Besoin d'aide sur ma Derbi GPR racing 50cc

Besoin d'aide sur ma Derbi GPR racing 50cc

septembre 2015 modifié dans Motos 50 cm3
Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum et également nouveau dans le monde des motos. ^^

Je vous explique mon cas, je vais faire l'acquisition d'une Derbi GPR Racing 50cc (catégorie 2012 et +) et je n'y connais rien en moto ! Et je voudrai lui donner un petit peu plus de pêche.

Après avoir regardé plusieurs forums, je suis confus, car j'aimerai changer le carbu mais on me dis que ça va engendrer des problèmes à ma moto :0.

À la base, je pensais débrider la moto (il me semble qu'il y a 3 bridages sur la Derbi, le pot, la prise d'air et le bridage à l'allumage (CDI?) je ne suis pas sûr) et changer pour un carburateur de 21cm, et un pot d'échappement, mais je ne sais pas lequel...
J'aimerai également régler la transmission mais je n'y connais rien, je sais juste qu'on peut tirer court pour avantager l'accélération et tirer long pour la vitesse de pointe.

Je ne vise pas le but d'aller très vite ! Je vise plutôt le but d'avoir une bonne accélération (surtout que je prendrai comme passager mon meilleur ami à plusieurs reprises et que je ne suis pas un poids plume), mais ça serai vachement cool si je pouvais tout de même atteindre 85km/h ou plus Wink.

Donc la question, ou "les" plutôt sont :

- Les différents bridages sur la Derbi ?(comment débrider?)

- Le carbu, vaut-il réellement la peine ? Si oui, un combien ?

- Quel pot choisir ? (avec beau son, c'est évident)

- De l'aide sur le fonctionnement de la transmission (Tirer court ?)


Je m'excuse de mon peu de connaissance mais je vous prie d'être indulgent car je ne suis qu'un débutant et nous sommes tous passé par là Smile.

Merci énormément déjà de m'avoir lu, mais également de m'aider !

Réponses

  • Salut !

    Alors les brides -> 1 à l'arrivée d'air, 1 au pot d'échappement et 1 au carburateur (normalement).

    Oui le carbu vaut la peine

    Pour + d'accélération -> moins il y a de dents, mieux c'est (inverse pour pointe)

    Regarde pour un kit ce serait pas mal, je laisse d'autres plus experts que moi te conseiller plus précisément, moi je connais juste les grandes lignes, désolé ^^

    En espérant t'avoir un peu éclairé Wink
    La voiture déplace le corps, la moto l'esprit.
    La moto, jamais sans équipement !
    La route n'est pas un circuit.
    Prends soin de ta moto, elle te le rendra !
    Le rodage c'est comme les préliminaires, vas pas trop vite !
  • Teoh" a dit :
    Salut !

    Alors les brides -> 1 à l'arrivée d'air, 1 au pot d'échappement et 1 au carburateur (normalement).

    Oui le carbu vaut la peine

    Pour + d'accélération -> moins il y a de dents, mieux c'est (inverse pour pointe)

    Regarde pour un kit ce serait pas mal, je laisse d'autres plus experts que moi te conseiller plus précisément, moi je connais juste les grandes lignes, désolé ^^

    En espérant t'avoir un peu éclairé Wink

    Hello, merci beaucoup pour ton aide, elle m'a été précieuse ! Wink

    C'est décidé, je vais prendre un carbu eheh !
    La question que je me pose, c'est un carbu de 21cm ou de 23cm ? J'ai entendu parler qu'il faudrai peut être changer le gicleur ou quelque chose du genre, ce régler peut être? Pensez-vous qu'il y aura besoin d'une quelconque manipulation à faire avec le gicleur ?

    Ok pour la transmi ! Je verrai avec la moto directement les changements pignon/couronne, avec un petit calcule pour atteindre l'accélération/vitesse de pointe qu'il me faut, merci !

    Après, c'est compris pour la question de bridage ! Mais, j'ai entendu parler d'une "préparation" de la boîte à air, en quoi cela consiste ? (débridage ?)

    Et je vais m'informer pour le débridage du pot même si actuellement je n'ai rien trouvé...

    Encore désolé du mon incompétence, mais merci beaucoup
  • septembre 2015 modifié
    J'ajoute quelques précisions :
    - Les différents bridages sur la Derbi ?(comment débrider?)
    Ce qui a été dit est juste,voir ce tuto https://hexa-moto.com/articles/tutor ... -3--176537 pour plus de reseignements ! ( un conseil débride pas le pot d'origine change le direct c'est mieux)
    - Le carbu, vaut-il réellement la peine ? Si oui, un combien ?
    Oui ca vaut le coup,pareil que le pot change le direct et garde ton carbu d'origine bridé bien au chaud au cas où..Alors si tu prend un pot creux,c'est à dire qui met du temps à partir et quand il part BOOM Excité ca envoie (comme par exemple le scr sm) tu peux prendre un carbu 21 qui comblera le creux,sinon un 19 suffit largement.
    - Quel pot choisir ? (avec beau son, c'est évident)
    Le meilleur compromis pour moi c'est le Hebo (voir turbokit qui est le même car hebo a fait faillite) environ 100 en pointe avec une très bonne accélération (surtout carbu 19 Bravo ) Sinon t'as 2win urbn/bidalot smr/yasuni r2 très bonne pointe (entre 105 et 115) mais plus creux que le Hebo
    - De l'aide sur le fonctionnement de la transmission (Tirer court ?)
    13*50 c'est une bonne transmission pour une sportive,mais vu que tu cherches plutot de la patate entre 13*51 et 13*53 tu devrai trouver ton bonheur Smile
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    PS: Si tu monte ton pot toi même,réglage carbu (changement gicleur) O-BLI-GA-TOI-RE !! Si tu le fait faire par un mécano qui fait bien son travail il devrait le faire (un peu a l'arrache je te préviens,régler un carbu parfaitement prend du temps donc même s'il le faisait tu risquerai d'avoir une lourde note en main d'oeuvre,enfin ça dépend du facteur chance s'il trouve direct le bon gicleur Pleurer )

    Petit tuto pour réglage carbu : https://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=81228
    Regarde que la partie gicleur principal pour l'instant,le reste tu regardera si t'as des problèmes

    PS2:Je précise aussi que les vitesses dont je parle dans la partie pot sont des vitesses COMPTEUR 50CC ! 115 compteur 50 = environ 95-100 gps
    Hey ! Passe voir ma Beta sur le parking ça fait plaiz Wink

    https://hexa-moto.com/parking/2013-b ... u3--275199
    .(\-/)
    ( ♥.♥ )
    .(") (")
  • Je précise juste pour une de ses interrogations :
    Préparer la boîte à air consiste à élargir l'entrée d'air, ça doit sûrement être écrit dans un des tutos au-dessus
    La voiture déplace le corps, la moto l'esprit.
    La moto, jamais sans équipement !
    La route n'est pas un circuit.
    Prends soin de ta moto, elle te le rendra !
    Le rodage c'est comme les préliminaires, vas pas trop vite !
  • Merci à vous.

    Je vais préparer la transmission en 13*52, et je ferai la prépa de la boîte à air.

    Sinon, j'hésite entre un carbu de 21cm et de 23cm, le 23 sera t'il peut être un peu trop gros pour la petite Derbi ?
  • Ca dépend quel pot tu veux prendre comme je t'ai dit, mais un carbu 21 c'est le top oui, après si t'as pas peur de conso et que c'est tes parents qui paient l'essence tu peux prendre un 23 c'est toujour ca de pris xD Tu gagnera un poil de reprise mais en cylindre d'origine tu sentira pas trop la diff avec le 21..
    Hey ! Passe voir ma Beta sur le parking ça fait plaiz Wink

    https://hexa-moto.com/parking/2013-b ... u3--275199
    .(\-/)
    ( ♥.♥ )
    .(") (")
  • Alors pour le pot, je vais prendre le 2Win Urbn, que j'aimerai débrider (mais comment ? Je ne trouve pas sur internet), ça passe avec ce pot ?

    Car je pense prendre un 23cm Wink


    Sinon, question à part, le gicleur, ça marche comment ? Faut que j'en essaie plusieurs jusqu'à trouver le bon ? Ça sera aux alentours des 100 ?
  • Bon choix le 2win urbn Wink

    Une vidéo du débridage : https://www.youtube.com/watch?v=i7AA1cUvye8&ucbcb=1

    Et le gicleur oui faut en essayer plusieurs,avec carbu 23 je pense que tu peux prendre une boite de 100 a 122 ouais..Et n'essaye pas avec ton gicleur d'origine tu es sur d'être trop pauvre et tu risques de serrer

    PS: Regarde bien que les gicleurs correspondent a ton carbu !
    Hey ! Passe voir ma Beta sur le parking ça fait plaiz Wink

    https://hexa-moto.com/parking/2013-b ... u3--275199
    .(\-/)
    ( ♥.♥ )
    .(") (")
  • Hello, merci de votre aide, et je vais choisir un carbu polini avec des gicleurs PWK:)

    Juste une question, tant que je ne tire pas sur la moto et que je conduis calmement/éco, j'aurai une consommation bonne malgrer un carbu de 23 ?

    Du style 150 ou 200 km avec 13L ?

    Je parle bien en roulant calmement (max 60, pas de grosse accel, et vitesse toujours au dessus).

    Je ne suis pas le style à faire ronronner le moteur au feu rouge, je ne vois pas l'intérêt sur une 50, on se fais bouffer par tout ce qui roule, alors à quoi bon gaspiller de l'essence. Smile
  • Euh si tu prend un carbu type pwk a boisseau plat prend un barikit 19mm Smile Parce que les boisseau plat sont plus puissant et le 19mm de barikit est légèrement plus puissant qu'un 21..Enfin prend pas un 23 type pwk c'est vraiment énormément puissant pour un cylindre origine... (tu vas galerer a regler)

    Avec 13l en roulant eco tu les fera très tranquillement les 200 kms..

    Et crois moi une 50cc avec un bon pot + carbu + petit kit 50 ca fume une 125 4t ^^
    Hey ! Passe voir ma Beta sur le parking ça fait plaiz Wink

    https://hexa-moto.com/parking/2013-b ... u3--275199
    .(\-/)
    ( ♥.♥ )
    .(") (")
  • C'est très bien une 125 4t, ma Yamaha c'est la meilleure, en plus elle est jaune ! xD
    La voiture déplace le corps, la moto l'esprit.
    La moto, jamais sans équipement !
    La route n'est pas un circuit.
    Prends soin de ta moto, elle te le rendra !
    Le rodage c'est comme les préliminaires, vas pas trop vite !
  • Ouais c'est bien pour aller chercher le pain mdrr
    Honnêtement tu t'es déjà fait griller par un 50cc kitte ? ^^

    Non plus sérieusement pour tout les jours c'est une bonne moto mais en sensations.. 😢 Je préfère de loin une 125 2T même si je passe autant de temps dessous que dessus mdrr

    PS:Ah excuse moi j'avais pas vu qu'elle étais jaune, ca marche aussi fort qu'un malossi 182 mdrr Surtout si t'as des retros blancs (environ 220 km/h grace a l'aérodynamisme couplé aux rejets des rayons solaires) ! :')
    Hey ! Passe voir ma Beta sur le parking ça fait plaiz Wink

    https://hexa-moto.com/parking/2013-b ... u3--275199
    .(\-/)
    ( ♥.♥ )
    .(") (")
  • Jamais par un 50, ni 125 2t d'ailleurs, j'en ai jamais croisé depuis Question
    Anecdote : Une varadero 125 ma doublé en monté (bon moteur froid, montagne, pluie et pneus en fin de vie donc voilà ^^)

    Si t'as des sensations ! Tu penches en virages, avec un peu chance et de doigté tu poses le genoux Sourire mais la reprise tu l'a cherche après... à part en 4, ça reprend un peu xD

    Et imagine elle serait rouge avec des flammes, là c'est aussi rapide qu'une R1 !
    La voiture déplace le corps, la moto l'esprit.
    La moto, jamais sans équipement !
    La route n'est pas un circuit.
    Prends soin de ta moto, elle te le rendra !
    Le rodage c'est comme les préliminaires, vas pas trop vite !
  • Varadero ce sont les 125 4t les plus puissantes je crois avec le cylindre en V ^^

    Petite anecdote,mon lycée est a coté du collège,et certains profs du collège ont un scoot/moto 125 4t et tout les lycéens les victimise en tapant une pointe devant eux Pleurer Pleurer Par contre les collègiens y vont mollos pour pas être collé x)
    Hey ! Passe voir ma Beta sur le parking ça fait plaiz Wink

    https://hexa-moto.com/parking/2013-b ... u3--275199
    .(\-/)
    ( ♥.♥ )
    .(") (")
  • Ouais bi-cylindres les Vara, plus de couple du coup (enfin peu, c'est des 125...)

    Mdr j'ai des profs quand j'étais au lycée ils venaient en R6 ou 650XT xD
    La voiture déplace le corps, la moto l'esprit.
    La moto, jamais sans équipement !
    La route n'est pas un circuit.
    Prends soin de ta moto, elle te le rendra !
    Le rodage c'est comme les préliminaires, vas pas trop vite !
  • Salut, désolé du retard, mais avec les cours c'est pas facile de trouver un moment.

    Enfin bref, cetair juste pour dire que je n'avais pas compris l'histoire du carbu un peu plus en haut...

    Et sinon, un ami me dis de ne pas toucher ma moto (à part le pot) Car ça pourrai l'abimer... Vous en pensez quoi vous ? Si je traite bien ma moto et bien sur que je fasse attention à ses bruits etc... Ça augmente vraiment de beaucoup le risque de problème? (lui, il a une 50cc avec moteur am6).
  • Non ce sont de bons moteurs, si tu fais bien les modifications tout va bien. Bon bien sûr c'est pas pour ça que tu n'aura jamais de petites pannes, un moteur parfait qui ne tombe jamais en panne ça n'existe pas (quoique chez Toyota...). Avec un entretien régulier (lave ta moto, vérifie les pièces les plus importantes, les niveaux, le temps de chauffe, pas du SP95 E10, et ta moto ira bien, même avec des modifications Smile
    La voiture déplace le corps, la moto l'esprit.
    La moto, jamais sans équipement !
    La route n'est pas un circuit.
    Prends soin de ta moto, elle te le rendra !
    Le rodage c'est comme les préliminaires, vas pas trop vite !
  • Ton ami ca doit être un mec qu'a changer le cylindre en laissant le vilo d'origine.. ^^

    Non t'inquiètes avec un pot + carbu t'as aucune chance de péter si tu es bien réglé ! De plus les moteurs Derbi on un meilleur vilo que AM6 donc même en la faisant tirer ca devrait passer tranquille Wink

    Pour le carbu en fait je me suis rendu compte que le 23 était un carbu type PWK,en gros ce sont des carbus comme sur les motocross à boisseau plat qui sont plus puissants que les carbus type Dell'Orto (ceux qui t'intéressent sont les PHBG) pour une taille égale..Donc un 23PWK surpuissant pour cylindre d'origine et très dur a régler...

    Moi je te conseille de mettre un 19 type PWK (barikit) ou un 21PHBG (Dell'Orto étant la marque la plus fiable et connus) Si tu comprend toujours pas regarde ce tuto : [Lien rompu])-choisir-son-carburateur/

    Par contre si tu comtpes changer le cylindre pour un performant (50 alu de très bonne qualité ou 70 alu/75 fonte) la oui tu peux mettre un carbu 24 Dell'Orto ou un 21 PWK
    Hey ! Passe voir ma Beta sur le parking ça fait plaiz Wink

    https://hexa-moto.com/parking/2013-b ... u3--275199
    .(\-/)
    ( ♥.♥ )
    .(") (")
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.