Difference en une 4T et une 2T

Difference en une 4T et une 2T

mars 2010 modifié dans Moteur et Préparation
Bonjour

Voila une question se ballade dans ma petite tête de motard
Quelle est la différence entre une 125 4Temps et une 125 2Temps ?
Quelle sont les plus puissantes en pointe et en démarrage ?

Merci
Juste Pot D'origine debridé ==> 93 KM/H 6000 KM de rodage ^^
A venir :
-Kit 70 Bidalot ( A voir )
-Pot Bidalot SMR
-Carbu 19 Dell'Orto

Language SMS Interdit!

Réponses

  • Je vais pas te faire un cours sur la différence de fonctionnement entre ces deux moteurs, je laisse le soin à d'autres qui s'y connaissent mieux d'expliquer ça.
    Tout ce que je peux te dire, c'est que le moteur 2t est (à cylindrée égale) est environ deux fois plus puissant que le 4t, donc meilleure accélération, meilleure reprise, plus de pointe, meilleure sensations (mais ça c'est indépendant de la cylindrée).
    Par contre, sur les bécanes 2t que tu pourras trouver, l'admission est par carbu (je sais pas ce que les constructeurs attendent pour vendre des injections, au lieu de faire chier avec les normes de pollution et de vendre du 4t) donc ça consomme plus et ça pollue plus, et comme la lubrification est faite par mélange, ça consomme de l'huile en plus (j'avais vu quelque part que des gens avaient fait un système pour lubrifier un 2t par bain d'huile, mais j'ai absolument aucune info là dessus). En plus, le moteur est moins fiable, il demande plus d'entretien (mais avec un bon entretien pas de raison d'avoir des problèmes). Par contre il est plus simple, donc pièces moins chères et plus facile pour bricoler soi même...
    Pour des faibles cylindrée (50-125) le 4t a pas vraiment d'intérêt, pas assez de puissance, trop lent, vaut mieux un 2t... c'est bien simple, une 125 4t elle se fait pourrir par une 50 avec un kit 80...

    PS : sujet mal placé, je déplace...
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • Merci pour ta superbe explication car j'ai un pote il est obligé de récupérer la 125 4T pour ses 16 ans et il dit que une 4T c'est plus Nerveux et ses beaucoup mieux moi je trouver sa louche Clignotement

    PS: Désoler pour le mauvais placement je savais pas trop ou le mettre et comme sa parlais dur les Supermotards je l'ai poster sur ce Topic
    Juste Pot D'origine debridé ==> 93 KM/H 6000 KM de rodage ^^
    A venir :
    -Kit 70 Bidalot ( A voir )
    -Pot Bidalot SMR
    -Carbu 19 Dell'Orto

    Language SMS Interdit!
  • ulivi" a dit :
    Merci pour ta superbe explication car j'ai un pote il est obligé de récupérer la 125 4T pour ses 16 ans et il dit que une 4T c'est plus Nerveux et ses beaucoup mieux moi je trouver sa louche Clignotement

    PS: Désoler pour le mauvais placement je savais pas trop ou le mettre et comme sa parlais dur les Supermotards je l'ai poster sur ce Topic
    Alors soit il y connait rien soit il veut se la peter ton pote lol.. un de mes amis aussi voulait une 125 4T a tout prix.. 110km/h maxi en descente Sec d'origine en descente je fais du 100km/h, imagine avec un nouveau pot , plus gros carbu, et un ptit kit Wink
    TZR 50 de 2009 / Kit 50 airsal / Pot XR6 préparé / Kit chaine : 12*46 hyper-renforcé racing / Carbu : 19 DellOrto / Boite à air préparé / Bougie Iridium
  • j'vais faire un truc rapide .... La différence entre le 4T et les 2T sont :

    4T : Ils ont des soupapes pour faire entré le melange et faire sortir les gaz

    2T : Ils ont des simple orrifice pour faire entré le melange et faire sortir les gaz

    Donc la différence a proprement parlé entre le 2T et le 4T est que le 2T a un cycle 2 fois plus court !

    Le 4T doit ouvrir la soupape D'admission puis la fermer une fois que le piston est au PMB puis le piston remonte et compresse le melange puis étincelle de la bougie et l'explosion repopusse le piston vers le bas puis la soupape d'échappement s'ouvre ensuite et fais sortir les gaz avec l'aide du piston qui remonte

    Eton repart

    par contre le 2T ( pas encore étudier Peace Langue )

    sinon les 2T ont une bien meilleure accel et de reprise ( Ce matin encore j'ai manger une 125 avec mon Typhoon sur 50 Metre !!)

    mais apres il y a un feu Yeux

    sinon Voila dsl pour le cours Masqué Chanter
    Piaggio Typhoon !de 1993 il pointe toujour vers les 95 km/h

    Zig Zag entre les voiture ! Passe devant ... Et péte le Feu aux Vert !!!!!
  • Salut !

    A ce que je sache, le cycle d'un moteur est en 4 partie :

    - Admission;
    -Compression;
    -Explosion;
    -Echappement;

    Pour un 2T: Admission et compression puis explosion et echappement...
    Pour un 4T: Admission, puis compression, puis explosion, puis echappement....

    Le cycle se fait deux fois plus rapidement avec un 2T, mais niveau usure moteur, normalement c'est le 4T qui l'emporte !!!

    Cordialement, et désolé si je me suis trompé quelques part !!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.