Derbi qui prend mal ses tours

Derbi qui prend mal ses tours

avril 2016 modifié dans Diagnostique de panne
Bonjour,


Mon problème est un vrai casse-tête. J'ai acheter ma moto il y a 3 mois, je n'ai toujours pas pu rouler avec car une panne inconnue m'en empêche.... La moto en question est une Senda Xtreme (derbi, donc), de 2004 avec un Euro 3. Oui, un euro 3.... pas un Euro 2 comme c'est censé être d'origine.


Bon, le problème c'est que le moteur prend difficilement ses tours.

Déjà vérifié/fait :
-Joints changés (pas de prise d'air)
-Boîte à clapets neuves
-Gicleurs de 75 à 95 essayés
-Carburateur 17,5 Neuf*
-Filtre à air conique en remplacement de la Boite à Air d'origine totalement ouverte et ancien filtre merdique
-Pot Conti CHR (déjà posé à l'achat) non obstrué
-Moteur ouvert : bon état général

Carburateur neuf* : Le moteur tourne mieux avec le nouveau carburateur bien que ce dernier fuit. Je vais donc en racheter un nouveau. Le moteur tourne mieux aussi lorsque on descend les gicleurs, il se porte le mieux à 75. A croire qu'il va faut être plus bas qu'à sortie d'usine en mettant un carbu de 15.......

J'ai envisagé un changement de CDI voir Allumage complet. Pensez vous qu'une panne de ce type puisse venir d'un de ses composants qui serait H.S ?


J'ai fait le tours des forums, toujours les mêmes réponse : ''va voir un tuto pour régler ton carbu'''. Je vous réponds dès maintenant que TOUT les réglages possibles non strictement rien changés au problème. ^^



Réponses

  • Y a pas de merde dans le filtre essence ? Mets toi en mode reserve est ce que ca ameliore ta monté  en regime ? que pose pas la question bateau  bougie et antiparasite  t as du deja regarder ...
  • Le vilo n'a pas de jeu. Le filtre à essence est propre normalement mais je revérifierais pour être sûr, la bougie est bonne aussi niveau couleur mais pareil je revérifierais pour le confirmer.

    Je testerais pour le mode réserve dès que je peux.
  • Peut etre de la merde sur les filtre qui sont dans le reservoir sur le robinet j ai eu le tour ct une espece de mélasse  grise les impuretés  de l essence au fil des pleins . 
  • Bougie : Marron donc bon
    Filtre à essence : Pas de merde dedans
    Mode Réserve : Aucun changement
  • Tu as quel type de cdi ? Possibilite de faire photo ? Quelle transmission as tu ? ( pignon couronne)
  • Sinon  pot conti chr est tres creux en dessous de 7000 tr faudra toujours tu changes tes vitesses mini a 9500 tr vour plus perso si tes pour racheter un carbu passe au carbu de 19 pour combler un peut ce creux
  • CDI d'origine, Transmission d'origine. J'ai un pignon de 12 dispo' mais avant de le mettre, faudrait déjà que la moto tourne correctement au point mort ^^

    Un Carbu de 19 ??? Pourtant actuellement la moto se comporte mieux quand on prend de plus en plus petit,à croire qu'un 17,5 est trop gros :neutral:


  • Un carbu de 19  comblerait les trou ca donne plus de patate . Sinon n importe qu elle carbu peut marché  si bien réglé  . La taille  du carbu influ uniquement sur l acceleration  .  Si tu as du mal a prendre des tour peut etre un cdi bridé  pour ca je demande le type de cdi que tu as et eventuellement une photo sans plus d explicatio s de ta part je peux pas diagnostiquer ce qui cloche ...
  • Bon quand tu seras décidé  explique en detaille ton  soucis quand ca se produit et la configue exacte de ta moto en état  des chose je vois pas quoi te dire ...
  • avril 2016 modifié
    La moto est une Derbi Senda Xtreme 2004 et sa config :
    -Moteur Euro 3 non d'origine
    -Pot Conti CHR passage haut
    -Carbu' 17,5
    -Transmission d'origine
    -CDI d'origine
    -Gicleurs disponibles : 75 à 95
    -Filtre à air conique Conti
    -Poignée à Tirage Rapide
    -Tourne au mélange (entre 2% et 3%)


    Que ce soit au point mort ou en roulant le moteur monte difficilement dans les tours et manque de puissance. Plus les gicleurs sont bas, plus le moteur monte rapidement dans les tours, même si ce n'est pas énormément mieux. Qu'importe les réglages sur le carburateur, ça ne change rien ou c'est infime.

    Causes écartées :
    -Pas de Prise d'air
    -Réglage de Carburation bon (bougie marron)


    Je viens de lire un post sur les Carburateurs, en effet j'avais mal compris sur quoi jouait la taille (15, 17.5, 19, 21.....). Donc apparemment Config' d'Origine + Pot c'est soit un 17.5 ou un 19 voir 21 pour pot de pointe. Je vais voir pour un 19 du coup. Je vais aussi vérifier pour le CDI, mais je ne crois pas qu'il soit bridé.
  • Bah soit ton allumage est defaillant ou alors ton cdi est bridé  ca y ressemble fortement ...
  • J'avais le même problème sur mon aprilia sx quand j'ai changé le pot (conti chr) j'ai mit un gicleur de 88 sur un carbu 17.5 dellorto et ça tourne nickel! Mais comme dit plus haut les conti on du mal en dessous des 6000-7000 mais une fois que ça part sa s'arette plus
  • Pour ton problème tu as peut être trop d'essence qui arrive et pas asser d'air (cela serait alors logique que moin le gicleur est gros plus sa tourne! Tu as la boîte a air encore bridée?

  • avril 2016 modifié
    Iam6

    Apparemment les CDI sur Derbi ne sont pas bridés à l'origine, du moins de ce que j'ai lu. Je verrais demain ou mardi pour te le dire (en y pensant, comme le vérifier ? 😆 ). Pour l'allumage, je vérifie comme s'il est défaillant ?


    Riderzsx25

    Non elle est grande ouverte mais l'ancien proprio l'a totalement éventrée comme une m*rde et installé un filtre pourri que j'ai changé pour mettre simplement un cornet (filtre à air conique Conti). Je vais surement voir pour la remettre mais en ayant d'abord ouvert correctement.

    J'ai déjà essayé un gicleur de 88 (75 à 95 d'ailleurs), sans résultat.
  • Tu es dans une zone plutôt humide? Enfin qu'elles conditions climatiques?
  • avril 2016 modifié
    Île de France donc pas trop humide. C'est pas encore comme la Bretagne, niveau humidité 🙂
  • Ah Luis sinon sa aurait pu venir du cornet 
  • Regarde  le model si possible  fait des photos  et montre moi ça  (cdi) 
    De plus en plus de cdi sur nouveau modèle  sont bridés  alors que d ancien modèle  c était  pas bridé..
     Pour le cornet c'est est pas top vaut mieux une baa 

    Pour l allumage laisse branche la bougie a l antiparasite  mais ne vis pas la bougie et kick gaffe a pas te prendre une bourre ni touche pas ton etincelle doit être  régulière  franche et bleu . Apres pour lieux tester faudrait  y mettre soir un banc ou verifier au multi
  • Me revoilà.

    Une belle étincelle bien bleue et un CDI bel et bien débridé selon mon père.
  • Tu as quoi comme indice de bougie   ?  Essaye de remplacer le liquide refroidissement  et l huile de boite vu comment elle est trafiqué  ca m etonnerait que l ancien proprio s en soit donne la peine et pour le prix que ca coute ca mange pas de pain ca peut pas lui faire de mal regarde aussi l etat du cable au niveau antiparasite  si pas rouillé  sinon recoupe un peu et refixe bien antiparasite . Sinon explique moi plus en detail le probleme quand elle a du mal et ce quelle fait et quelle bruit elle fait 
  • Comme tu tourne au melange je pense pas a un reglage carbu car toute facon y a pas de richesse a regler .... le ficleur me parait un peu petit mais bon t as quand meme pas mal de chose se débridé c'est zst comme si tu arrivait d une route de campagne debouchant dorect a une autoroute  6 voies ...
  • Comme bougie j'ai une NGK BR9ES.  Liquide de refroidissement + Huile déjà changés directement après l'achat. Le câble de l'antiparasite n'est pas rouillé. Pour le gicleur, j'ai essayé jusqu'à 95 (à l'achat c'était un 83 je crois). Le plus petit à ma disposition étant 75. Je verrais pour acheter plus gros alors.

    En gros, au point mort sans toucher à l'accélérateur le moteur 'ralenti'' petit à petit jusqu'à être à la limite de se couper (voir couper, ça dépend du réglage.... quoi que depuis que j'ai changer tout les joints ça ne l'a pas refait souvent) en 2 ou 3 minutes. Si on accélère (toujours au point mort), les tr/mins montent lentement et d'un coup ça accélère. Si on enclenche la 1ère la moto est lente à accélérer, plus lente qu'une moto encore bridée. D'ailleurs, après un essai .... j'annonce qu'elle ne dépasse pas les 20Kh/m. --'

    Pour le bruit, ça fait : (attention meilleure imitation !)
    Brrrrrrrr Brrrrrrr Brrrrrr Brrrrr Brrrr Brrr Brr Br Br Br Br Br Br Br Br 
    Et si le moteur se coupe, il y a une sorte de ''Glurp'' et ça se coupe.






    1. Point mort : règle ta vis de ralentis (celle avec ressort)  1/6 eme de tours par 1/6 eme de tours et attend que ca se stabilise entre les tours de vis ( moteur chaud)*
    2. ca fait BEUUUuuuuuuuuu  ? si oui augmente l'arrivé d'essence au carbu vis richesse
    3. ton filtre a essence il y a pas de bulle d'air dedans ?
    4. peut etre ton allumage qui merde pas bien calé si changement moteur et que le mec a pas recaller suivant new moteur surtout si c'est pas un moteur origine #bidouillage
  • avril 2016 modifié
    1 et 2 : qu'importe le réglage, ça ne change quasiment rien.
    3 : Non.
    4 : Mmmmh..... comment vérifier s'il est ''bien calé'' ?


    Je pense que je vais finir par aller voir directement un garage pour la revendre pour quasiment rien vu qu'inutilisable.... Ça devient saoulant de tout essayer sans résultat. Les ''réparations'' vont finir par coûter aussi chères que la moto (un allumage complet et hop ce sera plus cher.....) --'
  • Faut faire gaffe sur leboncoin pas mal de bricoleux pour ca je conseille toujpurs avant d'acheter  de mettre annonce en partage ici pour conseiller go achète  ou non laisse tomber . Dans le monde du mecaboite 50 cc il y a pas vraimebt la place a l a peut près  c est vraiment pointilleux surtout le reglage carbu que je laisse toujours a mon pro et meme certains pro font de la daube et savent pas correctement regler..... pro bac coiffure je les appels . 
    Bref pour ta becanne désolé  je vois pas normalement ca devrait fonctionner car t as tout verifier tu as pas de graissage séparé  ... a moi s que ton carbu deconne de lui même.. ou alors mauvaise reglage squish ou probleme stator ou callage l allumage.
    Ha au faite le carbu c'est est un graissage séparé  ? Si oui l arrivé  d huile t as bien mis un bout de durite fermé  ?  La " billoute" est pas en echapement libre ?
  • En dernier recours essaye avec une bougie sans resistance b9es des fois ca merde en mélange  resistance bougie plus resistance antiparasite ... j essaye de me rappeler tout les solutions trouves pour les memes symptômes  mais la plupart du temps pompe a huile ON donc souvent soucis de reglage carbu richesse 
  • Pour l'annonce, c'était à une connaissance donc on a fait confiance..... Le mec passe actuellement le A2 ou le A, j'espère qu'il se fera arnaqué comme il me l'a fait pour sa moto.

    A part racheter un moteur reconditionné (600e), il ne reste que la solution de la revendre à un garage pour presque rien. J'ai déjà posté une annonce en février sur Leboncoin pour la revendre (en précisant le problème bien sûr) sans résultat.


    Vu qu'aucune solution fonctionne.... merci de m'avoir aidé et peut être à bientôt si je réussi à avoir une moto qui fonctionne ^^
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.