Différence entre ma moto et c'elle de mon cousin

Différence entre ma moto et c'elle de mon cousin

Bonjour ! 
Voilà mon cousin et moi avons la même moto, gilera smt 50,  nous les avons acheter presque en même temps, d'occasion,  toute les deux on 7000 km 
La mienne et full origine non débrider ( pas encore) ,  j'ai juste une cartouche voca sur le pot d'origine.  
Le sienne et aussi full d'origine sauf le pignon de sortie moteur, une dent de plus ( au moins je sais plus, mais pour qu'elle est plus d'accélération)  que l'ancien propriétaire avait mis.  
Mais voilà, la mienne monte à 53km/h max !  alors que sienne monte à 60km/h en légère monté et à plus d'accélération.... 
Je suis pas sur, mais je crois que sont carbu n'est pas celui d'origine
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la sienne et si puissante pour du full origine
Est ce que si l'ancien propriétaire à changer le carbu, sa pourrait augmenter autant la puissance ?   
Je précise, que sa boîte à aire n'est même préparer 
Si quelqu'un a la réponse à cette question 
Merci et bonne soirée 

Réponses

  • La transmission si elle est lus courte obligé  qu il galere moins en côte  mais sur le plat la tienne devrais aller plus vite le carbu lui donne plus de couple aussi 
  • Pourquoi la mienne devrait aller plus vite ?  Elle est pas débridée....  
    Et donc tu crois que sait à cose du carbu sur la sienne ?  Parce que ouai ç'est normal qu'elle galère moin que la mienne mais sa explique pas pourquoi elle va plus vite 
  • Si tu galère  moins tu avance plus vite pour le meme regime teste avec un velo avec differents plateau  sur une cote tu verras ton frère  sera en haut avant ...
  • Donc c'est juste le pignon qui fait la différence ? 
    Je pensait pas que sa faisait autant.... 
  • La transmission peut faire la différence  et le carbu en terme de  acceleration
  • Donc pour toi, le pignon fait la vitesse et le carbu l'accélération ?  
    Je vérifier par rapport à la mienne si c'est le même carbu car j'ai un doute, je crois qu'il est différent mais pas sur 
  • mars 2016 modifié
    Non la transmission fait soit de l'accélération  soit de l allonge doit du compromis  ça dépend du ratio de la transmission regarde  un tuto transmission tu comprendras mieux

    Sans plus de details de ta part sur vos differentes configue peux rien dire de plus ...
  • Bonjour Donc j'ai regardé mais non c'est les même carbu.... Donc la moto à mon cousin n'a que le pignon de différents à la mienne, le reste et full origine.... Je comprend encre moins la différence entre nos deux moto Si ta une idée sa serait cool Bonne soirées Je crois que sait que carbu de 17.5 d'origine
  • Tu as quoi comme pignon et couronne ? Idem ton cousin ?
  • Pour info c'est est gravé  dessus ou alors si trop crade compte nombre de dents ...
  • Comme je les dit,  celui d'origine sauf le pignon de mon cousin qui a une seul dent de plus ou de moins pour avoir plus de d'accélération... 
  • Je sais pas, je suis vraiment débutant et je confont tout le temps le nombre de dent 
    Mais que quand  tu accélère, en monter elle galère moins 
    Je suis désoler de ne pas savoir  😕
  • Si tu sais pas moi non plus  ... manque de détails  techniques
  • Ba je suis pas sur mais quand tu a moins s de dent que d'origine, sa augmente la vitesse mais tu perd en accélération, et si ta plus de dent, ta plus d'accélération mais moins de vitesse ?  
    Si je ne me trompe pas, il a une dent de plus que celui d'origine donc 14 dent à l'avant car d'origine il y en a 13 
  • mars 2016 modifié
    C est l inverse  ... sur la couronne . 

    Comment optimiser la démultiplication pour gagner en accélération?

    La plupart des motos tirent souvent trop long d`origine. Sur circuit, par exemple, il faut tirer plus court. Pour accélérer le plus fort possible, en gardant une bonne vitesse de pointe, il faut choisir un autre rapport que l`origine, c`est-à-dire optimiser la  démultiplication en changeant la denture du pignon OU de la couronne de sortie de boîte.

     

    La formule est simple!

    Mettre un plus petit pignon OU une plus grande couronne (comparant à l`origine) donnera plus d'accélération mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur atteint son régime maximal plus tôt).

    Si votre moteur a une puissance maximale qui revient à 13'000 tours et que vous n'obtenez que 12'000 tours vous pouvez optimiser l`accélération en mettant un rapport plus petit (choisir entre petit pignon et grande couronne).

     

    Par exemple:

    Si d`origine vous avez le rapport suivant 15/52 (pignon de 15 dents et couronne de 52 dents) et vous souhaitez gagner en accélération, il faut choisir un kit chaîne qui fait soit 14/52, soit 15/55.

    Il faut savoir qu`une dent de moins sur le pignon équivaut à 3 dents de plus sur la couronne.

    Attention! Plus on diminue la denture du pignon OU on augmente celle de la couronne, plus la moto devient nerveuse et plus en perd en vitesse.

     

    Comment optimiser la démultiplication pour gagner de la vitesse maximale?

    Monter un grand pignon OU une petite couronne donne plus de vitesse de pointe mais affaiblit l'accélération. Si votre moteur a une puissance maximale qui dépasse les 13'000 tours bien avant avoir atteint l'endroit le plus rapide du circuit, le rapport doit être plus grand (choisir un grand pignon OU une petite couronne).

     

    Par exemple:

    Si d`origine vous avez le rapport suivant 15/52 (pignon de 15 dents et couronne de 52 dents) et vous souhaitez gagner en accélération, il faut choisir un kit chaîne qui fait soit 16/52, soit 15/49.

    Il faut savoir qu`une dent de plus sur le pignon équivaut à 3 dents de moins sur la couronne.

    Attention! Plus on met de dents sur le pignon OU on enlève sur la couronne, on atteint une plus grande vitesse maximale, mais on perd plus en "patate".

  • Pour simplifier :
    Une dent en plus couronne = plus de vitesse de pointe mais moins d acceleration (patate)

    Une dent en plus sur la couronne = plus d acceleration mais moins de vitesse de pointe 
    Couronne et pignon c'est est le contraire en gros.

    Ensuite une dents en plus sur le pignon equivaut a 3 dents en moins couronne (3,125 en reel) 
    Inversement 3 dents en plus equivaut a 1 dent supplémentaire pignon .
    On peut calculer son ratio transmission  en divisant couronne par pignon (dents)
    Ex un kit 12-48 = un kit 11-44 
    48/12=4 et 44/11= 4 
    Donc meme vitesse théorique.

    Ensuite on ne peut pas mettre n n'importe quel ratio faut que le moteur aye assez de force pour le faire tourner plus le ratio tend vers 3 plus il procure de la vitesse et plus il va vers 4 plus il favorise l acceleration la patate au dessus de 4 on dit que la transmission  est bridé  (mecaboite)
    Suivant le debridage ou la modification de la moto on peut avoir une transmission plus approprié  pour la vitesse pour une full origine un ratio de 3,9 est le maxi que l ont peut mettre sans compromettre  la patate 

  • Voilà  tu voulais une reponse sans plus de details de ta part je t explique la theorie en esperant rien avoir oublié  en ecrivant en speed  
  • Ha merci !
    Alors comment sa se fait que la sienne à plus de patate et plus de vitesse ?  😕
  • Doit y avoir quelque chose de débridé  en plus ... meme moto meme configue  meme annee de sortie peut y avoir une legere difference mais pas notable a ce point ... le poids peut jouer aussi ton cousin pèse  peut être  moins lourd... ?
  • C'est moi qui suis monté dessus donc c'est moi qui est comparer les deux....
    La je vois pas.... Sa va rester un mystère  😆
  • Tant que tu sairas pas me dire exactement la configue des motos ... oui 
    Faudrait savoir si la baa ou la bac le carbu le pot si le moteur est origine ou rpl par kit 50 etc etc . Si tout est vraiment origine origine  rien de débridé  les 2 meme carbu meme essence meme bougie que seul le pignon est changé  il gagne soit patate ou vitesse mais pas les 2 ...
  • Ou alors dachant pas ta courone ni la sienne toi t es en transmission bridé  au dela de 4  et ton cousin avec son pignon de 13  est  a 4 pile poile ou pas loin  donc il a pas de perte de patate du coup comparé  au moteur bridé  
  • Mets un pignon de 13 a la tienne ca coute 10- 13 € tu verras si la tienne gagne sur les 2 plants...
  • Sur les feux moto tout est d'origine vraiment rien de changer sauf ma cartouche et le pignon sur la sienne !  Pas de kit,  pas de pot rien !  
    Et les couronne sont aussi d'origine ! 
  • La cartouche  (silencieux ) ne change aucune  perf  aux motos seul le bruit change sauf si la cartouche est bridé  comparé  a la cartouche origine ( sorte de bague/tube soudé  par 2 points a l entré de la mitraillette )
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.