Comment bien débuter avec une aprilia rs4?

Comment bien débuter avec une aprilia rs4?

mai 2016 modifié dans Motos 50 cm3
Bonjour, je me présente, je m'appelle Elouan, j'ai 14 ans et avant hier j'ai fait l'heureuse acquisition d'une Aprilia RS4 50. Etant débutant en "moto" (je sais que les puriste ne considère pas les 50cc comme des moto) je me pose plein de question, alors je suis venu ici pour vous les poser et espérer trouver les réponses à mes questions.
Alors commençons:
-Hier en roulant ma moto a décider de ne plus démarrer (ne pouvant pas rouler encore sur la route car je ne suis pas assuré, je roule dans la ferme de mon voisin après bien sur avoir eu son accord) car je ne peut pas vraiment rouler car je n'ai pas assez de place (30-40 mètre) donc je ne peut pas passer la 3ème par manque de place et comme j'apprend à rouler seul, je calle très souvent, donc je redémarre et recalle, donc en 1 heure j'ai du caller une bonne vingtaine de fois et c'est à ce moment que la moto a décider de ne plus démarrer. Mon père m'a dit que c'était la bougie qui était gorgée d'essence donc j'ai attendu jusqu'à ce matin et je l'ai démarrer (elle a démarrer très facilement). Donc après ce long texte voici ma question, esque j'abîme ma moto?
-Avez vous quelques conseils pour bien débuter en moto?
-Avez vous des conseilles pour bien manier la moto à l'arrêt (elle pèse 132kg avec un tout petit rayon de braquage)?
-Si je suis en 5ème et que je dois pour n'importe quelle raison ralentir, puis-je rétrograder en 2ème? 
Voilà je pense avoir fait le tour de toutes mes questions, si il m'en reste je vous les poserai.

Merci d'avance et bonne journée.

PS: Je suis nouveau sur le forum donc excuser mon manque de délicatesse.

Meilleures réponses

  • Réponse ✓
    Salut. Si tu veut on peut en parler en pv
  • Réponse ✓

    Salut,

    (Je prend mon temps pour essayer de te répondre à tout).

    Donc je suis moi-même propriétaire d'une Aprilia Rs4 50 Réplica de la série limitée Sbk Biaggi depuis maintenant plus d'un an et je l'avais repérer il y à presque 2 ans au garage 🙂.

    Je peux te dire que les motards en gros cube ne verront pas forcément la différence sur une moto de ce genre, car les Rs4 50 sont mêmes mieux esthétiquement que certains gros cubes, personnellement quand je fais signe les motards me répondent, et parfois les motards me font même signe.

    Quand j'ai appris à rouler avec, j'avais fait des tours de ma rue avec les instructions de mon père, à ce moment la j'étais pas assuré, j'avais pas le permis, j'avais juste la carte grise du véhicule il me semble, après bon pour rouler 50/60 mètres dans la rue personne te contrôlera normalement, mais assure la au plus vite 😉.

    Après concernant le démarrage, j'avais pareil, après une bonne vingtaine voir trentaine de fois, elle refusait parfois de démarrer ou parfois avec beaucoup de mal.

    En aucun cas tu n'abîmera la moto, mais entraîne toi à une chose :

    Met du gaz et lâche le levier d'embrayage progressivement et surtout ne lâche pas les gaz et plus la moto avance, plus tu mettra de gaz, mais on va dire que les 2 voir 3 premiers centimètres du levier d'embrayage sont "vides" en gros tu verra que rien se passe durant ces premiers centimètres.

    Enfaite la meilleure chose pour l'angle de braquage, c'est de rouler tout simplement, à tel point que tu connaisse par cœur les réactions de ta moto disons, et à ce moment quand tu connaîtra par cœur ta moto tout ira bien, mais je te confirme que la moto est lourde, mais qu'on s'habitue à cet angle de braquage, mais je te confirme également que c'est pas le top pour les demi-tour même avec de l'expérience.

    Bien sur, que si t'es en 5ème tu pourra rétrograder en 2ème ou 1ère, t'as le libre choix du passage des vitesses à condition de bien utiliser le levier d'embrayage, sinon si par exemple tu fais ta première vraie sortie et que tu dois faire un freinage d'urgence inattendu, ne te précipite pas sur les vitesses, mais pense premièrement à freiner, personnellement j'avais déjà un gros freinage d'urgence à faire, mais j'étais entièrement dans l'erreur en cas d'accident, car j'avais la tête dans les nuages et j'ai pas vu que les voitures devant moi étaient à l'arrêt, j'avais juste le temps de freiner et il était long le dérapage, mais comme dit préoccupe toi plutôt du freinage dans un premier temps, mais par la suite tout viendra tout seul.

    Après c'est bête mais vrai, tout viendra seul, au début quand j'étais monter pour la première fois sur ma Rs4 50 je me suis dit mais what, je serais complètement stressé par le passage des vitesses etc... Mais tout viens vraiment seul 🙂

    Après si t'as des questions supplémentaires, n'hésite pas 🙂.

Réponses

  • mai 2016 modifié
    Oui merci.
  • Pour le demarrage , c'est facile t'en chie au debut et apres easy , comme la dit le college au dessus , met un tout petit filet de gaz (petit hein?) , relache tout doucement l'embrayage et au moment ou tu sent que la moto commence a accrocher , a partir , tu bloque et tu lache pas l'embro,tu remet plus de gaz et tu fait patiner la moto ( ca part cette mauvaise habitude apres ) c'est comme ca que moi j'ai appris si ca peux t'aider  🙂
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.