Question sur la moto en général

Question sur la moto en général

novembre 2014 modifié dans Motos 50 cm3
Bonjour,

Dans les prochains jours, je compte m'acheter une Roadster 50cc, je sais utiliser une moto évidement mais d'abord il y a quelques questions que je me posais :

- Comment s'arrêter au feu rouge par exemple si je suis en troisième vitesse, je dois donc retourner en 1ère ?
Donc je dois débrayer, passer la seconde, embrayer. Puis débrayer, passer la première, et embrayer. Et une fois en première je dois garder la main sur l'embrayage et lorsque le feu passe au vert, je relâche doucement l'embrayage tout en donnant un filet de gaz ?

- Imaginons qu'il y a un passager avec moi à l'arrière et que je le raccompagne chez lui et que je veuille le déposer rapidement alors que je suis en plein milieu d'une route, je dois faire la même manipulation que si je m'arrêtais à un feu rouge, ou si je suis en troisième je le dépose et je redémarre en troisième directement ?

Merci pour vos futurs réponses Smile.

Réponses

  • Salut !

    Pour la première, c'est bon. Pour la deuxième, par contre... démarrer en 3ème, tu peux le faire avec un Renault Trafic, sans problème. Mais en moto, je doute que t'y arrives. Démarrage en première, donc, comme d'habitude. Ou alors tu t'arrêtes pas, et il saute, ça marche aussi.

    Au passage, petit HS, tu le cherches dans quel coin ton roadster ?
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • Donc pour la première question je dois bien garder la main sur l'embrayage en attendant que le feu passe au vert puis ensuite relâcher en donnant un filet de gaz ?

    En faite, j'ai déjà trouvé, il y a un vendeur dans le 92, qui vend plusieurs scooter et moto, ce serait en attendant de pouvoir me payer le permis, pour aller au travail.

    Merci d'avoir répondus Geek 2.0.
  • De rien !

    Et donc ouais, tu fais comme ça, tu relâches doucement l'embrayage en accélérant légèrement, après quelques essais tu devrais faire ça naturellement. Si le feu est long, tu peux éventuellement repasser au point mort pour soulager ta main gauche.
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • Sinon si tu veux pas garder la main débrayée tu peux passer le point mort en remontant un petit coup ton sélecteur vers le haut quand t'es en première. Si tu portes quelqu'un mets un peu plus de gaz quand tu pars en première sinon l'embrayage va patiner.
    Voila j'espère avoir compléter un peu les réponses précédentes.
  • Oui, merci à vous deux Geek 2.0 et Ugo64Derbi, en faite je savais pas du tout si il fallait garder la main appuyer sur l'embrayage, tout est plus clair maintenant !

    Et donc si malencontreusement, je relâchais l'embrayage sans le vouloir et que je suis toujours en première, je cale c'est ça ?
  • Tout à fait.
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • Tu câles et t'as juste à redémarrer ta moto tout en débrayant sinon tu démarreras jamais!
  • Ugo64Derbi" a dit :
    Tu câles et t'as juste à redémarrer ta moto tout en débrayant sinon tu démarreras jamais!
    Si je suis en première que je lâche malencontreusement, l'embrayage, et que je cale. Je dois donc mettre le contact, débrayer (en ayant caler en première) et relâcher l'embrayage tout en donnant un filet de gaz pour pouvoir redémarrer correctement ?

    Ou

    Je débraye avant de mettre le contact ?

    --

    Et si par exemple, je souhaite revenir au point mort, que faire ? C'est la même procédure sauf que je donne aucun filet de gaz autrement dit : Mettre le contact, débrayer, revenir en neutre puis embrayer ?

    Désolé de poser autant de question mais, j'aime bien que tout soi clair 😛 !

    Et pour revenir à la première question rapidement, lorsque l'on rétrograde ou que l'on veut repasser en neutre après avoir caler en première par exemple il est nullement besoin de donner de filet de gaz ?
  • novembre 2014 modifié
    Pour démarrer le moteur, faut soit être au point mort soit débrayer, que le moteur n’entraîne plus la roue.

    EDIT : et pas besoin de toucher aux gaz pour rétrograder.
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • D'accord donc, je j'appuie sur la poignée de l'embrayage avant de mettre le contact ?
  • Voilà.

    Et j'ai édité mon message, je le redis ici, si tu rétrogrades pour ralentir en utilisant le frein moteur, ou une fois à l'arrêt, pas besoin de toucher aux gaz. Par contre tu peux mettre un peu de gaz en embrayant si tu rétrogrades pour avoir plus de reprise, dans une montée ou dans un virage. Ça t'évitera, justement, d'être ralentie par le frein moteur.
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • Beh non quand t'as caler la moto est éteinte, tu pousse d'avant en arrière la loto pour revenir au point mort (en débrayant).

    C'est simple des que tu dois toucher au sélecteur de vitesse il faut débrayer sinon tu vas caler ou abimer ta boite.

    Quand tu cale tu remet le point mort tu kick et sa démarre, sur certaine motos tu peut démarrer en débrayant avec une vitesse mais le mieux reste de mettre le point mort.
    Ma 125
    https://hexa-moto.com/parking/2002-h ... 10--220774

    Ma 50
    Beta rr sm 03 74 top noir allumage mvt 21 DO v force3 yasuni r2 lumiere echap polie
    https://hexa-moto.com/parking/2003-b ... 10--275238
  • Elle va prendre un roadster, donc pas de kick.

    Et à moins d'avoir un gros cube récent tout plein d'électronique, y'a rien qui t'empêche de démarrer le moteur avec une vitesse enclenchée, du moment que tu débrayes.
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • Merci Geek 2.0 !

    Par contre, ne m'en veut pas Nico40310, mais je n'ai pas vraiment compris ta réponse.

    Je suis sur à l'arrêt, je m'apprête à repartir, mais sans le vouloir je relâche l'embrayage, donc je cale. Pour redémarrer je mets le contact, je débraye et j'embraye en donnant un filet de gaz pour repartir non ?

    C'est une obligation de pousser d'avant en arrière pour revenir au point mort tout en maintenant l'embrayage ?
  • Geek 0.2, sur AM6 on peut pas demarrer avec une vitesse en debrayant.
    C'est sur les euro (derbi) qu'on peut

    Oui c'est sa.

    Quand la moto tourne non mais quand elle est éteinte oui sinon c'est plus difficile de les trouver...
    Ma 125
    https://hexa-moto.com/parking/2002-h ... 10--220774

    Ma 50
    Beta rr sm 03 74 top noir allumage mvt 21 DO v force3 yasuni r2 lumiere echap polie
    https://hexa-moto.com/parking/2003-b ... 10--275238
  • Geek pour te répondre : SI !
    les nouveaux AM6 ne peuvent pas démarrer avec une vitesse .... JOYEUX BORDEL !!! Idée

    écoute je sens que tu t'embrouille puis ,a l'écrit c'est pas si simple tout ça ..
    donc pour résumer tout ce qui a été dis !

    situation 1
    :

    tu vois un feu ROUGEE , tu es en 3éme , tu freine dans la foulée tu débraye et la tu tombe tout tes rapports jusqu’à tomber en 1ére ( ou au point mort ) , le feu passe au VERT , pour repartir tu debraye toujours et en lachant et en mettant du gaz tu avance Sourire


    en suite si tu cale , pas besoin de mettre le contact ( la clé bouge pas toute seule ^^ ) , tu débraye et demarre avec ta vitesse ou alors sans forcément debrayer tu retombe en 1ere
    voila c'est tout simple , mais quand tu y sera tu ne reflechira même plus ..ça deviendra un reflex Peace
    tu connais l'enduro? Non...
    Imagine ta geule pleine de boue et avec le sourire
    ...
    ma 125--> https://hexa-moto.com/parking/2011-h ... -s--237393
    Répartion/entretien 50/125 dans le 31
  • Bonsoir Seb's, merci pour ta réponse.

    Effectivement, la clé ne bouge pas toute seule ^^'... Mais lorsque je suis au feu rouge, je débraye et je tombe toutes les vitesses jusqu'en première d'un coup ou : je débraye, je passe en seconde, j'embraye, je débraye, je passe en première, j'embraye ?
  • si tu relache la poignée tu cale X)
    donc oui tu tombe tout d'un coup Peace
    tu connais l'enduro? Non...
    Imagine ta geule pleine de boue et avec le sourire
    ...
    ma 125--> https://hexa-moto.com/parking/2011-h ... -s--237393
    Répartion/entretien 50/125 dans le 31
  • Ah mais non, si je suis pas encore à l'arrêt 😛, je peu rétrograder progressivement (je me suis mal exprimé).

    En tout cas merci pour toutes ces réponses tout est plus clair maintenant !
  • C'est compliqué a dire a l'écrit, c'est beaucoup plus facile a montrer...
    Tu verra quand tu montera dessus sa viendra tout seul t'inquiète pas et après tu te rend même plus compte de se que tu fait c'est automatique Wink
    Ma 125
    https://hexa-moto.com/parking/2002-h ... 10--220774

    Ma 50
    Beta rr sm 03 74 top noir allumage mvt 21 DO v force3 yasuni r2 lumiere echap polie
    https://hexa-moto.com/parking/2003-b ... 10--275238
  • Merci Nico40310, Seb's, et Geek 2.0.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.