Conseils pour un nouveau motard. (Rieju MRT)

Conseils pour un nouveau motard. (Rieju MRT)

décembre 2010 modifié dans Moteur et Préparation
Avant tout je vous souhaite a tous de joyeuses fêtes.
Bon j'explique pourquoi je poste ici. C'est tout simple. Je n'ai pratiquement aucune expérience en 50, juste quelque fois avec la rieju d'un pote, mais le problème, enfin non ce n'est pas un problème, je vais avoir ma propre 50! Une rieju MRT supermotard neuve. Alors voilà je voulais vous poser quelque questions si sa ne vous pose pas de problème :
1/Pour commencer, je me demandais si apprendre a conduire pendant le rodage ne risquerais pas de causer des problèmes a la moto, sachant que j'ai un peu du mal avec l'embreyage?
2/Je voulais aussi savoir combien de kilomètres je devrais faire pour son rodage, et si oui ou non il faus faire des pointes tout les 100km?
3/Question qui pourrais vous paraître bête, mais que faus t-il mettre dans le réservoir comme essence?
4/Aussi je sais très bien que sa n'est pas bien de débridér mais est-ce vrai que ne pas débridér peu endommager le moteur et si oui, comment contourner le contrôle qui aura lieu dans 1 ans sachant que je ne mettrais pas de pot.
5/Le starter a quoi sert t-il et comment l'utiliser?
6/Pour finir je me demandais ce qu'étais le carburateur, a quoi sert t-il et comment le régler?
Voilà je vous remerci de votre lecture et de vos réponses, peu être a bientôt sur la route.
Legrandsaint

Réponses

  • Alors d'abord joyeuses fêtes à toi aussi. Comme ça c'est fait.
    Ensuite :
    1/ Le problème d'embrayage, c'est juste une question d'habitude, au bout d'un moment ça ira. Pour ce qui est du rodage, j'étais dans le même cas, ça m'a pas causé de problème.
    2/ Pour le rodage, 500 km suffisent. Les pointes tous les 100, je sais pas trop, attends un autre avis.
    3/ Comme essence, tu peux mettre du 95 ou du 98, à priori pas de grande différence... pour ce qui est du 95E10, je sais pas trop, certains le présentent comme le mal incarné, pour d'autres ça a absolument aucun effet sur le moteur, qui croire ? Perso je préfère pas prendre de risque, que ce soit en moto (enfin quand j'en avais une) ou en voiture, quand je vois une pompe avec du E10, je prends du 98. M'enfin tant que tu mets pas du gasoil, pas de grave danger. Penses quand même à vérifier le niveau d'huile.
    4/ Effectivement, le bridage est mauvais pour le moteur, ça l'encrasse, et en plus tu roulerais tout le temps à fond, ce qui serait pas génial. Donc c'est mieux de débrider, pour ça et aussi pour la sécurité (différence de vitesse avec le trafic sur route limitée à 90 ou plus), et puis aussi parce que déjà plafonner à 80 à la longue c'est chiant, alors à 50... pour ce qui est du CT, à moins de connaitre le gars qui le fait ou de tomber sur un type sympa ou facile à corrompre (mais bon, le CT coute déjà assez cher comme ça), la solution est de changer le pot et de garder celui d'origine bridé dans un coin. Ou alors d'acheter une Beta, sur laquelle le pot d'origine est rebridable. Mais vu que t'as déjà acheté la bécane, ça serait con de changer maintenant.
    5/ Pour savoir ce qu'est un carbu, je suis pas sûr mais c'est peut-être dans le dico de mécanique, partie fonctionnement moteurs et composants. Pour ce qui est de le régler, y'a un tuto dans la section conseils et astuces moteur.
    6/ Bon choix, Rieju c'est des bonnes bécanes ! Je sais qu'y'avait pas de 6 mais je tenais à le dire.
    Et à bientôt sur la route, peut-être, si tu traines dans le sud-ouest, mais pas en moto, ou alors faut dire à dans quelques années...
    Et content de voir que je suis pas le seul à trainer sur ce forum après minuit.
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • Merci beaucoup de ta réponse sa réponds en grande partie a mes questions. Et finalement j'ai mis un 6 car j'avais oublié une petite questions, mais je te suis très reconnaissant de ta réponse. A bientôt, mais sur le forum alors. =D
  • Le starter sert à apporter plus d'essence au moteur, pour faciliter le démarrage à froid. Surtout utile en hiver.
    De rien, et à bientôt sur le forum !
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • Ok merci encore. Juste si tu pouvais m'expliquer comment l'utiliser, juste au démarage puis je le coupe ou je le coupe en même temps que le moteur après la route?
  • Tu démarres avec, éventuellement tu le garde un peu le temps que le moteur chauffe et tu l'arrêtes.
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • Et bien merci beaucoup de ton aide. Aurevoir.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.