Légalisation rétroviseurs

Légalisation rétroviseurs

décembre 2015 modifié dans Motos 50 cm3
Bonsoir, en ce moment je me renseigne pour avoir des informations sur la légalisation au niveau des rétroviseurs, j'aurais aimé savoir ci ces derniers était obligatoirement installé au dessus du guidon ou si c'était aussi légale en dessous ? Si ils devait posseder une conformitée spéciale ou si des rétroviseurs de vélo ferais l'affaire ? (oui comme le grenzgaenger ou les superretards ^^) et enfin si les bleus allait m'*mm*rd*r pour ça et si ils allaient me trouver d'autres problèmes sur ma moto (qui est PARFAITEMENT en règle au niveau ésthétique, moteur c'est autre chose ^^) merci d'avance à ceux qui pourront m'aider et merci de me donner votre avis ou ce que vous pensez qu'il risque de m'arriver, merci. Smile

Réponses

  • oui tu peut méttre des rétros qui passe en bas , le seul rétro obligatoire est le rétro gauche, par-contre je pense pas que tu puisse mettre un rétro de vélo
  • Ah okay mais sinon y'en à pasqui se mettent en dessous spécialement pour moto si ? 😕
  • oui sa existe tien après y'a surement d'autre style :
    https://www.louis-moto.fr/produkte/retr ... n-moto/403
  • Tu dois être en mesure de pouvoir voir derrière toi sans angle mort minimum un rétro gauche sache qu en cas d'accrochage avec quelques un qui te dépasse tu pourras être tenu responsable si tu n as pas un rétro capable de fournir une bonne vision . pour rappel il est interdit de doubler par la droite donc pour ça le rétro gauche obligatoire ... Hé non les rétro c'est est pas uniquement fait pour un racord maquillage mesdames ;-D

    Article R316-6

    Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils agricoles n'ayant pas de cabine fermée, doit être muni d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser.
  • Ah merci pour le site, et j'aurais aussi aimé savoir si: imaginons, je roule pèpère et la gendarmerie m'arrête parce qu'elle n'a pas vu mes rétroviseurs (sous le guidons), peuvent-ils me faire un controle de tout ce qu'à la moto ? Donc pot, moteur, feux, etc ? Ou ils vont juste regarder si j'ai bien mes rétroviseurs et repartir ? Merci d'avance ! Smile merci Iam6 mais de toutes façons les rétros pour moi c'est les 2 ou je roule pas, je suis pas à l'aise avec un seul ^^
  • décembre 2015 modifié
    Salut !

    Pour les rétros, en théorie, c'est pas compliqué, faut tout simplement qu'ils soient homologués. Y'a un logo quelque part sur la coque quand c'est le cas, et normalement c'est précisé sur le carton d'emballage et sur la page du site qui le vend quand c'est pas le cas.
    En pratique, si tu roules avec un rétro pas homologué, le résultat dépendra des flics qui te contrôlent. Certains ne vont pas faire gaffe du moment qu'y'a des rétros, d'autres vont juste voir si les rétros ont l'air de servir à quelque chose, d'autres vont faire chier sans réfléchir. Forcément, plus tes rétros attirent leur attention, plus y'a de chances qu'ils les vérifient.
    Mais dans tous les cas évite les rétros de vélo, pas seulement pour une question de législation mais surtout parce que tu verras que dalle avec. C'est trop petit, et surtout pas conçu pour résister aux vibrations d'une moto.
    Pour le reste, bah c'est pareil, si tu tombes sur des flics chiants en voyant que tes rétros sont pas comme ils devraient être ils vont fouiller partout, mais c'est pas obligé.
    Tout dépend aussi de comment tu roules, comment t'es équipé, et comment tu leur parles. Si t'as l'air sérieux et si tu les respectes ils seront forcément plus indulgents.
    Mais comme partout, le risque zéro n'existe pas.
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • D'accord, merci de toutes vos réponses, au final je vais plutot partir sur un rétroviseurs repliable et ça fera l'affaire
  • La loi et les artickes de lois ne parlent ni de forme ni d emplacement, seulement que lzs rétro doivent être homologués et au nombre de 1  à gauche minimum et que le conducteur dois être en mesure de voir tout véhicule le dépassant étant donné que le code de la route stipule qu il est formellement interdit de dépasser par la droite . Pourle rabatement sur la droite le clignontant droite faisant office d injonction l éventuel conducteur sur la droite du susnommé doit être maître de son véhicule et facilité l incertion du premier vehicule . 

    Omg qui a écrit ca champollion?  
    En gros 1 seul mini a gaucheet t es responsable de bien voir ce qui te depasse et homologué mais je te conseil 2 nien réglé car c'est est des fous les gens en voiture ils en ont rien a taper de ta tronche en 2 roues limite si il y a pas un compteur dans la bagnole totalisant les points  + 100 queu poisson +200 refus priorité +1000 degomage de mob ....
  • décembre 2015 modifié
    En faite j ai pigé le casque sert pas a protéger la tête mais pour pas qubpn entendent les motard gueuler . Serieux chaque sorties je rentre je suis aphone .serieux comme ce matin je roule en ville d un coup une bagniole garée sur la gauchr s insert sans cligno comme ca normal juste devant ma gueule (merci mes freins)  et ensuite se stop (pile presque) 50m plus loin pour nettoyage de nez !!! Je voyais la nana dans son  retro  aucun feu tricolore aucun passage piéton ni obsctacle devant c'est était bien pour ca jai halluciné . Faut vraiment je m achete une go pro et me fasse une chaine youtube la réalité dépasse la fiction .desole pour mon  hors sujet donc kheop fait bien gaffe a toi bon choix les repliables prend en 2 pour le prix... et regles les biens en olus de nos jours il y a des centaines.de.modeles super sympa
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.