sur le barikit + carbu 19, garder la pipe et pas changer la BAC + à voir si ton embrayage tient sinon tu prends un renforcé (c'est pas encore hors de prix) + le pot + le vilo. 
    Tu comptes faire tout ça  (montage du kit/vilo et réglages) toi même ou par un pro ? 
    Ma Rieju SMX : https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-epicflayke--734255
    Ainsi que ma chaîne YouTube où tu peux retrouver tutos et diagnostics de panne : https://www.youtube.com/channel/UCdfryMla6mIOttm0950cZFg?ucbcb=1
  • J'ai un ami qui est un pro qui vient de temps en temps. Ca fait un petit moment que ma bécane est dans le garage et je t'avoue que ça fait un moment que j'ai envie de reprendre la route. :P
    Le budget commence à être gros parce que je doit tout racheter d'un coup, sinon c'est sur que de passer en full équipé ça me plait bien. Faut que je répartisse un peut les dépenses, et si j'avais que sa à payé ce mois ci ce serais bien. 😉
    Je vais essayer de faire une config avec tout sa alors, merci beaucoup!
  • epicFlaykeepicFlayke Modérateur
    Dans ce cas la trouve des altèrnatives et fais que ce qui est necessaire, tu peux faire impasse sur les clapets, tu peux laisser la boite á air et pas mettre de cornet, prendre un 19,..

    et pas de soucis hesite pas si tu as des questions on est là 😉 
    Ma Rieju SMX : https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-epicflayke--734255
    Ainsi que ma chaîne YouTube où tu peux retrouver tutos et diagnostics de panne : https://www.youtube.com/channel/UCdfryMla6mIOttm0950cZFg?ucbcb=1
  • Merci, je repasserais un coup pour donner le verdict final. 😆 
    Et vu que tout sa va être amené à changer, je sais que je peut compter sur les réponses rapides de cette communauté! V
    epicFlayke
  • epicFlaykeepicFlayke Modérateur
    V  😗
    Ma Rieju SMX : https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-epicflayke--734255
    Ainsi que ma chaîne YouTube où tu peux retrouver tutos et diagnostics de panne : https://www.youtube.com/channel/UCdfryMla6mIOttm0950cZFg?ucbcb=1
  • epicFlaykeepicFlayke Modérateur
    Un dernier truc je viens d´y penser !! Un ami m'avait dit que sur sportive si le kit était trop gros et la compression trop forte le démarreur electrique galérait un peu. Bon il avait une tzr de 1999 en 86 top alu donc c'est  forcément moins fiable que ta tzr plus récente avec un 70 fonte ! Mais à voir si d´autres personnes ici ont déjà été confrontees au problème.
    Ma Rieju SMX : https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-epicflayke--734255
    Ainsi que ma chaîne YouTube où tu peux retrouver tutos et diagnostics de panne : https://www.youtube.com/channel/UCdfryMla6mIOttm0950cZFg?ucbcb=1
  • D'accord merci, j'ai oublié aussi de te demander quels boite de gicleur prendre pour être tranquille et quel taille mettre selon toi?^^
  • epicFlaykeepicFlayke Modérateur
    août 2017 modifié
    Ca dépend complètement de ta config (pot, arrivée d'air) et de là où tu habites (densité de l'air) donc comme ça je saurais pas te dire, mais généralement c'est un peu plus que le gicleur origine du carbu, je sais pas par combien se vendent les boites ils me semble que c'est par 20, je sais que les gicleurs Tun'R par boite se vendent toutes les deux tailles, genre tu peux prendre de 100 à 122, ils te donnent 100, 102, 104, 106.. 118, 120 et 122 comme ça pas de problème pour régler ! 

    Au fait je viens de tomber à l'instant sur une vidéo qui illustrait mes propos d'hier..

    110 en plein centre ville, si tu comptes avoir ce genre de comportement sur la route oublie le kit ! 
    Même si je pense pas que ce soit le cas 😉 
    Ma Rieju SMX : https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-epicflayke--734255
    Ainsi que ma chaîne YouTube où tu peux retrouver tutos et diagnostics de panne : https://www.youtube.com/channel/UCdfryMla6mIOttm0950cZFg?ucbcb=1
  • Super merci pour l'info des gicleurs 😉
    Non c'est pas mon cas ça va^^ . Je suis très concentré en ville, par contre pour descendre les cols de montagne... XD
    epicFlaykepoigneedanslecoinp
  • epicFlayke a dit :
    Ca dépend complètement de ta config (pot, arrivée d'air) et de là où tu habites (densité de l'air) donc comme ça je saurais pas te dire, mais généralement c'est un peu plus que le gicleur origine du carbu, je sais pas par combien se vendent les boites ils me semble que c'est par 20, je sais que les gicleurs Tun'R par boite se vendent toutes les deux tailles, genre tu peux prendre de 100 à 122, ils te donnent 100, 102, 104, 106.. 118, 120 et 122 comme ça pas de problème pour régler ! 

    Au fait je viens de tomber à l'instant sur une vidéo qui illustrait mes propos d'hier..

    110 en plein centre ville, si tu comptes avoir ce genre de comportement sur la route oublie le kit ! 
    Même si je pense pas que ce soit le cas 😉 
    Et en tee shirt sinon c'est pas drole
    epicFlaykeValouV
  • epicFlaykeepicFlayke Modérateur
    Bah ouais et sans rétro c'est le concours de celui qui respecte le moins la loi 😆 
    Mais il a perdu il a gardé son phare et il a mit des gants  😕
    Ma Rieju SMX : https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-epicflayke--734255
    Ainsi que ma chaîne YouTube où tu peux retrouver tutos et diagnostics de panne : https://www.youtube.com/channel/UCdfryMla6mIOttm0950cZFg?ucbcb=1
  • C'est toujours ceux qui peuvent se payer des motos neuves et des putains de configs qui respectent le moins leur moto ( temps de chauffe, wheelings...) et qui en font le plus n'importe quoi
  • babanbaban Modérateur
    Il s'achète des config à 1000€ mais il preuve pas s'acheter un blouson à 200€
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.