Question par rapport au rodage en 50cm3

Question par rapport au rodage en 50cm3

Salut tout le monde je possède un Gilera rcr de 2013, moteur origine et pot yasuni r2 passage bas.
Un voisin a regarder dans le haut moteur et a trouve le piston très rayé, il nous a conseillée de le changer c.est ce dont on a tout de suite fais.
Maintenant je suis actuellement e' rodage,
J'aimerais savoir combien de kilomètre c'est , si on peut accélérer a fond...
Bref j'aimerais que vous m'aidiez a faire un bon rodage,
Merci ????

Meilleure réponse

  • Toute les pièces  se rodent en même  temps dnc suffit juste de prendre le temps de la pièce la plus longue  a roder dnc la dans le cas present le cylindre donc 400 km si tu as pas de compte tour sur ta moto c'est est simple  faut pas monter trop haut en tr min donc ne pas tourner la poigner a plus de la moitier avant de passer a la vitesse supérieure.  c'est est pas une question de vitesse mais de tr min.  tu peux tres bien rouler a 500 km/h si t es sous les 6000 tr min

Réponses

  • Salut pour un bon rodage tu dois le faire sur un plein si ta changer que  le piston tu peux rouler à 50-60 pour effectuer un bon rodage
  • epicFlaykeepicFlayke Modérateur
    Une cinquantaine de km et quand tu passes les vitesse tu vas pas au fond du rapport, c'est à dire tu passes le rapport dès que tu sens la puissance arriver
    Ma Rieju SMX : https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-epicflayke--734255
    Ainsi que ma chaîne YouTube où tu peux retrouver tutos et diagnostics de panne : https://www.youtube.com/channel/UCdfryMla6mIOttm0950cZFg?ucbcb=1
  • Le rodage du piston c'est 100km en roulant à 6000-8000 tr/min (soit 50-60kmh)
  • epicFlaykeepicFlayke Modérateur
    juillet 2017 modifié
    Oui 100 pour etre sûr mais pas obligé de faire autant
    Ma Rieju SMX : https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-epicflayke--734255
    Ainsi que ma chaîne YouTube où tu peux retrouver tutos et diagnostics de panne : https://www.youtube.com/channel/UCdfryMla6mIOttm0950cZFg?ucbcb=1
  • On entend un peu tout et n importe quoi sur le net au sujet du rodage moto ou voiture . En faite il faut surtout comprendre  le principe et le but .
    Une pièce  neuve est usiné  (fabriqué ) a part seule dans son coin avec des dimensions  (côtes) normalisés mais avec les tolérances de fabrications on a atteind jamais la perfection . De plus cette pièce  va être  mise en place avec d autres pièces  usinés  elles même avec problèmes  de tolérances  c'est est encore plus compliqué  lorsque cette pièce  neuve rejoint un ensemble de pièces déjà  utilisés  et rodées.
    Donc ce sont les premières heures voir même  les premières  minutes  d utilisations qui sont primordiales.  il faut y aller doucement et PROGRESSIVEMENT pour pas faire trop chauffer le moteur pour pas dilater les pièces  en métal  qui s useraient pour le coup hors côtes. 
    En pratique
    Segment rodage 50km env
    Piston rodage 100km env
    Cylindre alu 250 km env
    Cylindre fonte 400 km env

    Pour le rodage ne pas prendre de passager ni de pentes forte
    moteur au ralenti  pendant 2 min pour que l huile passe bien et que le liquide refroidissement circule.(declenchement du calorstat).
    Passer les rapport avant 4000tr pendant les 20 premiers km ensuite avant 6000 tr jusqu a fin de rodage .
    Fin de rodage  passer progressivement les vitesses  avant 7000 tr pendant quelques km puis ainsi de suite 8000 9000 10000 pour terminer la phase de rodage .

    epicFlaykebabanRemi74R
  • Souvent les moto neuves ont un rodage bien plus grand 500 a 1000km pourquoi ? C est parcque la ont rode toute la machine boite de vitesse pompes roulements de roue et d vilo les suspensions oui toute pièces  mecanique a besoin d une période  d adaptation afin de trouver sa place . Et le rodage se fait aussi au niveau du pilote  (VOUS) afin de trouver vos marques et apprendre a vous servir de la machine et pas vous retrouver enroulé autour d un arbre ou la tête encastré  dans la grille de radiateur d un camion .

    1000km / 50 km/h = env 20h tiens ca me rappel le permis b avec ses 20h de conduite munimum ...
    Remi74R
  • GuidonVroumVroum,
    Un pote est en train de rodée son embrayage (disque), cylindre piston segments, 
    Combien de kilomètres lui conseille tu de roder et a quel vitesse car les tour minutes je comprend pas comment faire car mon compteur ne s'affiche pas sa je crois
  • Et son vilebrequin aussi il viens de me le dire a l'instant
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.