Fumée bleue ! Et pot recouvert de noir

Fumée bleue ! Et pot recouvert de noir

janvier 2010 modifié dans Moteur et Préparation
Voilà ma moto fait de la fumée bleue et le truc qui est bizarre c'est qu'elle n'en a jamais fait auparavant ou du moins pas autant. A l'arrêt, j'ai remarqué que le pot fumait encore mais l'odeur était un peu comme le plastic brulé et je voyais la chaleur sortir du pot. J’ai aussi remarqué que la sortie du pot est bien crade, toute recouverte de noir.
Et ces derniers temps je trouve qu’elle tire un peu moins que quand je l’ai récupérée du garagiste (mais ça fait que une semaine que je l’ai récupérée).
Est-ce que c’est le moteur qui s’encrasse ? Mauvais réglages du carbu après le déridage ? Mais elle allait très bien à la sortie du garage...

PS: Après être rentré cet aprèm, elle ne l'a pas refait...
image
La vie, c'est comme la moto. Prends la en main et fonce !

Réponses

  • c'est pas ton joint cylindre/pot qui aurai pété?
  • Fumée bleu = Consommation d'huile,quel que soit le moteur(2t,4t,voiture,moto....)
  • Je ne vois pas ce que le joint cylindre/pot viendrait faire là dedans. Et en plus pour l'instant ça me le fait plus. Des fois quand je fais une bonne montée c'est là que je remarque cette fumée. Le truc qui m'a fait peur c'est de voir qu'elle continuait à fumer quand j'étais chez moi et aussi la chaleur. On voyait bien les espèces de vagues dans l'air qui sortaient.

    Et cette forte consomation d'huile, d'où elle vient si elle est pas normale ?
    image
    La vie, c'est comme la moto. Prends la en main et fonce !
  • mais c'est que la fumé sort par la cartouche?si c'est sa oui c'est qtu consommme bocou d'huile enfin plus qu'il t'en faudrai
  • Ok mais d'où ça vient ? Je ne pense pas que c'est les segments elle n'a que 1500 km, je ne la tire jamais et elle ne fume pas tout le temps. Là j'ai refais le même trajet et elle n'a pas fumé du tout. Par contre elle est toujours un peu moins puissante qu'il y a une semaine quand je l'ai récupérée de chez le garagiste. Je le sens aux accélération et le vois à la reprise sur les montées. Elle a moins de couple.
    image
    La vie, c'est comme la moto. Prends la en main et fonce !
  • ah tu la amnés chez lmecano??et qesqil ta changé??
  • Il a fait la première révision. Et il a remplacé le début du pot par celui français mais débridé. Donc au début elle fonçait c'était magnifique mais la je la sens moins ces temps et c'est pas qu'une impression.
    image
    La vie, c'est comme la moto. Prends la en main et fonce !
  • ah ouai c'est bizard sa...tu tourne pas au mélange?
  • Une consommation d'huile surélevé vient du faite que de l'huile remonte dans la chambre de combustion.Si l'huile passe,l'air passe aussi donc moi de compression,donc moins de puissance!

    Sur un 2t,je ne vois que 3 solutions a un problème de remonté d'huile(si y'en a d'autres ,dites le)

    -Par le piston-->trou dans le piston,mais dans ce cas,tu peux pas rouler!
    -Par le cylindre-->Par une rayure qui suffirait a faire passer de l'huile,mais la pour rouler,chaud aussi!
    -Par les segments-->Le plus probable,vérifie les au cas ou,ils ont pu s'user anormalement du fait d'un mauvais rodage,d'un mauvais dosage de l'huile,etc!


    D'ailleurs faudrait créer un topic unique à mettre en post-it concernant les fumée:

    -Fumée bleue-->Consommation anormale d'huile-->Le plus courant,les segments,ou trop d'huile dans le mélange.

    -Fumée blanche-->A froid normal,a chaud consommation d'eau/liquide de refroidissement-->Le plus courant,joint de culasse(ne pas confondre fumée blanche et fumée épaisse)

    -Fumée noire-->Mauvaise combustion-->Le plus souvent,réglage carburateur

    Il peut y avoir d'autres cause,mais en général,ca tourne autour de ca!
  • Non pompe à huile.
    Mais toutes ces causes Skardy, elles ne devraient pas faire fumer la moto tout le temps ? Moi elle ne fume pas tout le temps même en faisant de la montée. Et le rodage, je l'ai fait comme ils disaient dans le manuel (pas aller à plus de 3/4 de la possibilité de l'accélérateur et moi je ne dépassais même pas la moitié).

    PS: Avant la révision elle ne fumait jamais. Le mécano m'a dit que ce type de moto devrait faire 1l/700km. Or, j'ai pu rouler jusqu'à 1200km sans que la jauge ne s'allume. Il a peut-être touché au réglage de la pompe. Trop d'huile => encrassement => perte de puissance non ?
    image
    La vie, c'est comme la moto. Prends la en main et fonce !
  • Oui sauf que si y'a trop d'huile,tu est censé faire moins de 700km et pas plus ^^
  • Ouai justement avant j'ai fait 1000km sans changer l'huile et ça ne fumait pas. Elle a commencé à fumer une semaine après la révision. Et encore, elle ne fume pas tout le temps.
    Quand je l'avais posée, il m'a dit que c'est bizarre qu'elle fasse autant de km avec 1l d'huile. Alors peut-être qu'il a augmenté le débit de l'huile.

    Maintenant dites moi si je me trompe, mais trop d'huile = fumée et encrassement => perte de puissance.

    Est-ce que ça peut venir de ça ou bien est-ce à cause des températures assez basses ?

    Ah et j'ai remarqué qu'elle fait moins de bruit... Maintenant c'est peut-être aussi l'habitude pour le bruit.
    image
    La vie, c'est comme la moto. Prends la en main et fonce !
  • Senda7" a dit :
    Ouai justement avant j'ai fait 1000km sans changer l'huile et ça ne fumait pas. Elle a commencé à fumer une semaine après la révision. Et encore, elle ne fume pas tout le temps.
    Quand je l'avais posée, il m'a dit que c'est bizarre qu'elle fasse autant de km avec 1l d'huile. Alors peut-être qu'il a augmenté le débit de l'huile.

    Maintenant dites moi si je me trompe, mais trop d'huile = fumée et encrassement => perte de puissance.

    Est-ce que ça peut venir de ça ou bien est-ce à cause des températures assez basses ?

    Ah et j'ai remarqué qu'elle fait moins de bruit... Maintenant c'est peut-être aussi l'habitude pour le bruit.
    Tu fais 700km avec 1L ? Moi avec ma TZR j'en fais 300 grand maxi et encore..
    C'est possible que ça vienne d'une durite , pliée sur elle meme ou je ne sais quoi mais ton huile a l'air de mal passer et c'est pas bon pour le moteur ça..

    QUand tu fais une revision il te donne normalement un papier avec ecrit tout ce qu'il a fait, regarde la, si tu l'as bien sur..
    Et aussi, s'il fait froid chez toi, obligatoirement tu verras plus de fumée qu'avant avec la difference de temperature lol.

    Ton huile est pas trop epaisse? Quand elle est epaisse, elle passe moins bien, elle passe et elle fait son boulot mais un jour tu auras des mauvaises surprises, c'est quoi la marque de ton huile?
    TZR 50 de 2009 / Kit 50 airsal / Pot XR6 préparé / Kit chaine : 12*46 hyper-renforcé racing / Carbu : 19 DellOrto / Boite à air préparé / Bougie Iridium
  • Mon huile c'est de la Motorex. Et je pense pas que c'est un problème de durite pliée car des gens qui ont exactement la même ont eux aussi fait leurs 1000km sans remettre d'huile. Maintenant, pendant ces 1000km, j'étais bridé et je conduisais tout doux.

    ***** !!! Bonne année à tous !!! *****

    Edit: elle me l'a refait aujourd'hui quand j'ai fait une montée assez raide et longue. Et quand elle l'a fait, je voyais beaucoup de chaleur qui sortait du pot. Bon il fait très froid aussi. Quand il fait froid, elle peut des fois être bleue la fumée ? Ca expliquerait mon problème...
    image
    La vie, c'est comme la moto. Prends la en main et fonce !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.