Fin rodage 50 Airsal ?
Fin rodage 50 Airsal ?
Salut à tous ,
Donc avec mon 50 airsal j'en suis à 400 kilomètre . Vous pensez que sa suffit ? J'ai vu sur d'autre forum des gens qui on fait 300. Moi il n'y avais rien d'écrit sur la notice .
Merci d'avance
Donc avec mon 50 airsal j'en suis à 400 kilomètre . Vous pensez que sa suffit ? J'ai vu sur d'autre forum des gens qui on fait 300. Moi il n'y avais rien d'écrit sur la notice .
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Réponses
Mieux tu feras me rodage mieux sera ton moteur ensuite niveau perf .crois en mon expérience ayant eu plusieurs moto 50 neuves les plus rapides et puissantes sont celles ou j ai pas été pressé
J'ai encore rouler je doit etre à 450-460 km
EDIT: j'ai pas retrouvé le post ou le mec expliquait les étapes mais c'est a peu près ce que j'ai dit dans les grandes lignes faut y aller progressivement pour que ça se fasse bien c'est dans les premiers 500 km que le jeu normal de fonctionnement se fait entre le piston et la chambre afin d'avoir la meilleur compression faut le faire progressivement .
tiens j'ai vu ceci qui permet de mieux comprendre pourquoi ...
http://moteur2temps.free.fr/rodage.htm
tu as pas dis si ton kit était alu ou fonte mais perso l'alu étant plus dur je pense qu 'il faut d'autant plus respecter les 500 km que certains disent inutiles sur alu car en usine c'est pré rodé mouais connaissant comment est le monde + vite pour + de fric si t'as le manque de bol qu'un intérimaire aye fait ton kit a ce moment là omg le pré-rodage ... on est pas dans le monde de oui-oui où tout est beau et parfait ...
vu le prix que ça coûte et comme t'as presque fais le plus dur autan bien finir ton rodage et être peinard les 20 000 prochains km ^^ essaye de te consacrer un plein tu chauffe ta moto 15 min a l'arrêt tu passe la main devant le pot gaz chaud tu démarres t 'y vas pépère sans forcer 50 km/h au bout de 5 km tu augmentes un peu la vitesse 8000 tr max en variant pendant 15-20 km a 60-70 tu pousse un peu a 80 juste le temps de les atteindre tu fait ça pendant tes derniers kilomètres ensuite vers 500 tu pousse un peu plus par palier de 500 tr min c'est a dire 8500 tr , 9000 tr 9500 tr 10000 tr etc jusqu'à finir par te tirer une bonne bourre au max tr /min que tu peux a fond pendant 30 sec mais regarde quand même l'état de ta bougie elle doit être de couleur chocolat/dorée pas blanche ( au niveau électrode) après ça bah tu va pouvoir rouler a ta guise ..
V à toi !
Pour le premier plein (environ 150km) il ne faut jamais dépasser le mi régime il faut casiment pas entendre le moteur environ 1/2 tour de poignée de gaz, pour le deuxième plein il fait faire pareil mais taper des pointes de temps en temps pour commencer à habituer ton moteur mais vraiment des pointes très légères de sorte a ne pas faire crier le moteur c’est vraiment le début du haut régime et pour le troisième plein tu roule normalement sans trop tirer dans le moteur et fais des petites pointe casiment a fond de temps en temps mais pour vraiment tirer dans le kit je te conseille d’attendre au moins 4 plein.
(ce n’est pas la généralité mais voila mon points de vue avec mes expériences je trouve qu’après un rodage comme ca la moto tourne impec et je suis a 11000km avec mon kit 50) j’espère que ça pourra aider quelqu’un.
C'est un peux comme se que tu apprend quand tu fait un apprentissage en mécanique, certains prof sont de la vieille école. Donc ils vont te donner des informations qui sont juste mais à la fois fausse, car sont informations qu'ils te donnent n'est plus vraiment à jour.
Ex: l'histoire de j’enlève le gicleurs principal et que le moteur doit arriver à tourner au ralentis afin de voir je sais plus trop quoi. C'est vrais mais à la fois faut...
A l'époque avec les anciens carbu (genre les type SHA) qui on un seul gicleurs qui agis sur tout (ralentis, pleine charge, la mi-ouverture et le starter) la c’était possible, mais avec les carbu d’aujourd’hui qui sont plus évoluer (2 à 3 gicleurs), comme les PHBG voir PWK avec powerjet ça deviens difficilement réalisable.
Fin bref c'est juste pour dire que les choses évolue. Et que si ton cylindre est préconiser à 300km de rodage ça sert à rien d'en faire 500 ou +. Bien-sur tu peux faire un peux plus si tu veux genre 350km. Mais 500km ou + ça reviens à gâché 150km ou +, ou t'aurai pu tiré dedans.
4% c'est beaucoup trop, 3% c'est largement suffisent (3% c'est déjà bien gras). D’ailleurs pour un rodage il faudrait normalement utiliser de l'huile milieux de gamme et non pas de la haut ou très haut de gamme.
Pourquoi ? Parce que un rodage c'est qu'une histoire de lime (ta le piston, le ou les segments et la paroi du cylindre qui se lime). Et avec une huile haut ou très haut de gamme ça lubrifie mieux qu'avec une huile milieux de gamme. Donc en gros avec une huile haut ou très haut de gamme ça se lime moins vite qu'avec une huile milieux de gamme.
La qualité d'huile ne veux pas forcement dire quantité. C'est pas parce que ta de la très haut gamme d'huile que tu va tourné avec du 1.5% d'huile. Et c'est pas parce que tu tourne avec de l'huile milieux de gamme que tu dois tourner avec du 4%...
Y'a un rapport huile/essence/air à plus ou moins respecter pour avoir une bonne combustion et lubrification.