Les différentes marques de pot ( perf,prix)

Les différentes marques de pot ( perf,prix)

vinc40160vvinc40160 Modérateur
août 2009 modifié dans Moteur et Préparation
bonjours j'ai crée cet article pour aidé les gens qui ne savent pas qu'el pot choisir dans cet article vous verez les diferences de performance et de prix entre plusieurs marques de pot . (Les articles ci-dessous sont spécifiques aux modèles derbis) :

Bidalot

Type de pot et homologation :

Le pot Bidalot Racing Replica est disponible en passage haut ou bas vernis ; ils sont tous 2 homologués, donc bridés.
Bidalot fabrique aussi un pot non homologué très performant destiné à la compétition, mais je n'en parlerai pas.

• Performances :

Le modèle passage haut offre certes de bonnes performances, mais moins que son homologue en passage bas (il donne néanmoins une bonne accélération). Monté avec un kit 50 ou un petit 70, il se débrouille bien.

Le pot en passage bas quant à lui, est très plébiscité. Il offre une accélération remarquable et une très bonne allonge (10 km/h en plus en pointe). De plus, il convient tout aussi bien aux moteurs d'origine qu'aux kits 50 cm3 et 70cm3 moyens +, ce qui vous évitera de devoir changer de pot si vous kittez votre monture (Flo06 l'avait sur son kit Athena d47.6 et ça marchait très bien).

• Bruit et Look :

Le bruit est assez déplaisant : un vrai bruit de moustique bzzzzz. Je vous conseille de faire une petite prépa de la boite à air, afin d'avoir le son grave de l'admission, ça passera un peu mieux.
Concernant la cartouche, les avis divergent : elle est de couleur bleue électrique. Comme Jim06, vous pouvez par exemple la recouvrir d'un adhésif carbone si vous ne l'aimez pas en bleu.

• Prix :

- pot Bidalot Racing Replica passage haut et bas : 200 euros
- pot Bidalot Racing Replica passage haut et bas "nouveauté 2004" : 259 euros
Beaucoup s'accordent à dire qu'il s'agit du pot offrant le meilleur rapport qualité-prix.
Personnellement je n'ai jamais compris en quoi consistait les "nouveautés 2004"...

• Commentaires :

Beaucoup se posent la question : "Bidalot ou Conti ?"
Les performances se valent, un chouilla de pointe en plus pour le Bidalot et accélération identiques ou presque pour les 2, le Conti est quand même un peu plus creux que le Bidalot en bas-régimes. Après il faut voir le bruit et le look qui sont plus à l'avantage des modèles Conti / Gianelli.
Conclusion : pour les perfs c'est Bidalot, pour le staïle c'est Conti.


Carenzi


Type de pot et homologation :

Pour Carenzi, il faut d'abord raconter une petite histoire. Auparavant, Carenzi produisait des pots non homologués (NH) qui donnait d'excellentes performances. En effet c'était sans aucun doute les pots qui offraient le plus de pêche et d'accélération (idéal pour le stunt), mais comme on ne peut tout avoir, la vitesse de pointe n'était pas améliorée de beaucoup (5 km/h). Il était roulé-soudé avec une cartouche proposée en alu, kevlar ou encore en carbone.

Depuis le printemps - début été 2005, Carenzi a annoncé la sortie d'une nouvelle gamme de pots distribuée par ACSUD. A l'heure actuelle peu de personnes savent ce que valent ces nouveux modèles.
Une chose est sûre, ce ne sont pas du tout les mêmes qu'avant du point de vue forme. Ils sont en version homologuée tandis que les anciens ne l'étaient pas. Les nouveaux Carenzi sont équipés de cartouches Nexone, plus précisément silencieux Blackmagic, c'est écrit dessus.
Dès que j'en sais plus, je MAJ cette partie de l'article.

• Performances :

Inconnues, mais la tradition Carenzi = accélération surtout.

• Bruit et Look :

L'ancien pot Carenzi faisait un très beau bruit : le son était plutôt plaisant (métallique à bas-régime, et sourd puissant à haut-régime).
Qu'en est-il des nouveaux ?

• Prix :

- pot Carenzi nouveau modèle : 195 - 200 euros approximativement
L'ancien faisait dans les 210 euros.




Conti


Type de pot et homologation :

Les pots Conti sont disponibles en passage haut et bas, en modèles chromé, ou simple vernis.

Les nouveaux pots Conti CRX sont équivalents au modèle CHR en termes de performances ; les corps de pot sont identiques. Seule la cartouche diffère : sur le CRX elle est en titane ou en carbone suivant le modèle, et en forme d'ogive. En fait, new CRX = CHR avec des nouveaux silencieux.
Conti fabriquait auparavant des pots CRX, qui valaient 400 euros et qui marchaient du feu de dieu sur les kits, normal, ils étaient destinés à l'usage en compétition et autres championnats ; ils ressemblaient un peu au pot MHR actuel. Mais cette courte époque est révolue et Conti n'en produit plus.

Autre chose importante à savoir, les pots de marque Conti et Arrow, font en fait partie de la marque Giannelli, c'est la même famille, tout du moins pour les pots conçus pour les 50cm3 depuis 2003 pour les Derbi SM / Senda R.

Le pot Conti est homologué depuis mars 2003. Un certificat d'homologation est fourni avec le corps du pot, et un autre avec l'ensemble tube de fuite + cartouche. Donc, en achetant le pot complet, vous aurez 2 certificats (pot en passage haut).

Le pot étant homologué, il est donc bridé. L'unique bride est une petite pastille soudée par 2 points à l'entrée du pot. Il suffit de vous munir d'un tournevis et d'un marteau pour l'enlever. La cartouche quant à elle, n'est pas bridée.

• Performances :

En dessous de 6000 tours/min le moteur est très creux, mais à partir de 7000 ça part, mais c'est seulement au-dessus de 8500 rpm que le pot fonctionne vraiment bien pour donner une bonne allonge (11 000 voire 12 000 tour/min).
Il nécessite une bonne maitrise de l'embrayage pour combler ce creux, en fait, vous devrez faire pas mal cirer l'embrayage au démarrage si vous êtes du genre à toujours tirer dans le moteur. Certains vous diront que le creux peut se combler en mettant un carbu (19 voire 21), en fait c'est vrai et faux. Certes le creux sera un petit peu comblé, mais par sa conception, le pot Conti est creux à bas-régime et il restera creux. Conti fait avant tout des pièces destinées à avoir une bonne allonge : montez par exemple la totale kit + pot Conti, vous n'aurez pas pas grand chose en bas-régimes, mais en pointe, ça tire très bien.

Pour ce qui est de la vitesse de pointe : 95 km/h réels monté sur un Derbi d'origine ; en fait, vous gagnez environ 10 km/h réels par rapport au pot d'origine. Pour rappel, vitesse réelle signifie vitesse au compteur digital, pas compteur voiture ou autre *onnerie que l'on peut entendre.
Ceux qui disent "Ouais j'prends 110 avec juste un pot Conti", voilà ce que je leur réponds . 110 sur l'ancien compteur Derbi sûrement (archi-faux), mais vitesse réelle, sûrement pas ... Les membres du forum Crazymoto vous répondront la même chose Wink

En tout cas, il s'agit là de l'un des meilleurs pots sur moteur d'origine, surtout au niveau du compromis accélération-pointe.

Monté avec un kit 70, le pot ne vous permettra pas d'exploiter à fond votre moteur, il ne constitue pas une bride comme beaucoup disent, mais sans plus. Il y a quand même une "incompatibilité" avec les kits 70, le pot est accordé aux diagrammes assez bas des cylindres d'origine (175°/115° environ). Les pots Bidalot, Hebo, Metrakit, et SCR-Corse, pour ne citer qu'eux, seront alors beaucoup plus adaptés.

Bref, vous l'aurez compris, le pot Conti CHR / CRX, bien qu'il soit le pot plus répandu dans le monde des 50 à boite, n'est pas si génial que ça...

• Bruit et Look :

Le bruit est assez beau : un peu aigu mais métallique. Avec une prépa de la boite à air, le son est encore meilleur.
La cartouche en carbone signée Conti est très réussie.

• Prix :

- pot Conti CHR passage haut vernis : 230 euros
- pot Conti CHR passage haut version chromée : 240 euros
- pot Conti CRX passage haut, cartouche titane : 285 euros
- pot Conti CHR Endurance passage bas : 220 euros
- pot Conti CRX Endurance passage bas, silencieux titane : 285 euros

Les pots Gianneli sont idem aux Conti CHR sauf que la cartouche est en alu satiné noir, au lieu d'être en carbone ou en titane. Ils sont moins chers que les modèles Conti.
- pot Gianelli G-Force passage haut : 210 euros (idem au Conti CHR passage haut vernis )
- pot Gianelli Neo chromé passage haut : 230 euros (idem au Conti CHR passage haut chromé)
- pot Gianelli G-Force passage bas : 210 euros (idem au Conti CHR Endurance passage bas)
- pot Gianelli Neo Sport chromé passage haut : 230 euros (idem au Conti CHR passage bas chromé)

Les pots Conti sont un peu chéros pour ce que c'est, mais si vous comptez rester d'origine ou juste kitter 50cc, c'est un bon investissement.
Les pots Gianeli ont des prix tout à fait raisonnables.

• Commentaires :

Le pot Conti est sujet à quelques problèmes pratiques assez énervants il faut bien le dire :
- raccord-adaptateur au cylindre très peu étanche, ce qui a pour conséquence de dégueulasser rapidement l'avant du moteur et vos chaussures ... Il vous faut le souder au corps du pot, ou mettre de la pâte à joint pour résoudre ce problème.
- raccord en caoutchouc du tube de fuite qui se balade (pot en passage haut), donc ça gicle un peu au niveau de l'amortisseur (Derbi SM et R). Il faut mettre un collier à serrage à vis, voire deux.
- même bien réglé (essence/air et huile), le pot crache énormément à la cartouche. Prévoyez des chiffons et du dégraissant pour nettoyer vos caches, et une bonne lessive pour vos vêtements.



Doppler


Type de pot et homologation :

Le pot Doppler ERI est un modèle homologué du type passage haut à tôle vernie mais aussi disponible en chromé.
Il existe également pour Aprilia RS, c'est donc forcément aussi un passage bas.

• Performances :

Le point fort de ce pot est la vitesse de pointe, il part vers les 8000-9000 tours/min, soit encore plus tard que le pot Conti CHR ! C'est donc un pot à conseiller à ceux qui recherchent de l'allonge.
Il est néanmoins vivement conseillé de monter un pignon de 13 dents si vous êtes d'origine sur un Derbi SM d'origine, sinon ce sera presque inconduisible avec un de 14.

• Bruit et Look :

Bruit de casserole bien fort assez moche, enfin quand même moins que le Leovince V6.

• Prix :

- pot Doppler passage haut : 200 euros env.



Hebo


Type de pot et homologation :


• Performances :

Le pot Hebo est réputé pour sa bonne accélération et la reprise. Sur ces points, il devance le pot Bidalot passage bas. L'allonge est plus que correcte.
Il marche très bien sur origine et sur les kits, bref, un très bon pot en perspective.

• Bruit et Look :

Le bruit est très fort une fois la laine de roche usée, caractéristique Hebo, donc attention ça attire les poulets Wink

• Prix :

- pot Hebo Racing passage haut et bas : 210 euros

• Commentaires :

Il parait que les pots Hebo pissent pas mal à la sortie du cylindre, un peu comme les pots Conti et Gianelli, mais ça se résout ce genre de problèmes.




KRD


désolé mais je n'ai que tres peux d'information sur se pot, mais en tout cas il a été conçu pour être monté sur des gros kits, donc non homologué évidemment. Il doit procurer de bonnes perfs sûrement.
Pour kits puissants ...



Leovince


Type de pot et homologation :

Le pot est homologué et uniquement disponible en version vernie.

• Performances :

Le pot Leovince passage haut ne fait gagner presque que en accélération, pratiquement rien en vitesse de pointe. Mais ceux qui ne privilégient l'accélération peuvent être intéressés.

• Bruit et Look :

Le bruit est horrible, un vrai bruit de casserole, assurément l'un des pires bruits de pots une fois la laine de céramique usée ... (destruction de tympans).
Le corps du pot n'est pas des plus moches et la cartouche en forme d'ogive est très réussie ; Leovince fut d'ailleurs la première marque à sortir des cartouches de cette forme pour les 50cm3.

• Commentaires :

Leovince et Leovinci ne sont pas du tout les mêmes pots. Le premier est celui décrit ci-dessus ... Le second est totalement différent (volumes, côtes ...) On a souvent tendance à dire que c'est pareil, en fait non ; ceci explique peut-être pourquoi beaucoup disent que le Leovince est pire que l'origine. Il y a juste confusion entre Leovince et Leovinci.

• Prix :

- pot Leovince passage haut et bas : 195 euros

• Commentaires :

( INFO ) Sachez que l'on peut monter sans problème une cartouche de Leovince V6 sur un tube de fuite Conti, si certains apprécient la forme de la cartouche.



Malossi MHR


Ce pot d'échappement été concu spécialement pour le cylindre "MHR Team" de la gamme Trophée. Celui-ci n'a aucune difficulté à atteindre tous les régimes les plus élevés.

Je me souviens avoir entendu Flo06 dire qu'il l'avait testé un court moment sur la moto de senda-prepa06 (son pote à l'époque) qui avait un kit Athena d47.6. avec un bon réglage carbu sur son carbu 21 et un allumage Conti CHR. Il n'a pas été trop content : il marche très fort dans les tours mais en bas-régime qu'est-ce que ça rame selon ses dires. Mais il marche bien mieux dans les tours que son Bidalot passage bas. Selon lui, c'est un pot trop cher pour ce que c'est.

A mon avis, sur une config Full MHR ça devrait quand même bien donner à tous les niveaux ...

• Prix :

- pot Malossi MHR Trophée : 380 euros



Metrakit


Type de pot et homologation :

Le Metrakit Thrower est disponible uniquement en passage haut, tôle vernie. Il est homologué, donc bridé. La cartouche est soit en alu (couleur bleu-vert anodisé) soit en kevlar.

Le Metrakit SP est disponible uniquement en passage bas, tôle vernie, non homologué.

Le Metrakit Pro Race est dispo en passage haut ou bas, tôle vernie, non homologué.

• Performances :

Les échos que j'ai eu du Metrakit Thrower : c'est un bon pot sur moteur d'origine mais sans plus, beaucoup de pots sont meilleurs que lui (Hebo / Turbokit, SCR, Bidalot, Conti ...). Bof donc.

Le pot Metrakit SP a été conçu pour être monté avec le kit du même nom.
Idem pour le Pro Race. Ce sont tous deux des pots accordés à des cylindres ayant des diagrammes assez hauts (comprenez, ils prennent beaucoup de tours/min).

Le Metrakit SP est un pot équilibré mais clairement pas à son aise sur du 50cm3. Le bas-régime est supérieur à celui d'un Bidalot passage bas, très bonne accélération, vitesse de pointe bonne, bref un très bon pot pour kit 70cm3 (Metrakit SP, Polini Evolution, Top Perf ...).

Le kit Metrakit Pro Race est considéré comme l'un des meilleurs kits sur le marché. Le pot Mk Pro Race s'accorde donc bien avec tous les gros kits prépa, il pousse très fort dans les hauts-régimes, c'est un excellent pot d'échappement.

• Bruit et Look :

Le pot a une belle finition, la cartouche en kevlar est très réussie.

Le bruit du Mk SP est magnifique, assurément l'un des plus beaux bruits que peut produire un pot.Cf. les vidéos de la Derbi SM DRD de FaBtHetoC

• Prix :

- pot Metrakit Thrower passage haut silencieux alu : 155 euros
- pot Metrakit Trower passage haut silencieux kevlar : 165 euros
- pot Metrakit SP passage bas : 230 euros
- pot Metrakit Pro Race passage bas 50cc ou 70cc : 260 euros
- pot Metrakit Pro Race passage haut : 280 euros



Ninja


Type de pot et homologation :

Ninja fabrique des pots homologués, passages haut comme bas, car pour tous les types de machines (hypersport, sportives, enduro, sm ...)

• Performances :

Le Ninja Low-Boy n'est pas aussi mauvais qu'on le dit : ceux qui en disent du mal ne l'ont visiblement jamais testé ... Il a un peu plus d'accélération que le pot Conti en bas-régime, par contre en pointe, il est légèrement moins bien.

Ninja Open et Ninja Open Twin ??

• Bruit et Look :

Le bruit du LowBoy n'est pas bien génial, bien en deçà du pot Conti par exemple.

• Prix :

- pot Ninja Low-Boy : 200 euros
- pot Ninja Open passage bas : 215 euros
- pot Ninja Open Twin double sortie passage bas : 220 euros



Polini


Type de pot et homologation :

Polini ne produit que des pots NH pour les mécaboites, tôle vernie. Flo06 avait fait chromer le sien, à ne pas confondre Wink
Il produit 2 modèles de pots d'échappement : le For Race et et le Evolution.

Le Polini For Race est uniquement disponible en passage haut, tandis que le Polini Evolution est uniquement disponible en passage bas.

• Performances :

Le pot Polini Evolution a été conçu pour être monté avec le kit Polini Evolution, il donne alors une très bonne accélération, mais en vitesse de pointe il est un peu en-dessous d'un Metrakit SP. Il faut le monter sur des gros kits.

Le pot Polini For Race est plutôt destiné à être monté en accord avec des kits de moyenne puissance.

• Bruit et Look :

Le bruit du Polini Evo est très beau. Cf. les vidéos de la Derbi SM1 de Flo06

• Prix :

- pot Polini For Race passage haut : 290 euros
- pot Polini Evo passage bas : 240 euros


Tnt


Vu la réputation de TNT (leurs accessoires tuning = camelote powa), on ne sait pas trop quoi penser de leurs pièces pour le moteur.

Mais aux dires de ceux qui possèdent le TNT Original passage haut, ce n'est franchement pas terrible niveau performances : un petit peu de patate en plus, et un micro-poil d'allonge en plus. A éviter donc.

Par contre, le pot TNT Racing passage bas ne serait pas aussi mauvais que ça, affichant des perfs proches du Bidalot passage bas (certains disent qu'il s'agit du même pot).

• Prix :

- pot TNT Original passage haut : 130 euros
- pot TNT Racing passage bas : 150 euros



Info: Il n'y a pas ici tout les pot j'en rajouterai au fur et a mesure

SOURCE : CROCO RACING
Language SMS Interdit!

Réponses

  • J'espere que il vont rien te dire les membres de l'autres site parce que sa ressemble fortement Incertain
    Mais sinon c'est très bien
    Rassemblement de 50cc dans le 64
    Ma Derbi Black Edition>>>>>ICI
  • ouai c'est un peux du copier coller modifier mais bon je vais le modifié au fur et a messure
    Language SMS Interdit!
  • vinc40160" a dit :
    ouai c'est un peux du copier coller modifier mais bon je vais le modifié au fur et a messure
    mais j'ai voulu bien faire donc j'ai juste un peux modifié apres je pense pas que ça gene crocro racing que je me soi aidé de leur site
    Language SMS Interdit!
  • Ouai c'est vrais que ca ressemble, mais du moment que tu mes la source et que tu le personalise un peu ca doit passer
  • oué lol
    alors moi j'ai le pot hebo, et il donne super bien le bruit est super beau beaucoup plus que le bidalot je trouve. La reprise est bonne c'est un très bon pot. Mais de faite il coule, mais bon un bon réfléx a chaque fois que je rentre j'ai un vieux chiffont et voila. Et la cartouche est jolie Smile
    -yamaha tzr 2005
    -kit airsal 72cc
    -cage a aiguille en argent
    - pot gianelli
    -carbu 19
    -cornet polini
    -gicleur de 130
    - transmission renforcée 12*44
  • oula.. .. il y a d'énormes modifications a apporter sur ce texte là !! !!
    Recherche Husqvarna 250 wr / cr année 2000 uniquement.


    Language SMS Interdit!
    REGLEMENT DU FORUM!
  • je voudrai savoir si le hebo en passage haut existe à droite ? merci
  • vinc, si tu me permet, j'aimerai apporter ma propre touche que ce sujet, je peut ?
    Recherche Husqvarna 250 wr / cr année 2000 uniquement.


    Language SMS Interdit!
    REGLEMENT DU FORUM!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.