Problème "brouillard" intense qui sort du pot (fumée)

Problème "brouillard" intense qui sort du pot (fumée)

janvier 2016 modifié dans Diagnostique de panne
Bonjour, je roulais tranquillement j'ai du faire environ 100 km et une pause quand tout à coup lorsque je m'était arrêté au feu une fumée très blanche et intense survient!

Je ne pouvais même plus voir la voiture de derrière! J'étais submergé, comme un brouillard très épais qui sortait du pot d'échappement...

J'ai constaté après avoir arrêté la moto et en gênant la circulation devant une gendarmerie, que le silencieux était bouillant, normalement il est juste tiède...

Bref je la laisse refroidir et je remet le contact elle démarre du premiers coup mais j'ai remarqué qu'à certains rapports de vitesse l'accélération n'était pas lisse, elle sanglotait en quelque sorte comme si les pignons ne s’emboîtaient pas entre-eux correctement du coup je suis rentré chez moi à 15 km/h...

Le pire dans tout ça c'est que j'ai eu le même symptôme avec mon ancien haut-moteur lorsque j'enclenchais les vitesses elle sanglotait mais sans vitesses le moteur tourne est lisse!

Mais le mécanicien m'avais confirmé que j'avais serré... Même si à vide ça tournais!

Désolé du pavé mais pour moi c'est vraiment important car je doit me déplacer avec! C'est mon moyen de transport... Au fait je pense que ça vient du joint de culasse qui à lâché ou qui n'a pas été changé et n'est plus hermétique (enfin ce n'est qu'une supposition) et le liquide de refroidissement s'est versé dans le haut moteur!

  • J'oubliais : si ça peut aider au diagnostic voici quelques photos de l'ancien Haut moteur : 




Et surtout un grand merci beaucoup de vos conseils! :smiley: 

Réponses

  • Salut,

    Tu as vérifié le niveau de liquide de refroidissement ? Fais un check-up complet des liquides
    La voiture déplace le corps, la moto l'esprit.
    La moto, jamais sans équipement !
    La route n'est pas un circuit.
    Prends soin de ta moto, elle te le rendra !
    Le rodage c'est comme les préliminaires, vas pas trop vite !
  • janvier 2016 modifié
    Merci mais j'ai essayé de voir le soucis c'est que je n'ai même pas de niveaux su ma moto, je ne saurais pas comment le faire 😕
  • Tu vérifies jamais tes niveaux du coup ? 
    La voiture déplace le corps, la moto l'esprit.
    La moto, jamais sans équipement !
    La route n'est pas un circuit.
    Prends soin de ta moto, elle te le rendra !
    Le rodage c'est comme les préliminaires, vas pas trop vite !
  • janvier 2016 modifié
    Elle à du être vérifiée de A-Z il y a quelques semaines et le Haut-moteur changé par le pro  😕

    Pour le moment je ne m'était jamais posé la question du niveau du liquide de refroidissement.
    Du coup je ne peux pas le voir car sur cette moto il n'y a pas de réservoir. Si tu as une astuce elle est la bienvenue. (sinon j'utilise un fil et je regarde si il se mouille xD)

    Remarque : j'ai toujours remarqué que depuis que le pro la touché elle fessait du bruit comme si il y avais des bulles d'air dans le circuit de refroidissement. Je lui ai posé la question et il m'avais dit que c'était normal... Il l'avais même vérifiée!

    Sinon en réglé générale que ce soit sur une voiture ou pas je regarde régulièrement les liquides (je remplis à chaque fin de tournée le réservoir de graissage séparé) ainsi que la pression des pneus et l'état du filtre à air.

    Sinon au passage merci pour ton aide :smile: 
  • Je tâte pour le liquide de refroidissement, sur d'autres forum j'avais lu qu'à un niveau bas ça fume pas mal... Mais techniquement si elle a été vérifié par un pro (qui fait bien son travail) il a du regarder le liquide de refroidissement.

    Sinon je suis allé chercher un peu sur le net et voilà ce que j'ai trouvé : 
    Fumée blanche = consommation d'eau ->  en gros t'as un peu d'eau qui passe dans le cylindre, avec la combustion elle se transforme en vapeur et ça fait de la grosse fumée blanche
    La voiture déplace le corps, la moto l'esprit.
    La moto, jamais sans équipement !
    La route n'est pas un circuit.
    Prends soin de ta moto, elle te le rendra !
    Le rodage c'est comme les préliminaires, vas pas trop vite !
  • janvier 2016 modifié
    Je croit que mon moteur à surchauffé et à eu une petite amorce de serrage enfin je ne sais pas après :neutral: 


    Car ce n'était pas juste un peu de fumée blanche qui est sortie, mais je ne voyais même plus la voiture de derrière! Il y a tout qui est partit dans le cylindre d'un coup si j'ai bien compris...

    J'ai dévissé la vis de purge et il n'y a rien qui est sortit, aucun fluide...
  • Tu l'aurais senti l'amorce... pour écarter l'hypothèse du serrage pour de bon, faut regarder le cylindre...
    La voiture déplace le corps, la moto l'esprit.
    La moto, jamais sans équipement !
    La route n'est pas un circuit.
    Prends soin de ta moto, elle te le rendra !
    Le rodage c'est comme les préliminaires, vas pas trop vite !
  • janvier 2016 modifié
    En fait lorsque j’accélère, l'accélération n'est pas fluide par moment (je croit que ça dépend de la vitesse enclenchée) mais à vide c'est lisse. J'ai comme l'impression que les engrenages de la boite de vitesse ne s'enclenchent pas correctement 😕

    J'oubliais de préciser que le compteur de vitesse saute en même temps de ces petit accrochages (de 50 km/h il passe à 90 par exemple).

    Sinon oui ce n'est peut-être pas une amorce surtout avec un moteur qui n'a que 450 km...

    J'ai tellement envie de savoir si le moteur n'a pas fondu à cause de la surchauffe 😦

    Et encore merci ^^
  • Pour la boite de vitesse, c'est peut-être qu'elle est un peu usée (chaîne, pignons..)
    Bah disons qu'étant donné que ton moteur est "neuf" à 450km, faut faire comme un rodage des pièces, donc l'amorce serait potentiellement possible. Mais tu l'aurais senti, et tu le ressentirai en conduisant. 
    Je pense pas que la chaleur ait abîmé ton moteur (du moins pas trop) parce que les 50 restent à des tours relativement bas et donc n'ont pas une température moteur trop haute, comparé à des gros cubes, puis les pièces sont contrôlées pour résister à des températures extrêmes prévu justement pour éviter qu'elles cassent, fondent à certaines températures.
    La voiture déplace le corps, la moto l'esprit.
    La moto, jamais sans équipement !
    La route n'est pas un circuit.
    Prends soin de ta moto, elle te le rendra !
    Le rodage c'est comme les préliminaires, vas pas trop vite !
  • janvier 2016 modifié
    D'accord ça s'éclairci de plus en plus! Je suis quasiment sûr du fait que le joint de culasse est HS. 

    Pour ce qui est de la boite de vitesse, si je ne me trompe pas le serrage a tendance à faire bloquer la roue arrière ou freiner et non faire tourner le moteur à vide.

    Donc je penche pour les pignons de boite.
    Mais il faudrait quand même démonter le haut moteur 😕

    J'ai oublié de préciser que la moto à 2 ans et demis et que au total elle à roulée 3100 km!
  • Vérifie ton joint de culasse, et oui le serrage complet bloque la roue arrière et tu repars pas, mais généralement le serrage c'est parce qu'il n'y a plus assez d'huile !
    Je ne sais pas de quelle année est ta moto ni les kilomètres, mais je pense que ta boîte doit être fatiguée, du moins ses composants
    La voiture déplace le corps, la moto l'esprit.
    La moto, jamais sans équipement !
    La route n'est pas un circuit.
    Prends soin de ta moto, elle te le rendra !
    Le rodage c'est comme les préliminaires, vas pas trop vite !
  • OK donc va pour la boite mais c'est quand même bizarre qu'on m'ai fait changer le haut-moteur dans un premier temps et l'autre fois d'autres pièces électriques coupées (neiman)...

    Sinon elle est de fin 2013 et elle n'a que 3100 km au total  😬
  • De 2013 avec 3100km, ce serait bizarre que la boîte de vitesse soit déjà mal... Tu l'as acheté neuve ta moto ?
    La voiture déplace le corps, la moto l'esprit.
    La moto, jamais sans équipement !
    La route n'est pas un circuit.
    Prends soin de ta moto, elle te le rendra !
    Le rodage c'est comme les préliminaires, vas pas trop vite !
  • janvier 2016 modifié
    Non en occasion mais elle semblais neuve. Après peut-être que l'ancien proprio passais mal ses vitesses? Aucune idée...

    J'ai eu exactement le même soucis auparavant et on m'a fais changer le haut moteur.
    Peut-être un soucis de carburation?
  • Soit il a mal fait son rodage, soit oui il passait mal les vitesses, voir les 2 peut-être ^^
    et on t'as fait changé le Neiman ?
    La voiture déplace le corps, la moto l'esprit.
    La moto, jamais sans équipement !
    La route n'est pas un circuit.
    Prends soin de ta moto, elle te le rendra !
    Le rodage c'est comme les préliminaires, vas pas trop vite !
  • Oui car il y avais des fils coupés mais je ne sait pas comment ça à été possible...
    leRitano a dit :

    J'ai eu exactement le même soucis auparavant et on m'a fais changer le haut moteur.
    Peut-être un soucis de carburation?
    L'histoire se répète! J'ai vraiment peur du pire mais cette fois je suis sur que le rodage à bien été fait!

    70 km : 5000 tr/min (montée à 30 km/h voir moins)
    100 km : 5500 tr/min
    200 km : 6000 tr/min
    >300 km : 6500 tr/min

  • On avait essayé de lui voler sa moto ?! Les fils de Neiman coupés c'est pas vraiment pour les performances ^^ 
    Bon sinon vérifie le joint de culasse et l'état de ta boîte, et tiens nous au courant 😉 
    La voiture déplace le corps, la moto l'esprit.
    La moto, jamais sans équipement !
    La route n'est pas un circuit.
    Prends soin de ta moto, elle te le rendra !
    Le rodage c'est comme les préliminaires, vas pas trop vite !
  • Teoh a dit :
    On avait essayé de lui voler sa moto ?!
    Probablement, c'est sur il ne va pas s'amuser à couper les fils du neiman pour rien 😆

    Sinon je vais dans un premier temps voir le pro et après je me déciderais :smile: 

    Je sent que je vais finir par tout faire moi même, même si je ne sait pas encore comment faire :smiley: 

    Et encore merci, je vous tient au courant!

  • Pas de soucis 😉
    La voiture déplace le corps, la moto l'esprit.
    La moto, jamais sans équipement !
    La route n'est pas un circuit.
    Prends soin de ta moto, elle te le rendra !
    Le rodage c'est comme les préliminaires, vas pas trop vite !
  • février 2016 modifié
    Bon j'ai du nouveau apparemment ça serait dus au pot d'échappement ainsi que la pompe à huile... Ils n'on même pas mentionné le niveau du liquide de refroidissement!
  • Il m'a changé la pompe à huile (qui apparemment débite trop) ainsi que le pot d'échappement (Trop encrassé)... Pour 250€!

    Voilà je pense que c'en est fini, je vais la revendre mais à quel prix? Je veux pas non plus arnaquer le futur acheteur!
  • Ah j'aurais pas pensé au pot d'échappement pour ça... mais bon. Elle marche bien maintenant ?
    Regarde la cote argus de ta moto puis tu adaptes le prix
    La voiture déplace le corps, la moto l'esprit.
    La moto, jamais sans équipement !
    La route n'est pas un circuit.
    Prends soin de ta moto, elle te le rendra !
    Le rodage c'est comme les préliminaires, vas pas trop vite !
  • OK je vais voir, je l'ai toujours pas reçue elle est toujours entre les mais du mécano du coup je sais pas si elle roule correctement :smiley: 
  • Ah d'accords, mais perso je me demande vraiment pourquoi on change le pot...
    La voiture déplace le corps, la moto l'esprit.
    La moto, jamais sans équipement !
    La route n'est pas un circuit.
    Prends soin de ta moto, elle te le rendra !
    Le rodage c'est comme les préliminaires, vas pas trop vite !
  • J'ai eu la moto aujourd'hui mais elle a toujours le soucis d'accélération! J'ouvre un autre sujet car celui-ci devient un peu trop chargé et ce n'est pas le même sujet que celui-ci justement ^^

    https://hexa-moto.com/forum//discussion/10649/soucis-durant-la-phase-dacceleration-sanglote?new=1
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.