Quel carburateur pour un Yamaha 50 DT SM de 2002 ?

Quel carburateur pour un Yamaha 50 DT SM de 2002 ?

Bonjour,

Comme j'indiquais sur la section de présentation, j'ai acheté pour mon fils une Yamaha 50 DT SM de 2002. Je l'ai amené faire une révision car elle calait tout le temps et que JE N'Y CONNAIS RIEN DE RIEN en mécanique. Quand je vais la récupérer le mécano me dit le carburateur a été réparé il faut le changer car il n'est pas réglable en l'état. Ok, je tente de commander le carburateur d'origine sur le site yam pièces (référence 5bke43010000), et je reçois aujourd'hui qu'il n'est plus disponible. Du coup, je suis en train de regarder pour un carburateur compatible mais je n'y comprends rien : carburateur de 16, 18, 21 avec des sorties coté admission ou filtre à air différentes. Bref, est-ce que quelqu'un saurait quel carburateur je peux monter sur ce 50 en remplacement de celui d'origine ?

Merci pour votre aide.

FRED


Réponses

  • mai 2017 modifié
     Faudrait savoir si la moto est d origine ou modifier etc .
     Tu t y connais pas mais t as surement une voiture  le diamètre  de carbu influ sur sa consommation et donc le débit de carburant .plus le carbu est gros plus le flux d'essence sera important et direct avoir un gros carbu n'augmente pas la vitesse max mais augmente la monté en régime l'accélération.

     Si la moto est bridé  et que tu destine sa moto a aller a 45km/h pas besoin de suralimenter la moto en carburant.

    Donc tu as 2 grandes marques de qualité  pour des utilisations normales delortho et polini .
    d'origine c'est un carbu de 16 qui est installé mais effectivement a part en occaz c'est assez dur d'en trouver au dessus tu as le 17.5  mais réputé difficile a régler 
    et comme la consommation entre 17.5 et 19 est pas fou fou je te recommande un 19 .
    pour un moteur origine un carbu de 19 au delà un moteur origine n en a aucune utilité. 
    Je pense que tu destine pas sa moto a aller plus que 45KM/h et qu'elle restera bridé mais je pense qu'un 19 sera un gain de puissance non négligeable en monté en régime et plus simple a regler

    perso j'utilisais du delortho avant de tester un polini a cause d'une rupture de stock et franchement j'ai trouvé le polini plus stable le moteur tournait plus rond et bien plus facil a régler du faite.
    donc a toi de choisir ton camp l'un ou l'autre sont de bons carbu de toute facon

    Un carbu quelque soit la marque cités ou le diamètre  c'est est env 80€ et chez un pro en une heure c'est est monté  réglé  donc 50€ de main d oeuvre . Demande au pro si il a de l'équipement pour le réglage pu si c'est est a l oreille . Perso mes reglages je les faisais chez de vrai pro moto dafy etc .car il y a pas mal de concessionnaire 50cc qui ont un bac littérature. ..voir un bac boulangerie...


    voici les liens il te faut un carbu avec levier a cable car tu as al manette de starter sur le guidon polini CP ou delortho PHBG 

    le polini
    https://www.maxiscoot.com/fr/produit/carburateur-polini-cp-starter-a-cable-47440

    [Lien rompu]

    sache aussi que pour le reglage du carburateur il va falloir que tu achète une boite de gicleur principale en fonction du debridage  car le mécano va devoir affiner en passant du plus gros au plus petit  pour arriver au gicleur adapté donc faudrait nous dire ce qu il y a sur la moto de ton fils pot moteur carbu etc etc qu'on puisse te donner une fourchette mais demande a ton pro si lui a ce qu'il faut en gicleur a ce moment la il te feras juste payer celui mis.

    si tu décide de mettre un carbu de 17.5 je te fournirais les liens adéquate

    comme bon site tu as aussi labecannerie et scootfast
  • mai 2017 modifié
    sinon si tu cherches absolument le carbu origine c'est a dire en 16 je l'ai trouvé 

    https://www.la-becanerie.com/carburateur-dell-orto-phbn-d16-fs.html
  • Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations. Je commence à y voir un peu plus clair. Juste deux choses :
    1. Le starter n'est pas à câble, c'est une espèce de tirette qui se pousse a fond pour mettre le starter puis qui s'enlève seule lorsque tu accélères à fond.
    2. Sur les différents modèles de carburateur compatible, il y a indiqué à chaque fois les dimension des sorties d'air et d'échappement (je crois) qui sont souvent différentes de l'un à l'autre c'est dur de savoir du coup...

    Hier je suis passé chez MBK à Annecy, ils m'ont confirmé que le carbu d'origine ne se fait plus. Contrairement à DAFY, ils m'ont proposé de faire "le necesssaire" pour que la moto tienne le ralenti. Visiblement la personne qu'on a vu savait que sur le 50 DT le carbu était souvent réparé et connait visiblement une manip pour faire le réglage. Du coup, je vais le descendre à Annecy.

    Merci encore pour ton aide.

    FRED
  • la moto est plus produite mais faut prendre un carbu equivalent (un carbu 16 je crois) 
  • Non de base tu as la commande de stater  sur le guidon apparemment elle a été  énormément  bricoler cette moto

    car d origine il y a un carburateur Dellorto phbn 16 a câble d'après la fiche technique constructeur et si le carbu se fait encore c'est est pas une pièce yamaha mais du commerce delortho car yamaha/mbk ne produise et n'ont jamais produit de carbu niveau moteur c'est de l'assemblage minarelli ,del ortho etc 

    bref en 16 on en trouve plus c'est en rupture partout dellorto ne les fait plus
    donc la taille juste au dessus c'est 17.5

    pour un dellorto
    https://www.la-becanerie.com/carburateur-dell-orto-phva-175-ed.html

    pour un polini 

    https://www.la-becanerie.com/carburateur-polini-coaxial-d175-starter-manuel.html
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.