! DEBRIDAGE : MOTEUR MINARELLI !

! DEBRIDAGE : MOTEUR MINARELLI !

septembre 2012 modifié dans Moteur et Préparation
Ce qu'il vous faudra : - un tournevis plat
- un cruciforme
- du scotch ou du silicone
- une clé étoile de 20
- des clés a laine
- un marteau et un burin
- une meule
- une perceuse et un foret de 5mm
- un gicleur ( 115 pour ma part )

Nous voila prêt.

- 1ére étape débrider le boitier CDI :

Le boitier CDI ce situe en dessous de la selle.

- Démonter la selle avec le tournevis plat



- Démonter les deux vis qui tienne le boitier CDI et enlevez le caoutchouc du boitier



- Percer le boitier de part en part dans le O de MORIC qui est gravé sur le boitier avec le foret de 5mm



- Boucher le trou avec du silicone ou du scotch pour éviter l'infiltration de l'humidité



- Voila votre boitier CDI et débrider remonter le tous !

- 2éme étape enlever la bride du pot d'échappement :

- démonter les carénages du coté gauche pour pouvoir démonter le pot d'échappement avec la clé étoile de 20 .

- démonter le pot avec les clés a laine et enlever les ressorts a la pince.

- Meuler les trois points de soudure au niveau du coude et dévissé les trois vises



- Dans ce coude se trouve la bride qui est soudé par trois autre points, les faire sauter avec le burin et le marteau . ( très long )



- Profitez d'être a proximité du carbu changer le gicleur pour cela vous dévissé les deux sert joint celui au niveau de la boite a air et l'autre au niveau de la boite a clapet pour pouvoir pivoter le carbu pour avoir la cuve face a vous .

- Démonter la cuve et changer le gicleur
Le gicleur se détermine par le test bougie. Chaque moto est différente. On ne peut pas prévoir la taille a mettre, a vous d'essayer!

- Remonter le tout et n'oublier pas de resserrer les sert joint

- Remonter le pot d'échappement et les carénages et vous voila débrider !!

TEST DE LA BOUGIE:Ce test consiste a rouler a fond de regime pendant 10/15 secondes,Ensuite des que l'on relache la poignée de gaz tout de suite On debraye et on eteint le moteur! Puis par la suite on demonte la bougie et regarde sa couleur sur le culot: Marron:Gicleur Bon,Noir: Trop riche=baisser la taille du gicleur,Blanc: Trop pauvre=augmenter la taille du gicleur

ATTENTION:NE PAS FAIRE LE TEST DE LA BOUGIE AVEC LE GICLEUR D'ORIGINE (GICLEUR DE QUAND LA MOTO ETAIT BRIDER,IL EST FORCEMENT TROP PETIT (C'est des coups a serrer) Masqué

Si vous avez des questions Question
KTM EXC 2008 ❤️
«1

Réponses

  • super tes explications!! Clin d'oeil
    je te les ai mis en post-it
    mon blog : [Lien rompu]
    parking supermot ===> parking-supermotard/ma-beta-racing-nouvelles-photos-t1948.html
  • Merci ^^ mais Il falait le faire pour eviter les 10 000 Post par jour sur le debridage ^^ Huh
    KTM EXC 2008 ❤️
  • Est-ce aussi valable pour les supermotards?
  • Oui pour tous les moteurs minarelli (enfin en tout cas sur mon ancienne MRX Pro et La DTR de mon cousin OUI) Smile
    KTM EXC 2008 ❤️
  • Pour le CDI, toutes les bécanes n'ont pas un Moric... et certaines ne sont pas bridées...
    Et le test de la bougie pour le gicleur, tu devrais l'expliquer un peu plus...
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • Oui tu as raison Antoine Bienjouer!

    Pour le test je vais editer et expliquer Bienjouer!

    Sinon pour la marque du CDI moi sur ma MRX PRO et la DTR de mon cousin c'etait celui ci,apres je ne sais pas pour les autres marques et modele Clin d'oeil
    KTM EXC 2008 ❤️
  • Oui déjà pour le CDI, et même pour la bride dans le pot, chez moi (Rieju) aucune soudure, donc encore plus simple.

    Sinon aussi ton test de la bougie, tu dis trop pauvre donc diminuer le gicleur ?! Et trop riche l'augmenter ?!

    De même, juste pour l'anecdote, je t'apprends rien vu que tu fais de la compèt lol mais quand tu sers ta poignée d'embrayage, tu DEbrayes...
  • Oui escuse moi c'est des fautes betes ^^ Timide

    Sinon c'est corriger pour les gicluers, j'avais pas fait Gaf Timide
    Et merci de m'avoir dit mes fautes Bienjouer!

    -- Mar 03 Nov 2009, 11:46 --

    C'est bizarre car moi avant j'avais une rieju MRX pro (apres ma RCR) et j'avais fait exactement comme sa
    KTM EXC 2008 ❤️
  • Bah vous avez pas le même modèle, c'est possible que les brides soient pas pareil... Moi j'avais une Rieju et y'avais pas de bride dessus Masqué
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • Oui je sais j'ai lu ton histoire, tu l'as acheter sans bride petit chanceux va ! Masqué
    KTM EXC 2008 ❤️
  • et avec jueste sa sans changer le pinion on monte a combien *??
  • En moyenne 80, après plus ou moins selon divers paramètres...
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • des parametre moteur ??
  • Entre autres, qualité du rodage, diverses choses, et aussi le terrain, ton poids, ta taille, le vent, etc.
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • et si on change la bougie on peut metre un plus gros gicleur ??
  • non la bougie n'a rien a voir avec le gicleur Wink
    mon blog : [Lien rompu]
    parking supermot ===> parking-supermotard/ma-beta-racing-nouvelles-photos-t1948.html
  • a ok mais quesqui fait que su certaine becanes tu peut metre un gicleur 115 et su d'autre qu'un 105 ??
  • Plein de paramètres, l'usinage du haut, du bas moteur qui n'est pas le même, le carbu pour la même raison etc etc...
    Acquisition d'une derbi d'occase pour en faire un avion de chasse, peut-être dans le courant de l'année !

    GAAAZZZZZ
  • si tu a mis un pot, si tu as mis un cornet, une bac, quelle tauille de carbu, et après quelle réglage carbu tu as... enfin trop plein de truc^^
    mon blog : [Lien rompu]
    parking supermot ===> parking-supermotard/ma-beta-racing-nouvelles-photos-t1948.html
  • a ok et une autre question , il faut chager de gicleur si on met un kit ??
  • Pas seulement de gicleur, de carbu ET de gicleur !
    Acquisition d'une derbi d'occase pour en faire un avion de chasse, peut-être dans le courant de l'année !

    GAAAZZZZZ
  • a ok merci

    -- Jeu 11 Mar 2010, 20:23 --

    autre question : vous me conseiller quoi comme carbue pour une DT av un kit 80 ??
  • ça dépend de toute ta config...
    Acquisition d'une derbi d'occase pour en faire un avion de chasse, peut-être dans le courant de l'année !

    GAAAZZZZZ
  • salut a tous jais débrider ma x power année 2009 je voulais juste dire que jais remarquer qu' il y a un tuyaux de recyclage qui sort du pot et qui remonte dans la boite a air donc après dé-bridage (fais comme expliquer si dessus,merci a toi c'est cool de ta par ) jais changer mon gicleur bien sur et javais toujours des creux en accéléren a fond jusqu'à ce que je démonte le tuyaux de recyclage et la je règle mon carbu et magie sa roule comme sur des roulette. Donc jvoulais juste dir attention o recyclage


    Si je me trompe merci de me le dir
  • Bonjours, je voudrais savoir si tes consignes pour débrider le CDI marche aussi sur une XPS 2008...
    Merci d'avance pour t'à réponse
  • Faut savoir la marque du CDI. Si c'est un Moric, ça marche, sinon c'est pas pareil, et c'est possible que le CDI soit pas bridé...
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • Et peut tu me dire ou est le CDI d'une XPS top road de 2008
  • Et aussie la transmission a changer Wink
  • Dt 50 R de 2007 c'est minarelli le moteur ? Question
  • John" a dit :
    Dt 50 R de 2007 c'est minarelli le moteur ? Question
    [Lien rompu]
    TZR 50 de 2009 / Kit 50 airsal / Pot XR6 préparé / Kit chaine : 12*46 hyper-renforcé racing / Carbu : 19 DellOrto / Boite à air préparé / Bougie Iridium
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.